Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Egareg » 16 juin 2009, 17:20

Perso, je n'ai pas fait de calculs très précis pour doser le catalyseur... La météo n'était pas forcément très clémente : travaux entrepris en avril - mai et il pleuvait dehors. Par contre, la résine a pris rapidement (parfois presque trop rapidement...) et c'était sec le lendemain.

Mon frère a eu la même mésaventure : la résine ne séchait pas. Je lui ai conseillé de passer un pinceau trempé dans le catalyseur sur les parties qui n'étaient pas sèches. Je ne sais plus s'il a suivi le conseil... :|

leviator
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2008, 09:36
Localisation : Belgique

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par leviator » 16 juin 2009, 18:32

Bonjour,

Pour le nombre goutte gramme je viens de reférifier c'est exacte
1 gramme égal 35 gouttes.
donc si mes calculs sont exacte pour 80 gramme de résine
il faudra donc plus ou moins 85 gouttes (2,4 gr.) calculé à 3%.

si je me trompe dite le moi.

Tu peux essayer de passer du catalyseur dessus mais je pense que ca ne serra que superficiel et effectivement si il ya du catalyseur dedans ca finira par durcir un jour.
Effectivement 18 dergrés c'est peux. Il faut normalement 20 degrés.

Courage tu vas y arriver.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Iclo » 16 juin 2009, 22:21

leviator: au feeling, et donc je peux tout à fait me tromper :D ça me parait énorme. Maintenant ça dépend de la taille des goutes...

Sinon le problème d'un durcissement lent, c'est que pendant le temps de séchage, il y a risque d'absorption d'humidité et donc risque de dégradation de la qualité de la résine ou du gelcoat.
Pour un durcissement trop rapide, je ne sais pas exactement, mais j'ai parfois eu l'impression qu'une résine trop vite prise était plus cassante.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Geckocha » 16 juin 2009, 22:54

A mince pour l'humidité...
Mais bon j'ai mis mat+roving+mat sur des omegas, donc ça devrait le faire je pense. C'est mieux déjà ce soir, c'est presque sec même si ya du tissu qui reste mou. Heureusement que je n'ai pas commencé par quelque chose de trop sensible!

Sur mon catalyseur c'est indiqué 20 PCEM, ce qui semble correspondre à ce que je voyait sur le net pour les doses. Eux préconisent max 2%.
Pour la température j'étais plutôt vers 15° en fait...mais bon on verra bien...
Selon mes propres calculs, ce serait plutôt donc 1 ou 2g pour 100g, donc tout compte fait entre 20 et 40 gouttes tout de même! Je comprends mieux pourquoi ça ne prends pas avec mes 3 gouttes pour 80g! :oops: Je me suis planté dans les zéros sur ce coup, stressé que j'étais de ne pas me foirer... :?
C'est comme ça qu'on apprend!

Merci leviator pour tes encouragements, j'en ai bien besoin, j'avais sous-estimé le boulot après avoir déjà autopsié un Laser. Vivement que je navigue enfin avec mon propre bateau retapé bordel! :x :jk

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par bertrand » 17 juin 2009, 18:06

pour l'humidité, je suis perplexe. le polyester n'est pas sensible, alors que l'epoxy oui (voir même très sensible). A tout les coups, c'est du à un manque de catalyseur. moi je marche à la "giclette".
c'est pas très pro mais ça marche toujours.
j'ai déjà eu le cas avec du gelcoat, mais pas avec de la résine.
Attention aussi au stockage du catalyseur. il est très sensible à la lumière. il faut impérativement le stocker à l'abri de la lumière (au fond d'un placard, ou dans une boite à pellicule photo. Si le catalyseur est vieux (ou si il a été pris sur un rayon de magasin de bricolage sur-éclairé), ça peut expliquer les dégats

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par wontola » 17 juin 2009, 19:52

Bjr.tu peux toujours mettre un coup de séche cheveux pour accélérer le mouvement heu... la réaction chimique.Pas trop car ça chauffe vite.Répasser du catalyseur au pinceau ça marche aussi mais là tu ne contrôles pas les proportions.

pins
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2008, 07:59

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par pins » 18 juin 2009, 19:40

Bonjour, le polyester qui reste poisseux, c'est normal. Il ne durcit qu'en absence d'air.

C'est pourquoi le gel coat de finition (le top coat) est paraffiné.

Je ne sais pas si c'est rattrapable, mais tu peux essayer le film plastique ou la paraffine (cire de bougie fondue), si tu ne compte pas recouvrir. Sinon, top coat. Ca devrait marcher.


Le Pin's

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Egareg » 19 juin 2009, 09:48

pins a écrit :Bonjour, le polyester qui reste poisseux, c'est normal. Il ne durcit qu'en absence d'air.
J'émets un doute là-dessus... :oops: En effet, mes réparations à base de polyester et de tissus de verre ont été faites à l'air libre et tout a très bien séché. D'après mes dosages aléatoires, il apparaissait clairement que la résine polyester séchait plus ou moins vite en fonction de la quantité de catalyseur.

L'hygrométrie n'était pas des plus faibles lors des travaux et il faisait moins de 20 °C dans mon garage. Je n'ai pas eu à utiliser de sèche-cheveux ou de film plastique.

Mais je ne suis pas expert ès résines...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par LASEROLOGUE » 19 juin 2009, 12:49

Ah le pb des produits qui ne durcissent pas...
primo , si tarésine est resté 3 ans sur un étagère du ship ele peut être semi fichue (je préfère commander chez un demi grossiste comme polyplan, c'est l'assurance d'avoir ds produits frais)
deuxio , le polyester est assez difficile à rater , contrairement à l'époxy et dans une moindre mesure au gelcoat.

il faut bien mélanger , d'autre part la quantité de PMEC (peroxyde de métil ethyl cétone, qui est le principe actif du catalyseur peut être plus ou moins concentré suivant les systèmes employés.

Autrefois , il fallait ajouter un accélérateur (de couleur violette à base de cobalt,dans une petite bouteille brune anti UV) qui est maintenant intégré dans les résines dites pré-accélérées....
Si tu as de la résin e non accélérée çà mettra dix ans à sécher

essaie de mettre ton bateau au sec avec un radia électrique dessous (gae aux incendies qd même) pour faire polymériser co^te que coûte

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Geckocha » 19 juin 2009, 14:12

Bonjour à tous!

J'avoue que sur le premier coup je me suis un peu râté en ne mettant pas assez de durcisseur, mais ça commence juste à être sec au bout de presque une semaine! :shock: J'ai vu une amélioration en fermant les portes de mon garage et en le laissant chauffer au soleil (bon il ne fait pas plus de 25° mais c'est toujours ça!).

J'en tenté de renforcer les barreaux latéraux genre dentelle du puit de dérive hier soir, avec là de l'ordre de 20 gouttes pour 50g de résine! Résultat: c'est mieux mais ça colle encore au bout de 17h alors que cette fois ci je voyais bien que ça commençait à prendre dans mon pot au bout d'une demi-heure environ! :evil:
Par ailleurs, c'est vraiment pas facile de stratifier autour d'une forme irrégulière pour faire du renfort! Il reste de l'air, je ne sais pas si c'est très efficace mon affaire! :? Heureusement que ça ne semble pas primordial comme endroit...
En tout cas il semble que ça va bien finir par bien durcir! Heureusement qu'il me reste des travaux, comme ça il va avoir encore un peu de temps! :roll:

Je ne croyais pas que ce serait important, ou plutôt je ne voulais pas le croire, mais je dois préciser que mon pot de résine, avant même de l'avoir ouvert, a laissé coulé de son contenu! De même je crois pour le catalyseur qui avait des traces sur l'étiquette...
Je crois que je vais aller voir mon ship pour en causer...car j'ai peur d'être tombé sur un produit de 22e fraicheur!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/