Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par Pierre31 » 08 janv. 2014, 14:52

tout est dit dans le texte :-)
existe-t-il un test, genre prendre un chiffon avec de l'acetone et frotter la coque pour savoir si la couche superieure est bien de la peinture ou non? (brillant du gel coat)
Je renove mon 420 et me pose la question pour savoir si je vais mastiquer les defauts et peindre ou mastiquer et gel coater la coque sur laquelle il y a des pets, j'ai restratifie l'etrave a la choucroute et rowing etc
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par wontola » 08 janv. 2014, 18:16

chiffon +acétone ou trichlo ou chauffer avec un décapeur thermique (pas trop ) la peinture si elle existe va friser.

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par Pierre31 » 09 janv. 2014, 09:24

wontola a écrit :chiffon +acétone ou trichlo ou chauffer avec un décapeur thermique (pas trop ) la peinture si elle existe va friser.
Merci Wontola,
en avant pour l'acetone
deuxieme question bete,

si jamais ca a ete peint, est-ce redibitoire pour gelcoater ou si on ponce bien ca peut le faire?
Comment a ce moment connaitre la limite jusqu'ou poncer?
Sinon quels sont les risques?
(j'ai cherche sur le forum mais j'ai rien trouve par rapport a cette precision)
Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par wontola » 09 janv. 2014, 20:23

Quel est l'interet de gel coater un coque entière? Pour repeindre ponçage jusqu'au gel coat d'origine ou couche d'apprêt après mastic ponçage qui empêche les réactions entre peintures si elles ne sont pas compatibles.De toutes façons utiliser sous couche et finition de même marque et type .

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par Pierre31 » 10 janv. 2014, 10:00

wontola a écrit :Quel est l'interet de gel coater un coque entière? Pour repeindre ponçage jusqu'au gel coat d'origine ou couche d'apprêt après mastic ponçage qui empêche les réactions entre peintures si elles ne sont pas compatibles.De toutes façons utiliser sous couche et finition de même marque et type .
"Quel est l'interet de gel coater une coque entiere",
je ne m'etais meme pas pose la question, ma vision de la chose a ete la meme que pour une peinture,
c'est a dire, pour une remise a neuf, je en me voyais pas repeindre la moitie de la coque par exemple,
j'ai donc pense faire la meme chose pour le gelcoat, c'est a dire le faire dans son integralite;

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par wontola » 10 janv. 2014, 18:36

Le gel coat d'origine est appliqué dans un moule qui donne l'aspect final lisse et brillant au démoulage .Quand tu" gelcoates" une coque par l'extérieur sauf à utiliser des équipements pro tu n'auras pas le fini... Une fois catalysé il faut poncer polir .Pour faire toute la coque ,je préfère la peinture .

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par olivier81 » 10 janv. 2014, 18:55

rhaaa la la;pierre,je te propose de venir faire un tour à gaillac (haut lieu de pèlerinage) pour en discuter et en même temps voir de tes yeux la coque de mon parker ;) ;)
une bonne préparation et une peinture bien appliquée donnerons un très bon résultat :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par LASEROLOGUE » 12 janv. 2014, 13:29

Au club, on avait rénové un certain nombre de vieux 420 Lanaverre, pour avoir des doubles plus calmes que les 4000 comme transition et on avait regelcoaté les coques au pistolet (dilution avec un mélange 50 /50 d'acétone et de styrène monomère)...le résultat , sans être catastrophique était loin du billant d'origine on avait un léger grain , genre peau d'orange...celà dit pour l'usage club et école c'était plus robuste que le peinture et par la suite ces bateaux ont quasi tous été revendus à des gens qui ne se sont pas plaints, on a fait u n très léger ponçàge à l'orbitale e à la main (papier 600 à l'eau)pour éliminer les plus gros défauts , puis un coup de polish rénovation carrosserie au disque peau de mouton

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par Pierre31 » 13 janv. 2014, 11:07

LASEROLOGUE a écrit :Au club, on avait rénové un certain nombre de vieux 420 Lanaverre, pour avoir des doubles plus calmes que les 4000 comme transition et on avait regelcoaté les coques au pistolet (dilution avec un mélange 50 /50 d'acétone et de styrène monomère)...le résultat , sans être catastrophique était loin du billant d'origine on avait un léger grain , genre peau d'orange...celà dit pour l'usage club et école c'était plus robuste que le peinture et par la suite ces bateaux ont quasi tous été revendus à des gens qui ne se sont pas plaints, on a fait u n très léger ponçàge à l'orbitale e à la main (papier 600 à l'eau)pour éliminer les plus gros défauts , puis un coup de polish rénovation carrosserie au disque peau de mouton
J'ai eu quelques renseignements sur le bateau club que j'ai rachete, un long vecu, qui plus est, en club, d'ou l'usure du boat ;)
je me suis "amuse" a ponser la coque au 1000 sur une ptit surface, histoire de voir si l'etat de surface s'ameliorait ou non, effectivement le gel coat bichonne au 1000 se transforme en miroir.
j'ai ensuite, pour tester au toucher, fait glisser le doigt sur la coque en passant par la zone en question, on imagine alors le sourire de l'eau qui glisse sur une telle surface :)
ans mon cas, la coque n'a donc jamais ete peinte,
j'ai donc le choix;
Aucun doute qu'une peinture bien faite est a tomber, et que peut-etre, un beau resultat est plus simple a obtenir,
et a un "prix" moindre, avec une peinture,
lorsque c'est peint, c'est fini, avec le gel coat il reste le boulot derriere de poncage et de polish;
je vois sur ce forum qu'il y a les pro-peinture et les pro-gelcoat
:-)
pour l'heure, le prepare la coque, il me reste encore de temps de reflechir :-)
Mais j'ai une curiosite pour le gelcoat :-)
que je passerais au rouleau,
y-a-t-il des "detracteurs" du passage au rouleau ou des pro-rouleau?
En tout cas merci pour vos reaéction,
merci olivier pour ton invit dans ce celebre lieu de la voile qu'est Gaillac :)

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par cisco17 » 16 janv. 2014, 19:48

j'ai pour ma part commencé à "désarmer" mon bon 420 (cuvée 1972), puis également fait joujou avec mes cadeaux de Noël = orbitale et aspirateur.

Poncer une double peinture avec l'orbitales est possible mais je confirme : c'est long...
ce matin j'étais en visite chez un de mes clients à qui je vend du bois exotique qui lui sert à fabriquer les moules pour de grosses unitées polyester; je lui ai montrer quelques photos et demander son point de vue.
Mon Lanaverre a reçu 2 couches de peinture : la dernière pas en bonne état est blanche, s'écaille de partout et n'a certainement pas du être faite dans les règles de l'art...dessous j'ai trouvé 1 couche jaune citron avec le gel coat initial teinté jaune moutarde dès l'origine.
Mon pote m'a conseillé le ponçage des peintures uniquement (et plutôt à la meuleuse qu'à l'orbital mais là je bloque un peu :? ).
Pour lui en rénovation pas la peine de s'emmerder avec le gel coat : si il a des rajouts de strats à faire ou des trous dans le gel coat initial, sa solution est : primaire époxy puis laque. le primaire epoxy assure l'étanchéité puis la peinture assure l'aspect.

le principal défaut du gel-coat (en dehors des innombrables heures de ponçages...) est que ce produit ne "tire" pas au séchage contrairement à la résine ou peinture.
donc au rouleau tu obtiens un effet peau d'orange, au pinceau tu es les zébrures et donc pour tout faire disparaître tu ponces...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/