autopsie de la coque du [4M MORIN]

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Egareg
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Egareg » 08 juil. 2013, 12:06

Cela m'intéresse de savoir comment tu as procédé et quels matériels tu as utilisé.

Quel type de gelcoat (marque, référence) ?
Quelle application (rouleau, spalter) ?

Comment s'est déroulée l'application (durée, étendue de la zone de travail) ?
As-tu des photos de la carène avant tes travaux ?

Merci d'avance ! :lii

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Davarree
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 23 juil. 2013, 20:16

bonsoir,
Quel type de gelcoat (marque, référence) ?
J'ai été prendre du Gelcoat de finition blanc ( du Comptoir de la mer, marque Yatchcare)
"Polyester coloré formant une couche
de finition, sur stratifiés ou mastic,
résistante à l’eau et non collante.
Coloris : blanc
Consommation : +/- 250 g/m2" avec MEC à 3%
Quelle application (rouleau, spalter) ?
Au rouleau (1€90/ U au comptoir) très bien, j'avais trouvé un rouleau spécial laque dans un magasin de bricolage plus cher et une vrai cata.

Comment s'est déroulée l'application (durée, étendue de la zone de travail) ?
je prépare pour 1 m2 (250g de gelcoat pour 3%) dans une assiette creuse, j'avais mis dans un plastique la première fois mais la réaction chimique à fait fondre le récipient !!!
il ne faut pas mettre plus de 15 minutes pour finir sa préparation sinon ça colle trop sur le rouleau !!!
Puis j'ai nettoyé mon récipient et mon rouleau au white spirit avant de préparer un autre mélange pour un autre m2... et ainsi de suite,
As-tu des photos de la carène avant tes travaux ?
oui après masticage
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Egareg » 24 juil. 2013, 11:40

Merci beaucoup !!

Depuis le temps que je veux redonner une seconde jeunesse à ma carène, les seuls conseils que j'ai pu obtenir à droite et à gauche sont : "Peinture bi-composant".

Or je reste fidèle à mes principes et je ne voulais pas peindre une coque qui ne l'a jamais été. Je reste persuadé que le gelcoat sera plus résistant dans le temps.
Je garde ton message en favori et je lance le chantier avant l'hiver.

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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 25 juil. 2013, 23:20

bonsoir,
la semaine dernière
La peinture neuve a été appliquée au rouleau... Décidément j'arrive pas avec le spalter. Dans un premier temps, je devais appliquer du gelcoat teinté bleu quelque chose, mais j'ai pas aimer la couleur...donc retour au ponçage ;-)
Le pont a été aussi renforcé à quelques endroits (résine de stratification mat et roving) puis gelcoat sur l'ensemble de la surface
Je vais remettre tous ce que j'ai démonté...de nouvelles sangles,
Je travaille sur la remorque de route et si tout se passe bien, ce WE il est à l'eau :xc
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 01 août 2013, 19:28

bonsoir,
il flotte !!!
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la suite http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =42&t=4699" onclick="window.open(this.href);return false;

encore merci pour les conseils...

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Re: autopsie de la coque du [4M MORIN]

Message par Pierre31 » 18 déc. 2013, 14:55

je dois renover ma coque de 420, j'hesite entre le gel coat et la peinture,
a priori d'apres ce que j'ai pu lire ici, il ne faut pas gel coter une coque qui a ete peinte,
soit mais pourquoi?
je suis certainement tetu mais est-ce irrevocable? a savoir si je ponce correctement cela ne permet-il pas de gelcoater?
la coque a ete renovee, des pets on ete mastiques, est-il possible de gel coater ou pas?

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Re: autopsie de la coque du [4M MORIN]

Message par Phil » 18 déc. 2013, 15:33

Si tu souhaite refaire le gelcoat, il te faut poncer completement la coque et entamer le gelcoat existant.

Ensuite, l'application doit se faire au pistolet, puis il faut re-poncer le gelcoat (du top coat en fait) nouvellement appliqué en montant jusqu'au grain 1000 ou 1200 à l'eau et finir à la pate à polir pour avoir un résultat nickel.

Autant te dire que c'est du boulot!

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Re: autopsie de la coque du [4M MORIN]

Message par EricP » 18 déc. 2013, 21:29

Le gelcoat est une résine polyester "spéciale" teintée pour assurer étanchéité, souplesse et état de surface .
Il polymérise à l'abri de l'air, c'est donc utilisé en 1° couche sur le moule, puis on stratifie derrière.
Pour une surface libre, on utilise un topcoat, qui est un gelcoat parafiné. Durant la polym, la parafine migre en surface, l'isole, et ainsi permet la polym complète.
Sur une grande surface il vaut mieux passer au pistolet.
Tu peux peindre ta coque:
Idéalement, si tu es riche, un bi-composant polyuréthane, cuit, par un carrossier.
Sinon, j'ai refait une partie de mon Europe à l'aide dune peinture (résine ) alkyde-uréthane, mono composant.
Diluée avec du xylène (en Gde Surface) , je l'ai passée avec un pistolet basse pression haut débit (Grand public).
Voir résultat sur blog ci-dessous ou http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 665#p45665
Puisque tu es sur Tlse, je peux t'indiquer mon fournisseur (envoie MP).
Bon bricolage.
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

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Re: autopsie de la coque du [4M MORIN]

Message par pi.r » 19 déc. 2013, 11:43

la bi-composant peut ne pas être très chère suivant les lieux d'achat, par contre elle demande plus de soins pour l'application mais est d'une résistance a l'usure et aux intempéries sans comparaison avec la mono.
expériences vécues d'un très modeste bricoleur.
j'ai vu de jolies coques dont les proprios n'utilisaient que de la peinture ordinaire très bon marché mais c'etait ponssage-peinture quasiment à chaque saison !
le choix est a faire pour chaque situation et selon le but rechercher.

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