[420] Listons du 420 FRA 24597

Répondre
csurfer111
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 août 2009, 20:08

[420] Listons du 420 FRA 24597

Message par csurfer111 » 14 août 2009, 16:26

Salut !

Avec l'aide du courage amassé en lisant des messages sur ce forum (je remercie souvent l'univers d'avoir accès à cette mine d'expériences...), je me suis lancé dans le remplacement des listons d'un 420 (num de série 24597 - je laisse les présentations et l'histoire récente du bateau pour d'autres messages).

Donc :jk j'ai démonté les anciens listons (en me galérant un peu avec les "vis" en "laiton") et viré toute la résine qui tenait encore.

Là je m'apprétais à visser les nouveaux listons, retourner le bateau puis hop finir le tout avec de la résine (en mettant du "tape" pour éviter que la résine coule partout).

Le problème c'est que je me suis rendu compte que les cadènes de hauban avaient pas mal de jeu. :? Pas moyen de resserer les vis!? :o Ce qui m'inquiète un peu c'est l'état des contre-listons. Quel sens ça a de visser des nouveaux listons nickel sur des contre-listons pourris? :grgr

Un truc me rassure et me fait dire que le problème est localisé : pas moyen de dévisser ni d'arracher la plupart des "vis" en "laiton" (je me disais que j'allais scier puis limer ce qui dépassait en laissant le reste en place dans les contre-listons).

Comment est-ce-que je vais faire pour refixer de manière solide mes cadènes de hauban (j'ai pas trop envie de démater en pleine nav' :gb ).

Quelqu'un m'a conseillé de boucher les trous avec du mastic bois puis de revisser par dessus. Une bonne idée ?

J'aimerais éviter de devoir ouvrir complètement le bateau parce que (i) j'ai peur de l'ampleur de la tâche (je me considère pas comme un bricoleur) et que je navigue à Wimereux (62) mais j'habite à Bruxelles (2h30 de là). Déjà que j'ai du mal à dégager du temps pour naviguer, je préférerais éviter de me lancer dans des réparations interminables !

Des idées ?

-Sam (aka csurfer111)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par Geckocha » 14 août 2009, 16:52

Salut à toi et bienvenue sur le forum cher couch surfer! ;)

Les contre-listons...c'est mon rayon! :gfgf Enfin en 470! :mrgreen:

Tout d'abord: es-tu sûr qu'il y a un contre-liston et que ce n'est pas vissé directement dans la résine?

Ensuite: Je ne suis pas sûr de comprendre pour les cadènes...moi-même j'ai découvert sur mon 470 en remontant le bouzin qu'elles sont positionnées et vissées en tenant compte du rebord de résine qui sert également à assurer l'étanchéité au dessous du liston...peut-être est-ce similaire dans ton cas?

Essaye avec des photos, c'est toujours plus parlant!

Si tu as bien des contre-listons et qu'ils sont pourris... 8-) no comment!

Si tu rebouches avec quelque chose, va plutôt du côté des résines epoxy chargées, ce sera plus costaud. Mais ça n'empêchera pas que ça casse un jour si c'est plus sérieux, surtout au niveau des cadènes!

Tant que tu as accès: pas besoin d'ouvrir.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

csurfer111
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 août 2009, 20:08

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par csurfer111 » 14 août 2009, 22:28

Merci pour tes précieux conseils, Geckocha (j'ai pas tout tout compris mais attendons les photos...) !
geckocha a écrit : Tout d'abord: es-tu sûr qu'il y a un contre-liston et que ce n'est pas vissé directement dans la résine?
.

Non je ne crois pas que le liston soit vissé directement dans la résine... quand j'ai retiré les vis des cadènes de hauban il y avait du silicone dessus et un autre truc qui collait... comment est-ce-que je pourrait te décrire ça ? Un peu comme de la poussière de bois qui aurait été humidifiée puis sechée par après.

Et pas moyen de serrer les vis parce qu'elles tournent fou (si tu vois ce que je veux dire).
geckocha a écrit :Essaye avec des photos, c'est toujours plus parlant!
.

Vais essayer d'en avoir pour la semaine prochaine (ma belle-soeur et son copain sont à la côte d'Opale, là où le bateau se trouve - je vais leur demander un reportage photo).
geckocha a écrit : Si tu as bien des contre-listons et qu'ils sont pourris... 8-) no comment!
.

Tu parles !! :shock:

Ahhh... vivement la prochaine :xc !!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par Geckocha » 14 août 2009, 22:49

Dans tous les cas il faut que tu regardes à l'intérieur des caissons pour voir comment c'est fait, et peut-être que tu pourras te débrouiller en mettant des morceau de bois exotique aux endroits cruciaux si tu ne veux pas tout refaire (ce que je conçois aisément! :mrgreen: ).
Si tu n'as pas de trappes dans tes caissons...et bien ce sera l'occasion d'en faire pour ajouter des réserves de flottabilité qui doivent certainement manquer alors... :roll: :mrgreen:

Quand tu as dévissé ton liston: les vis tournaient-elles, pour certaines de celles concernées par ce tournage dans le vide, hum...dans le vide également. Te mettant ainsi dans l'obligation délicate de l'article 22...? :roll:

Rappel de l'article 22 énoncé notamment comme tel dans le Pas de Calais: "Démerde-te comme tu peux!" :mrgreen:

Ne pas sous-estimer par ailleurs la portée de cet article dans bon nombre de situations maritimes et de bricolages connexes.
Ainsi, on comprends mieux les premiers articles de ce code dont l'origine reste obscure:
Article 1: Le chef a toujours raison!
Article 2: Pour tous les autres cas de figure, se référer à l'article 1.

Je pense que ces précieux conseils ne transformeront pas la côte d'Opale en la Bretagne, mais néanmoins je suis en vacance depuis ce soir,et j'en suis très heureux! :lol :lol :lol

csurfer111
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 août 2009, 20:08

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par csurfer111 » 14 août 2009, 23:21

geckocha a écrit :Dans tous les cas il faut que tu regardes à l'intérieur des caissons pour voir comment c'est fait, et peut-être que tu pourras te débrouiller en mettant des morceau de bois exotique aux endroits cruciaux si tu ne veux pas tout refaire (ce que je conçois aisément! :mrgreen: ).

Si tu n'as pas de trappes dans tes caissons...et bien ce sera l'occasion d'en faire pour ajouter des réserves de flottabilité qui doivent certainement manquer alors... :roll: :mrgreen:
.

J'ai bien des trappes (et des réserves de flotabilité dans les caissons), mais elles sont au niveau de la barre d'écoute. :cry: Donc faut avoir le bras pas mal long pour arriver au niveau des cadènes de hauban, mais j'ai bon espoir d'au moins avoir une photo de ce que ça donne vu de l'intérieur.
geckocha a écrit :Quand tu as dévissé ton liston: les vis tournaient-elles, pour certaines de celles concernées par ce tournage dans le vide, hum...dans le vide également.
.

Euh en fait je sais pas trop si c'était des vis. C'est vraiment bizarre. Ce que j'ai vu un peu entre une vis et un clou (pas de tête et un presque pas de pas). Appelons-ça un(e) "viclou"...

Bon. Les viclous ne tournaient pas du tout dans le vide, ils étaient bien solidement vissés. Impossible à arracher aussi. Donc si pourriture du contre-liston il y a c'est sans doute local ;)
queckocha a écrit :Te mettant ainsi dans l'obligation délicate de l'article 22...? :roll:
.

Mais c'est quoi se délire ? :lol: :lol
geckocha a écrit :Je pense que ces précieux conseils ne transformeront pas la côte d'Opale en la Bretagne, mais néanmoins je suis en vacance depuis ce soir,et j'en suis très heureux! :lol :lol :lol
.

C'est vrai que la Bretagne c'est top... mais c'est aussi très loin... Et la côte belge, c'est tellement moche! Elle est remplie de tas d'immeubles à plein d'étages dégueu :gfe

Quand je navigue c'est généralement à la Côte d'Opale, à Wimereux.

Au fait, y aurait-il des chtis sur ce forum ? (J'ai bien vu quelques belges...)

Allez, à + et bonnes vacances

Si vacances = :xc alors :lki !!

csurfer111
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 août 2009, 20:08

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par csurfer111 » 19 août 2009, 23:05

Voilà tout ce que j'ai comme photo des cadènes de hauban (pas de photo intérieure pour le moment... mais ça viendra peut-être).

Qu'est-ce-que vous en pensez ? Puis-je remplir les trous avec une résine epoxy chargée ? (Et avec de la choucroute ?).

Ah oui, au fait, le gel coat s'est barré à certains endroits sous les anciens listons (on le voit clairement sur la photo). Faut-il réparer avant de monter les listons ? Si oui, que conseillez-vous ? (Sorry je suis un débutant complet en ce qui concerne la bricole...)
Pièces jointes
420_cadene_tribord.jpg
La cadène tribord et sa sale tronche.
420_cadene_tribord.jpg (54.16 Kio) Consulté 6428 fois

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par stephane » 20 août 2009, 10:11

AMHA, l'epaisseur de fibre est importante, tu peus utiliser des ecrou à sertir dans la coque et visser la cadenes avec des boulons. http://www.bene-inox.com:/custom/images ... -pmod1.jpgça marche bien, ensuite tu repose les listons par dessus.
Si tu n'as pas d'acces au contre plaques (verifie qu'elle soient dans les caissons et non juste en amont dessous le pont, tu devras utiliser le systeme de bourage (resine + fibre) et visser dedans, en priant pour que l'accoche soit bonne.
bon courage

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par Geckocha » 22 août 2009, 12:06

Je reviens à peine d'une petite marche de 60km :gfgf et j'ai croisé justement un vieux 420. En effet tu as des contre-listons à l'intérieur.

Il faut donc surtout que tu te garantisses de la solidité des cadènes de hauban. Si tu as accès, le système de Stéphane doit être bien...en essayant d'enlever le bout de contre-liston pourris et en mettant une contre plaque en acajou par exemple...

Pour le gel coat enlevé, à ta place je mettrais en petit coup de mastic armé (choucroute) si ça joue sur la solidité ou simplement refaireun peu de gel coat avant de remettre les listons, mais je suis un peu perfectionniste...

csurfer111
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 août 2009, 20:08

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par csurfer111 » 22 août 2009, 12:55

Merci pour vos précieux conseils !! :lii

Je me lance dans l'aventure dès que possible... (Pour ne pas trop me galérer, j'espère que le morceau du contre-liston au niveau de la cadène est hors du caisson... :roll:)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Listons du 420 FRA 24597

Message par Geckocha » 22 août 2009, 16:01

csurfer111 a écrit :(Pour ne pas trop me galérer, j'espère que le morceau du contre-liston au niveau de la cadène est hors du caisson... :roll:)
Ne rêve pas trop non plus, je ne crois pas...
mais t'inquiète, c'est un peu mpressionnant d'avoir à faire de telles réparations mais ça se fait bien, du moment que tu ne te précipites pas et que tu fais attention à ce que tu fais c'est accessible à n'importe qui!

Bon courage! ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/