ZEF enfoncement de coque

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 22 août 2012, 11:38

bonjour, apres vérification ce qui me semblait etre un morceau de bois n'était en fait qu'un petit morceau de polystirene.
a part cela rien de neuf.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par fabrice » 22 août 2012, 13:10

Si le fond de coque est sain, tu peux mousser à la PU, ça rentre partout et ça durcit en absorbant l'humidité ambiante.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 21 nov. 2012, 21:18

Bonsoir a tous je reviens vers vous je vais avoir un peu de temps pour réparer mon enfoncement de coque
alors je voudrais savoir si quelqu'un peu m'expliquer comment est construit mon zef 3eme génération il me semble que le morceau de bois quej'ai vu est coincé à l'arriere du puits de dérive entrainantun déformation du plancher quelqu'un sait il d'ou vient ce morceau de bois ou est il fixer et comment faire pour le récupérer et le recoller a sa place initiale.
cordialement

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 24 nov. 2012, 09:04

Bonjour quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de répondre a mes interrogations j'ai un peu de temps libre la semaine prochaine et je pourrais en profiter pour bricoler sur le bateau pour ne pas faire d'erreur j'ai besoin de vos conseils.
par avance merci

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par captain corsaire » 24 nov. 2012, 09:22

http://deriveurzef.jimdo.com/ tu y trouvera peut etre des infos...
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par olivier81 » 24 nov. 2012, 12:04

comme dit plus haut,peux tu reprendre d'autres photos de ton bateau,mais de moins prêt ;) ;)
donc si j'ai bien tout compris,la coque et le double fond dans le cockpit se sont enfoncés de 2 cm à l'endroit du berceau arrière de la remorque :roll: :roll:
comme aucun propriétaire de zef de même génération ne semble pouvoir te répondre,pour être sur de savoir comment étaient construits ces zefs (surtout ce qu'il y à entre la coque et le fond du cockpit),je vais envoyer un message à notre amis laséro qui auras sans doute des infos concernant cette construction du chantier la prairie afin de bien t'aiguiller pour le remettre en état ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 24 nov. 2012, 16:23

Merci pour la réponse, j'ai essayé des photos de plus loin mais le résultat n'est pas meilleur il y a effictivement un enfoncement de la coque extérieur et un soulèvement du double fond a l'arriere droit du puits de dérive il semblerait que un morceau de bois ou de polystyrene empeche ce double fond de reprendre sa forme initiale.
voilà ce quej'ai remarqué
a plus

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2012, 07:58

Je ne connais pas bien le Zef 3° génération , celui que j'avais était un 2° génération, mais je sais qu'il avait eu qq soucis au niveau de la jonction puits /coque
j'avais fait mes premières armes de polyester pour le réparer : renfort au niveau de l'axe (qui était vissé dans du polyester mince, et également aux extrémités du puits /

L'avantage du 2° génération c'est qu'on pouvait accéder facilement dedans
le problème c'est que le zef était construit "budget" avec du projeté, assez cassant et fragile et çà n'a pas dû changer avec le 3° génération.

J'ignore si le 3° génération était moussé (comme les caras et les piaf spair marine.)

AMHA , il faudrait carrément découper un carré autour de la zône défoncée , aller voir dedans , bien le sècher, mettre un renfort et refermer la zône découpée en ponçant en biseau et en restratifiant

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2012, 08:12

la description du pépin laisse penser ceci: le bateau reposait sur le puits de dérive (qui constitue un point dur et le coup de raquiette de la remorque à "cisaillé " le bateau en raison du porte à faux en arrière du puits

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2012, 08:16

en fait la zône cassée est le plus mauvais endroit pour poser le bateau , car il est entre deux points durs
1° point dur : le puits de dérive
2° point dur le petit skeg triangulaire façon vaurien , qui démarre à 30 cm du puits de dérive et va jusqu'au tableau AR

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/