ZEF enfoncement de coque

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par sunfish » 18 juin 2013, 21:45

une idée qui vaut ce qu'elle vaut .... gonfler la coque ? une valve et un compresseur , qui en pense quoi de cette idée ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par olivier81 » 18 juin 2013, 22:20

faut y aller mollo,car tu risque de claquer la liaison coque/doublage au niveau des listons :shock: :shock:
on utilise surtout cette technique pour vérifier/rechercher des fuites sur les lasers ;) ;)
et certains ont eu des surprises en gonflant trop la coque :( :(
en relisant le début de ton sujet,ça doit effectivement être un renfort interne qui à lâché,et que seul une grosse opération chirurgicale en ouvrant pour remplacer ce renfort puisse remettre la coque dans sa forme originale :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 19 juin 2013, 12:43

Dans un premier temps je vais ouvrir le double fonds pour voir d'abord une petite ouverture que j'agrandirai au besoin et ensuite je referai des omégas moussecelleules fermées et polyesther.
merci et si d'autres idées vous viennent je suis toujours preneur début des travaux lundi.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par sunfish » 19 juin 2013, 14:05

je pense que tu peux déjà prévoir l'ouverture de la taille suffisante pour faire ton renfort ,
ça t'évitera d'en faire plusieurs ( 2 ) et tu n'auras pas plus de mal a refermer une grande plutôt qu'une petite doublée d'une plus grande
le diag d'Olivier est surement bon , un oméga a du etre cassé ou autre , il va te falloir de la place pour le refaire , ou pire , un renfort dans le sens de la longueur du bateau est mort , donc grande ouverture dans ce sens de la coque

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 25 juin 2013, 18:48

Bonsoir
j'ai commencé les travaux découpé une ouverture dans le double plancher j'ai découvert un manche de pagaie alu coincé entre les deux planchers empechant dcelui du dessus de prendre sa position normale et divers objets.
par contre je n'ai pas encore réussi a redonner a la coque sa forme initiale sauter dessus kje n'ai pas fait la difficulté est que la déformation est juste sous le puits de dérive je pourrais sans doute en decoupant le double plancher de chauqe coté du puits de dérive j'ai pensé rendre la forme en utilisant un petit cric hydrolique un bastaing au dessus du zef un planche de bois a l'interieur du zef contre la paroie exterieure du zef et je pompe un peu
si vous avez d'autre idées ne vous genez pas par avance merci

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par feesa » 25 juin 2013, 18:57

... une réparation au cric, ben ça c'est pas courant ... ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par olivier81 » 25 juin 2013, 20:30

feesa a écrit :... une réparation au cric, ben ça c'est pas courant ... ;)
:shock: :shock: :shock:
attention;un cric hydrolique est très puissant,capable de redresser la tôle de berlines allemandes;le problème,c'est que ta coque reviendra à la mauvaise forme une fois l'e cric relâché :( :(
donc il te faut faire avec des morceaux de bois qui,une fois la forme revenue devront être scellés définitivemen avant de fermer tes ouvertures ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 26 juin 2013, 12:51

OK le cric ou le vérin c'est san doute pas l'idéal mais comment pourrais opérer autrement
cordialement

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par olivier81 » 26 juin 2013, 22:03

c'est pas com^liqué;comme dit plus haut,tu insère des pièces de bois entre la coque et le double fond jusqu'à avoir la bonne forme;une fois la bonne forme,tu scelles ce petit monde avant de refermer tes trous ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: ZEF enfoncement de coque

Message par puccinelle » 26 juin 2013, 22:37

Ok j'ai compris je vais tester demain
merci

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/