autopsie de la coque du [4M MORIN]
- olivier81
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
salut;bonne décision
si tu n'à pas d'adresse pour refaire les listons;je te recommande le chantier yvin à roscoff;où le chantier naval de carantec,qui disposent de bon bois pour les refaire
bref,des sapelli,acajou comme à l'époque
ces 2 entreprises sont très sympathiques et n'hésitent pas à donner de bons conseils
pour dire,lors de la restauration de ma caravelle,j'ai demandé un devis à chacun,mais comme le transport était exorbitant,ils m'on donné les infos pour faire moi même les pièces (variétés de bois assez facile à trouver par chez moi dans le tarn)ainsi que toutes les infos nécessaires à l'immatriculation de ma caravelle
si tu n'à pas d'adresse pour refaire les listons;je te recommande le chantier yvin à roscoff;où le chantier naval de carantec,qui disposent de bon bois pour les refaire
bref,des sapelli,acajou comme à l'époque
ces 2 entreprises sont très sympathiques et n'hésitent pas à donner de bons conseils
pour dire,lors de la restauration de ma caravelle,j'ai demandé un devis à chacun,mais comme le transport était exorbitant,ils m'on donné les infos pour faire moi même les pièces (variétés de bois assez facile à trouver par chez moi dans le tarn)ainsi que toutes les infos nécessaires à l'immatriculation de ma caravelle
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Davarree
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
bonsoir et merci Olivier81 pour ces adresses
J'ai appelé ce matin deux potes qui ont un atelier de menuiserie à Landi (une petite scop) et ils ont un bout de sapelli dans le stock.
On va pouvoir fabriqué les listons un petit WE entr'amis
c'est le cintrage le plus dur non ? on cintre légèrement avant la pose?
Pour les vis,je pars sur quelle taille ?
Pensez-vous que je puisse envoyer un MP aux propriétaires des 4M Morin, si ils passent ici de temps en temps ? j'aimerai avoir des infos sur des côtes et avoir des photos...pour des détails...
Davarrée
J'ai appelé ce matin deux potes qui ont un atelier de menuiserie à Landi (une petite scop) et ils ont un bout de sapelli dans le stock.
On va pouvoir fabriqué les listons un petit WE entr'amis
c'est le cintrage le plus dur non ? on cintre légèrement avant la pose?
Pour les vis,je pars sur quelle taille ?
Pensez-vous que je puisse envoyer un MP aux propriétaires des 4M Morin, si ils passent ici de temps en temps ? j'aimerai avoir des infos sur des côtes et avoir des photos...pour des détails...
Davarrée
Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
pour les cotes des listons , le mieux est / enlève un en entier et porte le avec toi le jour J ,
evenuellement si pas possible , mesure la longueur de la coque et fabrique avec 5cm de rab , tu donnera la forme finale avec une cale a poncer dans les bouts
Ne surdimensionne pas le listons , le cintrage serait plus dur
normalement ça se cintre bien , il faut des sangles , à deux c'est mieux
commence par le bout qui doit moins cintrer
pour les MP , vas y , c'est fait pour ,
evenuellement si pas possible , mesure la longueur de la coque et fabrique avec 5cm de rab , tu donnera la forme finale avec une cale a poncer dans les bouts
Ne surdimensionne pas le listons , le cintrage serait plus dur
normalement ça se cintre bien , il faut des sangles , à deux c'est mieux
commence par le bout qui doit moins cintrer
pour les MP , vas y , c'est fait pour ,
- Davarree
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
bonsoir sunfish
On cintre avant la pose?
Les sangles ?
Pas besoin de trempage avant la pose?normalement ça se cintre bien , il faut des sangles , à deux c'est mieux
On cintre avant la pose?
Les sangles ?
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
Si tu respectes l'épaisseur d'origine tu commences par l'avant les vis doivent être plus rapprochées que dans la partie arrière;les trous doivent être faits dans les listons avant la pose ça cintre tout seul (sangle ou paire de bras amical).Ne pas réutiliser les trous dans la coque c'est plus solide ou alors augmenter le diametre des vis.Si le bois est nerveux ne pas faire toute la longueur d'une seule fois ça évite la casse .
- Davarree
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
bonjour,
merci encore pour vos conseils
donc, je commencerai ainsi
je dois donc repérer les anciens trous,et je percerai à 10 cm environ, c'est suffisant au pas assez? il faut que je taraude aussi pour la tête de vis...
Je compte mettre du Sika 292 en plus de la visserie inox, au fur et à mesure du cintrage...
Autre question, je vernis le bois une fois la pose effectuer sur les parties visibles, ou je dois aussi traiter la partie qui sera en contacte avec le collage Sika ?
Merci pour le partage de vos expériences et connaissances, ça rassure grandement les actions de la rénovation...par un novice
Davarrée
merci encore pour vos conseils
donc, je commencerai ainsi
je dois donc repérer les anciens trous,et je percerai à 10 cm environ, c'est suffisant au pas assez? il faut que je taraude aussi pour la tête de vis...
Je compte mettre du Sika 292 en plus de la visserie inox, au fur et à mesure du cintrage...
Autre question, je vernis le bois une fois la pose effectuer sur les parties visibles, ou je dois aussi traiter la partie qui sera en contacte avec le collage Sika ?
Merci pour le partage de vos expériences et connaissances, ça rassure grandement les actions de la rénovation...par un novice
Davarrée
Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
sans vernir à 7 couches tu peux en mettre 2 ou 3 diuées au white spirit sur la fache cachéé
- Davarree
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
Bonsoir,
Ok pour cette info sur le vernis, ça évitera de faire une bourde...une fois fixé
Les listons sont en cours de démontage... Les anciennes vis sont en cuivre ou laiton bref ? je me bats avec une sur deux pour un pas-de-vis qui ne veux rien savoir...Elles sont bien vissées, je suis dans l'obligation de découper le liston par morceau
J'ai eu raison finalement de retirer les listons, la cadène bâbord avait la tête de vis morte donc plus aucun maintient à ce niveau simplement collé...
Ok pour cette info sur le vernis, ça évitera de faire une bourde...une fois fixé
Les listons sont en cours de démontage... Les anciennes vis sont en cuivre ou laiton bref ? je me bats avec une sur deux pour un pas-de-vis qui ne veux rien savoir...Elles sont bien vissées, je suis dans l'obligation de découper le liston par morceau
J'ai eu raison finalement de retirer les listons, la cadène bâbord avait la tête de vis morte donc plus aucun maintient à ce niveau simplement collé...
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
J'ai relistonné un 420 Lanaverre il y a qq années avec le procédé sus décrit...faute de finances on a utilisé du sika bâtiment (PF11C) moitié moins cher que le 292 marine...et bien plusieurs années après çà tient encore très bien...et le matic ne dépolymérise pas
- Davarree
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Re: autopsie de la coque du 4M MORIN
bonsoir,
des petites nouvelles, demain un pote vient me donner main forte pour installer les listons...
Entre temps, j'ai percé des trappes dans les caissons...changement des nables les plastiques étaient morts,
Un peu de résine sur l'étrave et sur qq éclats
Une fois les listons en place, je retourne la coque (j'ai été au garage chercher des vieux pneus) et je m'occupe de la coque...
voilà pour le moment...
des petites nouvelles, demain un pote vient me donner main forte pour installer les listons...
Entre temps, j'ai percé des trappes dans les caissons...changement des nables les plastiques étaient morts,
Un peu de résine sur l'étrave et sur qq éclats
Une fois les listons en place, je retourne la coque (j'ai été au garage chercher des vieux pneus) et je m'occupe de la coque...
voilà pour le moment...
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