Réparation coque

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olaf
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2012, 10:13
Localisation : Saint-Marcouf / Manche

Réparation coque

Message par Olaf » 04 sept. 2012, 11:50

Je cherche à réparer une coque de 470.
J'ai un enfoncement de la coque a priori traversant
20120624_3265.jpg
fissure
20120624_3265.jpg (73.18 Kio) Consulté 5584 fois
Fissure.jpg
zoom
Fissure.jpg (29.97 Kio) Consulté 5584 fois
impossible d'accéder par l'intérieur la fissure est trop loin de la trappe (même au toucher je n'arrive pas à y accéder )

Comment feriez vous ?

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Réparation coque

Message par sunfish » 04 sept. 2012, 12:00

Salut ,
la fibre est déchirée il me semble ,
meuler le gel coat sur 5cm de large tout autour de la fissure , ouvrir celle çi sur 5cm de large , pour travailler avec un petit pinceau , tordu , plié , comme tu peux
y badigeonner de résine (époxy) les bords interieurs , y glisser une plaque de CP fin 3mm badigoennée de résine aussi , de la taille légèrement supérieure a l'ouverture ( 2a 3 cm de débord de chaque coté et dans les bouts , avec un trou au milieu pour y passer un BON fil de fer , coller la plaque de CP , en tirant comme un malade sur le fil de fer mais sans péter le CP , juste comme il faut pour qu'il prene la forme de la coque en collant
et si tu as peur de peter le CP ou s'il lui faut trop de courbure , tu peux remplacer par un bout de plastique plus épais dans ce cas , genre jerrican ou seau en plastique épais , n'importe quoi en fait
laisser secher et refaire de la fibre en plusieur couche , et de plus en plus fine , pour boucher le trou , finir avec un tafetas fin , 40gr , ensuite gel coat
ça doit le faire , 2h de boulot au max

Avatar de l’utilisateur
Olaf
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2012, 10:13
Localisation : Saint-Marcouf / Manche

Re: Réparation coque

Message par Olaf » 04 sept. 2012, 12:09

Bien vu l'astuce du CP

quand tu écris : ouvrir la fissure sur 5 cm

Je comprends que je dois découper un trou franc de 5 cm de large sur toute la longueur de la fissure, c'est bien cela ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Réparation coque

Message par sunfish » 04 sept. 2012, 14:03

oui , c'est ça , et tu fais les bords en bizeaux , de façon a ce que ceux çi forment un pente de l'intérieur de la coupe vers les extérieurs , en allant vers le bon gel coat , ca te permetra de donner une plus grande surface d'accroche a la matiere que tu remetras
une sorte de V tres ouvert

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation coque

Message par LASEROLOGUE » 05 sept. 2012, 23:41

Slt, je ne pense pas qu'"il y ait besoin de glisser une plaque sous la faille our faire support de strat..je poncerais avec une disqueuse gréee en ponceuse (plateau ponceur ) sur 10 Cm de large autour de la fente, en réalisant un biseau pour ne garderque l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette, çà suffira a supporter la strat quye tu mettras pour réparer (2mats , 1 tissu + le Gelcoat)

Avatar de l’utilisateur
Olaf
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2012, 10:13
Localisation : Saint-Marcouf / Manche

Re: Réparation coque

Message par Olaf » 06 sept. 2012, 00:39

LASEROLOGUE a écrit :............., çà suffira a supporter la strat quye tu mettras pour réparer (2mats , 1 tissu + le Gelcoat)
Ok donc de toute façon un ponçage en biseau avec un support qui sera soit

le CP si je traverse la coque avec la disqueuse
la coque en épaisseur fine si je ne me loupe pas.

la fibre je suppose que je la prends tissée même si cela est plus épais
une seule épaisseur suffit elle ?

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Réparation coque

Message par wontola » 06 sept. 2012, 14:12

Il vaut toujours mieux plusieur épaisseurs de tissu fin qu'une d'épais;le tissé est plus résistant que le mat mais pour une réparation ça convient aussi.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation coque

Message par LASEROLOGUE » 06 sept. 2012, 14:14

Non , il faut de la fibre non tissée (du"mat" e du tissu , dit aussi "roving" en principe , pour ce genre de coques c'est 2 épaisseur de mat par dessus une épaisseur de tissu roviing...tout tissu ce n'est pas assez résistant au impacts et tout mat c'est cassant...

Avatar de l’utilisateur
Olaf
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2012, 10:13
Localisation : Saint-Marcouf / Manche

Re: Réparation coque

Message par Olaf » 11 sept. 2012, 10:49

LASEROLOGUE a écrit :.... 2 épaisseur de mat par dessus une épaisseur de tissu roviing...tout tissu ce n'est pas assez résistant au impacts et tout mat c'est cassant...
Merci pour les infos,

Je vais faire la réparation ce Week-end :)
En relisant les différents post j'ai un doute sur l'ordre de dépose des couches.

Est ce bien comme cela ?
tissu.jpg
ordre de dépose de la fibre de verre
tissu.jpg (31.7 Kio) Consulté 5454 fois
Pour la réalisation, je dépose toutes les fibres en une seule polymérisation je suppose

kurt-le-velivole
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2012, 16:03

Re: Réparation coque

Message par kurt-le-velivole » 11 sept. 2012, 16:15

Olaf a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :.... 2 épaisseur de mat par dessus une épaisseur de tissu roviing...tout tissu ce n'est pas assez résistant au impacts et tout mat c'est cassant...
Merci pour les infos,

Je vais faire la réparation ce Week-end :)
En relisant les différents post j'ai un doute sur l'ordre de dépose des couches.

Est ce bien comme cela ?
oui....avec plus ou moins de plis...quand choix de l'échantillonnage il faut être le plus proche possible de ce que tu pense y avoir dans ta coque.
Olaf a écrit :
tissu.jpg
Pour la réalisation, je dépose toutes les fibres en une seule polymérisation je suppose

C'est mieux, mais si t'a peur de te craquer tu travaille avec de plus petites qqt de résine et tu en refait au fur et a mesure...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/