Réparation tête de puit de dérive

mercure1000
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2013, 12:55
Localisation : Pessac

Réparation tête de puit de dérive

Message par mercure1000 » 01 déc. 2013, 13:06

Bonjour,

Je recherche des conseils avisés sur une déchirure sur la partie avant de la tête de puit de dérive (cf. lien). Deux possibilités, soit je me contente de réparer ce qui l'a déjà été, soit je sors complètement la tête de puit de dérive avec les jambes de force. Au passage, pensez-vous que ce modèle qui est de 1980 est bien dans sa configuration d'origine (à l'exception du rail pour le chariot de GV) concernant cette pièce.

https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... =SLIDESHOW" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par Guitton » 01 déc. 2013, 13:49

Sortir toute la tête de puits ! ,? je pense que ce ne doit pas être nécessaire ! car c'est un chantier qui, alors, s'annonce TRES lourd !
quant à te dire si ton bateau est dans sa configuration d'origine, il faut nous en dire un peu plus : chantier ? N° de série ?
pour l'instant, seule la trappe avant, noire a peut-être fait l'objet d'un remplacement !
Si ce qui t'inquiète c'est la fente à l'avant ce n'est pas forcément quelque chose de grave : as-tu des rentrées d'eau par là ?
le reste, ça n'est que des problèmes d'efforts plus ou moins bien repris .
un moyen de s'en rendre compte : regardes si la dérive coulisse aussi bien "à vide" que lorsque le bateau est gréé et sous tension avec le mât et l'étai et les haubans raidis !
FRA 2661

mercure1000
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2013, 12:55
Localisation : Pessac

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par mercure1000 » 03 déc. 2013, 19:52

La dérive coulisse bien, c'est juste que je crains à terme une contagion de la fissure. il n'y a pour le moment que la partie haute à l'avant qui est abimée. En revanche en navigation, j'imagine que les efforts sont tout autre. Mon modèle est un bateau de chez YF . Sur la série j'ai un doute car il y a deux numéros:
Plug: 14001 et serial: 23047. J'ignore celui des deux qu'il faut prendre.
Au delà de la trappe avant qui a été percée ultérieurement, le rail de chariot de GV qui je pense a disparu ainsi que le liston qui a été purement et simplement retiré, le reste ne me parait pas trop modifié.
Si un simple renfort du puit de dérive suffit, je m'en tiendrai là d'autant plus que j'envisage une rénovation de la peinture qui est déjà un gros chantier en soi ;-)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par olivier81 » 03 déc. 2013, 20:10

salut l'ami;de quelle série est ton bateau (c'est pas un 420,un jet,etc);déjà faudrait savoir de quel bateau on cause :) :)
démonter ton dessus de puits serait une belle co...rie,car il te faudrait couper les renforts qui vont aux caissons :sdfds :sdfds
ta fissure,c'est rien de grave;tu l'agrandi un peut avec un ciseau à bois,et tu remplis avec de la choucroute (mélange de résine polyesther et fibre de verre dit aussimastic armé) ;) ;)
une fois la choucroute sèche,tu risque de devoir poncer un peut,et ensuite mastic de finition comme utilisé par les carrossiers ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par LASEROLOGUE » 04 déc. 2013, 15:30

Visiblement c'est un 470 de la toute dernière époque, quand Arcoa Jouet Lanaverre avaient été regroupés dans Yachting France (et avaient ensuite avalé Morin).

L'avant dernière version du 470 YF ex Morin avait deux trappes plastique rectangulaires sur le caisson avant et la forme de coque était encore à étrave profonde en V...et divers omégas avaient été essayés pour les fonds (en arrête de poisson, ou en long, parallèle à la quille)

La modif de Jauge est intervenue ensuite (étrave plus aplatie, type Fountaine Cageot , Parker, KD) et la dernière version avait une seul trappe en plastique et a même fini par abandonner les listons bois pour un collage lèvre style Laser ou Equipe...

Je croyais que ces versions YF / Morin tardifs étaient vraiment rigides....mais balpeau, j'en ai vu une au CNHS (dans l'Aube , forêt d'Orient), tout plastique et d'aspect assez propre que j'vais pris pour un FP ou un Parker qui était incroyablement nouillesque et se délaminait de partout...c'est comme les 470 que mon club avait rachetés chez B.... le brocanteur bien connu des environs de la porte de Châtillon, provenant de la faillite de la FNAC Marine ....strat qui craquait de partout...procès et reprise par mr K...

Visiblement sur la toute fin du chantier Morin , le contrôle qualité était passé par dessus bord, dans un contexte de course à l'armement, de régatiers de pointe qui testaient tout (surtout les bateaux étrangers )et changeaient tous les 6 mois de bateau pendant que les régatiers et les clients de base se faisaient la malle vers le Laser et la planche à voile.

J'espère que le tien est une production d'un bon jour...les dégâts n'ont pas l'air bien méchants, mais là encore, ne force pas sur l'étarquage du foc....

C'est un bateau qui date (à la louche ) de la toute fin des années 70 , début des années 80 et s'il a été dans les pattes d'un prétendant olympique aux jeux de Talinn / Moscou (ou la FFV, seule de tout le sport français se désista) alors méfiance....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par LASEROLOGUE » 04 déc. 2013, 15:39

pour moi la fissure est causée par qq un qui a forcé sur le système de relevage de dérive ....tu devrais suspendre le bateau à l'envers à hauteur de travail et renforcer le dessous du couvre puits avec une strat et une contreplaque en alu dans laquelle tu boulonnerais le pontet du brin de relevage de la dérive...


Comme dit Guitton (qui en sait qq chose, même son Parker, nettement mieux construit a fini par choper la maladie) si tu mets le gréement sous forte tension , avec une coque fatiguée la dérive tend à coincer (le bateau se referme et pince la dérive...et du coup un équipier bourrin a tendance à muler sur le brin de relevage.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par LASEROLOGUE » 04 déc. 2013, 15:48

Le double N° en anglais (plug = moule ) pointe bien vers un 470 , qui était devenu olympique, avec jauge par l'IYRU (aujourd'hui ISAF) et redevance à cette paperassière et bureaucratique fédé internationale....par contre le N° de série 23 047 pose problème car à ma connaissance le 470 n'a jamais dépassé les 20 000 exemplaires construits (même si les bateaux étrangers étaient numérotés par nation et non pas comme le laser sous forme d'une série unique)

Es tu sûr que ce ne serait pas plutôt 13 047 , ce serait plus logique (mais il faudrait poser la question aux gars du CN Ablon qui connaisssent mieux le 470 que moi

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par Guitton » 04 déc. 2013, 18:40

Laséro, je crois que tu te trompes : on évalue les 470 à 40 ou 42 000 exemplaires !
le N° 23047 pourrait très bien être le N° attribué par la 470 internationale, déjà en charge de cela à l'époque.
Sur laquelle je suis d'accord : bateau datant de fin YF juste avant FP, la photo de la plaque nous en dirait plus !
FRA 2661

mercure1000
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2013, 12:55
Localisation : Pessac

Re: Réparation tête de puit de dérive

Message par mercure1000 » 05 déc. 2013, 20:08

merci pour vos nombreuses réponses. J'ai retrouvé deux photos des deux plaques qui sont près du mât. Vous pourrez les visualiser via le lien qui se trouve dans mon premier post. Toutes les informations que vous pourrez m'apporter sur mon 470 me seront de la plus grande utilité.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/