Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

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olivier81
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par olivier81 » 29 oct. 2012, 18:57

ce sera utile,car malheureusement certains ships racontent tant de conneries (désolé);pour la plupart qui fourguent tout et n'importe quoi (j'appelle ça des vendeurs de boite de petits pois) en passant par le stratifieur fou du club de voile local;il se fais tout et n'importe quoi :o :o
ces derniers temps,tout le monde use et abuse de l'époxy,quel que soit le matériaux surtout sur des unités anciennes ;) ;)
car à cause de ces gens là,tout le monde prends les produits à base d'époxy pour le produit miracle alors qu'il n'en est rien,bien au contraire dans pas mal de cas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

susanu
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 29 oct. 2012, 20:07

Ta remarque est intéressante Olivier concernant les vieilles unités.
Ca permet d'aborder un autre point, c'est la remise en état / renforcement des bateaux bois.
Lorsque l'on souhaite renforcer / remettre en état / étancher un bateau bois, l'un des choix peut-être de passer une couche de résine ou de réaliser des joints congés sur les cloisons,...
Dans ce cas là il est bien préférable d'utiliser une résine époxy.
Là-aussi certaines résine ont des formulations spécifiques (pour collage bois par exemple).

Donc ce n'est pas simplement une hérésie de s'orienter sur de l'époxy sur les vieilles unités, ce peut être bénéfique.

Par contre sur les vieilles unités composites, attention, elles sont majoritairement en polyester.
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gangsterus
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par gangsterus » 02 nov. 2012, 20:33

Hello!

Je ne suis pas un spécialiste de ce sujet, mais voici ce que j'en pense:
Une coque en bois, ça se répare (ou construit) avec de la PPU ou de l'epoxy. Pour ma part, c'est l'epoxy que j'utilise depuis 3 ans pour toutes les qualités qui ont été démontrées. Mais dans certains cas, j'utilise de la PPU, car les 2 peuvent être utilisées selon les circonstances. Je ne suis pas un taliban de l'époxy. En revanche, je n'utilise pas de tissus. Mais contrairement à ce qu'on lit parfois, du tissu est utilisable sur du bois selon certaines conditions (par exemple, pas de résine polyester).

L'epoxy est reconnue dans beaucoup de domaines et utilisée par un très grand nombre de professionnels. Je pense que si ce n'était pas un bon produit, ces professionnels ne s'en serviraient pas...

Donc Merci Susanu pour ton intervention qui confirme mes propos et ce que j'ai pu dire dans d'autres posts...

Note: je ne parle ici que des constructions bois que je connais (contreplaqué, bois moulé).

susanu
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 07 févr. 2013, 10:18

Bonjour à tous,
Excusez-moi pour l’attente, je poursuis mes posts sur les composites.

Aujourd’hui, j’aborde une partie plus pratique de méthodo sur la réparation des composites, pour que vous ayez les principes de bases vous évitant de mauvaises surprises à + ou –long terme.

Comme nous l’avons vu précédemment, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut essayer de savoir sur quoi l’on va travailler (matières et si possible procédé de fabrication) et prévoir la réparation en partant sur les mêmes bases, dans la mesure du possible. Ensuite :

1) Préparation :
- Avant toute chose, faites sécher votre bateau, ou la pièce que vous souhaitez réparer. Il est primordial d’attaquer votre réparation sur une base sèche au risque d’avoir de très gros problèmes de tenue ou d’étanchéité. N’hésitez pas à prendre du temps pour cette partie.
- Il faut ensuite préparer la zone de réparation. Le but est de supprimer tout ce qui est endommagé. Ne pas hésiter à agrandir un trou ou élargir un éclat important (perçage, ponçage,…). Vous devez faire apparaître le composite sain, avec un bon état de surface (penser à poncer).
- Dernière étape, le nettoyage de la zone pour supprimer toute la poussière ou les impuretés, via de l’acétone par exemple.
- Réfléchissez aux quantités que vous allez utiliser : pas besoin de 15 couches de fibres si vous réparez quelques choses de quelques mm d’épaisseur (je vous donnerais des correspondances grossières pour info).
- Dosez le plus correctement possible votre mélange résine + catalyseur. L’utilisation d’une balance à minima ou mieux d’un doseur est conseillée. Essayez de grouper vos réparations, il est plus facile de doser des quantités importantes. Si vous réalisez une petite réparation, vous pouvez faire un mélange plus important si vous ne sentez pas trop le coup. (Là aussi je vous donnerais des indications sur les dosages des différents produits).
- Bien mélanger le catalyseur avec la résine pour ne pas risquer des zones qui ne polymériseront pas.

Il est aussi important de vérifier l’état des produits que vous allez utiliser, surtout si ceux-ci ne sont pas de premières jeunesses. N’hésitez pas à faire un essai à blanc sur un bout de plastique pour vérifier que votre résine et votre catalyseur sont en état.
Si vous avez du tissu chez vous, pensez à l’entreposer à l’abri de la poussière. Il ne sert à rien de passer du temps au nettoyage de la zone à réparer si votre tissu est plein de merdes ;)

Préparez aussi votre local de réparation, essayez d’avoir là aussi un local propre, et à bonne température (18 /19° c’est très bien).
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 07 févr. 2013, 10:45

2) Réparation :
- 1er pli : mettre un coup de résine au pinceau (léger) sur la zone avant la pose du premier pli de tissu, cela facilitera l’imprégnation, surtout si vous utilisez des grammages importants. Posez votre tissu en évitant de le retoucher 50 fois. Imprégné le avec le pinceau, vous pourrez ensuite plus facilement lui faire prendre les formes voulues. Petit conseil, ne mettez pas trop de résine sur votre pinceau et n’hésitez pas à y revenir plusieurs fois pour bien imprégner les tissus en tapotant le pinceau. Vous devez voir m’imprégnation à l’œil nu (sinon c’est que vous êtes au fond de votre garage sans lumière !). N’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir un volume de résine faible (mais les tissus doivent être absolument imprégnés !!).
- 2ème pli : posez-le directement sur le 1er pli et imprégné le de la même façon.
- Continuez ainsi jusqu’à poser tous vos tissus.
- Pour vérifier si la réparation prend correctement, gardez un peu de résine de côté dans votre pot pour la contrôler.
- Ensuite, il faut juste attendre le séchage complet. Pensez à bien aérer le local pendant et après la stratification.

Pour la pose des plis, il est toujours préférable de commencer par 1 mat qui à une bonne accroche, ensuite vous pouvez intercaler 1 tissu technique (équilibré, bibiais, unidirectionnel) et 1 mat et ainsi de suite.
Si vous réparez une grande zone, vous pouvez très bien y aller petit à petit, refaire de la résine régulièrement pour ne pas risquer d’en perdre une grande quantité si vous catalysez trop fort. Il est tout à fait possible de poser une couche de tissu sur une résine en train de polymériser (cad collante).
Par contre, si vous attendez trop longtemps entre deux couches et que la résine à prise, pas de problème, pensez simplement qu’il faut passer un petit coup de papier de verre (léger, il faut juste créer une accroche) et nettoyer la surface avant de continuer à poser les tissus.
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 07 févr. 2013, 10:57

3) Finition :
Pour la finition, je n’aborderais pas tout ce qu’il est possible de faire ici, seulement des principes pour éviter un vieillissement prématuré de votre réparation.
- Si votre réparation est à l’intérieure de la coque, ou à l’abri des intempéries (soleil, pluie, humidité,…) vous n’êtes pas obliger de réaliser une finition sur votre réparation.
- Vous pouvez mettre une couche de top-coat si votre réparation est extérieure et au-dessus de la ligne de flottaison. C’est en fait une résine spécifique avec des additifs de protection. Vous utilisez normalement le même catalyseur (à vérifier) et passer le top-coat au pinceau. Vous pouvez ensuite le poncer pour avoir un bel état de surface.
- Autre choix possible, le gel-coat, surtout si votre réparation est sous la ligne de flottaison. La protection est meilleure. Par contre, il faut faire attention aux différents gel-coat existant. Certaines formulations sont spécifiques pour une application au pistolet, d’autres au pinceau. Dans tout les cas, il vous faudra d’abord travailler la surface avant la pose de gel-coat. Celui-ci est très dur à poncer, il faut donc avoir un état de surface très propre pour ne pas avoir à re-poncer le GC (ou un minimum).

Dans tout les cas, essayez de trouver la couleur la plus proche de celle d’origine.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à être plus à l’aise avec l’utilisation des composites.

A bientôt pour la suite.
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Egareg » 07 févr. 2013, 11:51

Merci beaucoup pour ces infos techniques précises.

Une petit question sur le gelcoat :
ma carène (470) est assez ancienne et il y a pas mal de rayures, fissures et pets divers (plus ou moins profond).
Je n'ai pas envie de la peindre, mais de remettre du gelcoat qui protègera mieux.

Est-ce possible ? Si oui, quelle est la méthode ?
Je pensais à :
- poncer (on me conseille du 500 à l'eau)
- passer une couche de gelcoat au pinceau (je n'ai pas accès à un pistolet... et je ne saurais pas m'en servir). Quel type de gelcoat utilisé ? Quel pinceau utilisé pour un résultat le plus propre possible ?
- re-poncer ensuite ?

Merci d'avance !

susanu
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 07 févr. 2013, 12:21

Pour compléter mes posts précedents, voilà quelques données qui vous aideront dans vos réparations :

1) Correspondances nb de couches / épaisseur
L’hypothèse de base est la réalisation d’une réparation verre / polyester au contact, en étant plutôt du genre soigneux (en évitant de mettre 3x trop de résine).
Dans ce cas là, vous pouvez partir sur une base de : 0.2 mm d’épaisseur pour 100 g/m² de tissu. Ce calcul correspond à un taux de fibre autour de 20 % en volume et 35 % en masse.
Vous pouvez avoir une idée de la qualité de votre composite chez vous en pesant votre résine avant et après stratification pour connaître la masse appliquée, et en calculant la masse de tissus (grammage x surface de la stratification).
Vous connaîtrez ainsi le taux massique de fibre (plus il est élevé, plus les caractéristiques mécaniques sont bonnes). Bien sûr, en réalisant des pièces au contact, il n’est pas possible d’atteindre des taux massiques élevés, 35 à 40% étant déjà très correct.

2) Conseil sur les dosages
- Polyester / vinylester : 1 à 4% de catalyseur
- Epoxy : 30 à 50% de durcisseur
Dans tous les cas, lisez attentivement les notices et fiches techniques et suivez les conseils des fournisseurs de produits.

3) Conseil divers
- Lors de vos réparations, il est préférable d’utiliser des grammages de tissus faible, autour de 100 / 200 g/m² par exemple. Vous pourrez ainsi beaucoup mieux maîtriser l’épaisseur, il vous sera aussi beaucoup plus facile de poser ces tissus sur des formes (oméga,…) puisqu’ils sont plus souples et enfin vous pourrez facilement disposer ces tissus selon différentes orientations si besoin.
- Lors de la pose de vos tissus, si vous devez réaliser une grande surface, pensez à faire chevaucher vos tissus d’une même couche d’au moins 20 mm.
- Concernant la température, vous pouvez travailler sans problème entre 15 et 20°C.
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 07 févr. 2013, 13:10

Pour te répondre Egareg,

Les gel-coats peuvent la plupart du temps être appliqués avec pinceau ou pistolet. Il arrive que certaines références soient formulées spécialement pour l'une ou l'autre des applications. Il faut te renseigner lorsque tu choisis ton gel-coat, cela doit être indiqué si l'application pinceau est possible.

Pour choisir ton gel-coat, souviens toi que ces produits sont spécifiques pour l'époxy et le polyester. En sachant qu'il est possible de mettre un GC époxy sur une strat' polyester mais pas l'inverse.

Tu peux utiliser un pinceau spécifique gel-coat, large et fin pour une application plus propre.

Ensuite, ponce bien ta coque et les irrégularités, au papier à l'eau et tu peux prendre plus grossier que 500.
Je te proposerai de d'abord traiter les grosses rayures pour combler les creux puis de re-poncer ta coque.
L'idée est d'avoir une surface la plus propre possible avant de passer ton GC partour, tu auras moins de travail par la suite.

Passe ensuite ton GC partout en le tirant bien à la pose.

Et enfin fini par un éventuel ponçage de finition au 500 ou plus fin. (La charge de boulot dépendra de la qualité de ton coup de pinceau).

Pour la phase de GC sur la totalité de ta coque je t'aurai quand même encouragé à essayer de trouver quelqu'un qui puisse te donner un coup de main avec un pistolet. Tu gagneras énormément de temps avec une épaisseur uniforme de GC.

Rapproche toi de ton club de voile, d'éventuel chantier ou d'une carrosserie automobile (il est des fois possible de passer la coque dans la cabine de peinture).

J'espère avoir répondu à tes questions
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Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Egareg » 08 févr. 2013, 10:03

susanu a écrit :Pour te répondre Egareg,
Tu peux utiliser un pinceau spécifique gel-coat, large et fin pour une application plus propre.
[...]
Passe ensuite ton GC partout en le tirant bien à la pose.
Merci beaucoup pour tes réponses.

Y a-t-il moyen de "diluer" le gelcoat pour être sûr de ne pas en mettre une trop grosse épaisseur et pour que l'application soit plus facile ? Si oui, avec quoi et dans quelles proportions ?

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