Coque : touchons du bois
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Coque : touchons du bois
Bonjour,
Grosse question de débutant concernant la remise en état de la coque de mon vieux zef fraichement acquis (coque en BOIS, ou plutôt CP): l'ensemble des couches du revêtement se détachent et partent par morceaux entiers.
Le bois est apparent à plusieurs endroits sur la coque, mais les dégâts ne sont que superficiels (juste quelques "pocs" dus à mon avis à la rencontre avec du gravier sur la remorque + arrière du bateau à reprendre très légèrement).
Je suis donc bon pour une mise à nu de cette vieille madame; normalement pas de remplacement de bois à prévoir. Ouf
Je me doute que la question a été maintes fois abordée, mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur (la méconnaissance des termes techniques n'aidant pas) : quelles sont les différentes couches à mettre entre le bois et l'eau ?
Je ne connais qu'un magasin bateau dans un rayon de 150km de chez moi -qui est en congé pour le mois-, je vais me diriger vers un achat sur internet (j'aimerais finir mes travaux avant la fin des vacances).
Toute aide et avis sont les bienvenus, et si vous avez des marques à conseiller c'est encore mieux.
Merci d'avance !
Grosse question de débutant concernant la remise en état de la coque de mon vieux zef fraichement acquis (coque en BOIS, ou plutôt CP): l'ensemble des couches du revêtement se détachent et partent par morceaux entiers.
Le bois est apparent à plusieurs endroits sur la coque, mais les dégâts ne sont que superficiels (juste quelques "pocs" dus à mon avis à la rencontre avec du gravier sur la remorque + arrière du bateau à reprendre très légèrement).
Je suis donc bon pour une mise à nu de cette vieille madame; normalement pas de remplacement de bois à prévoir. Ouf
Je me doute que la question a été maintes fois abordée, mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur (la méconnaissance des termes techniques n'aidant pas) : quelles sont les différentes couches à mettre entre le bois et l'eau ?
Je ne connais qu'un magasin bateau dans un rayon de 150km de chez moi -qui est en congé pour le mois-, je vais me diriger vers un achat sur internet (j'aimerais finir mes travaux avant la fin des vacances).
Toute aide et avis sont les bienvenus, et si vous avez des marques à conseiller c'est encore mieux.
Merci d'avance !
- Phil
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Re: Coque : touchons du bois
Pour ce que j'ai fais sur ma caravelle ou plutôt, ce qui a été fait par des pros en qui j'ai plus que confiance avec des produits Map Yachting:
1 couche de wood impreg puis egrenage,
1 couche de primaire puis poncage
1 autre couche de primaire puis poncage
Et deux ou trois couches de peinture bi composant.
1 couche de wood impreg puis egrenage,
1 couche de primaire puis poncage
1 autre couche de primaire puis poncage
Et deux ou trois couches de peinture bi composant.
- olivier81
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Re: Coque : touchons du bois
salut et bienvenu sur le forum;mais j'ai une éNORME interrogation sur ton bateau;car un zef en contreplaqué,jamais vu,donc il serait bien que tu poste des photos de ton bateau déjà pour voir l'engin et voir aussi les travaux à y effectuer
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Coque : touchons du bois
Merci déjà à vous tous pour ces réponses si rapides !
Voici quelques photos de la bête (dsl pour la qualité "GSM"+ luminosité); la remorque soutenant le bateau étant elle-même sur chandelle, difficile de sortir le tout tout seul pour prendre des photos (les nouvelles roues sont commandées).
Pour l'instant, l'ancienne peinture est composée d'un primaire gris + couche "plastique" rouge
La remorque date de 62, mais évidemment aucune plaque sur le bateau...
@Phil : j'ai regardé après les produits Map Yachting, mais je n'ai pas vu de prix sur leur site internet. Auriez-vous une estimation pour le prix des matériaux ?
Voici quelques photos de la bête (dsl pour la qualité "GSM"+ luminosité); la remorque soutenant le bateau étant elle-même sur chandelle, difficile de sortir le tout tout seul pour prendre des photos (les nouvelles roues sont commandées).
Pour l'instant, l'ancienne peinture est composée d'un primaire gris + couche "plastique" rouge
La remorque date de 62, mais évidemment aucune plaque sur le bateau...
@Phil : j'ai regardé après les produits Map Yachting, mais je n'ai pas vu de prix sur leur site internet. Auriez-vous une estimation pour le prix des matériaux ?
- pi.r
- Albatros en esquif
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Re: Coque : touchons du bois
comme Olivier et guitton =
le zef a ,à ma connaissance, toujours été construit avec une coque en polyester seul sur les premières séries le pont et quelques aménagements étaient en CP ou en bois.
de plus sur les photos on voit bien que le bateau a une coque "à bouchains" alors que le zef a une coque "en forme"...
ceci dit il a l'air sympa !
le zef a ,à ma connaissance, toujours été construit avec une coque en polyester seul sur les premières séries le pont et quelques aménagements étaient en CP ou en bois.
de plus sur les photos on voit bien que le bateau a une coque "à bouchains" alors que le zef a une coque "en forme"...
ceci dit il a l'air sympa !
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Coque : touchons du bois
Effectivement vous avez raison, la coque est "à bouchains" (j'ai appris un nouveau terme). Celui-ci n'est donc pas un zef malgré la ressemblance des puits à dérives/coffrages
Il repasse donc pour moi en catégorie "inconnu au bataillon"
J'ai poursuivi un peu l'opération de grattage du flanc droit cet après-midi et suit tombé sur un raccord entre 2 plaques (une languette de colle + fibres joignaient les 2). La photo est plus explicite que les précédentes:
Il repasse donc pour moi en catégorie "inconnu au bataillon"
J'ai poursuivi un peu l'opération de grattage du flanc droit cet après-midi et suit tombé sur un raccord entre 2 plaques (une languette de colle + fibres joignaient les 2). La photo est plus explicite que les précédentes:
- Phil
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Re: Coque : touchons du bois
La peinture bi composant c'est 56€ le wood impreg c'est 30€ et le primaire c'est 40€, le tout hors taxe.
Y en a pour la caravelle pour 500€ ttc, ca coûte cher mais la peinture est tres robuste et le bois est bien protégé.
Le joint que tu as vu, c'est un scarf. Ca permet de rabouter 2 morceaux de CP.
Y en a pour la caravelle pour 500€ ttc, ca coûte cher mais la peinture est tres robuste et le bois est bien protégé.
Le joint que tu as vu, c'est un scarf. Ca permet de rabouter 2 morceaux de CP.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Coque : touchons du bois
500 roros, plus cher que ce que j'ai acheté l'ensemble. Les prix sont similaire à ceux de chez International
En attendant j'ai parcouru ton post concernant la caravelle, elle est effectivement magnifique !
Une info que je ne trouve pas : quelle est la durée de vie moyenne d'une telle peinture ? Faut-il m'attendre à devoir la refaire chaque année ? Le bateau ne verra l'eau que qques fois par an et passera le plus clair de son temps sur sa remorque.
En attendant j'ai parcouru ton post concernant la caravelle, elle est effectivement magnifique !
Une info que je ne trouve pas : quelle est la durée de vie moyenne d'une telle peinture ? Faut-il m'attendre à devoir la refaire chaque année ? Le bateau ne verra l'eau que qques fois par an et passera le plus clair de son temps sur sa remorque.
- Phil
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Re: Coque : touchons du bois
Une laque monocomposant s'use vite, mais elle est beaucoup moins chère.
Une bi composant est très robuste, et si tu ne navigue pas beaucoup, tu peux la garder a vie, en faisant quelques retouches de temps en temps.
Oui, c'est cher, mais ca protege le bois. C'est l'inconvénient du bois, la moindre éraflure et l'eau rentre dans le CP.
Et il ne faut pas se dire que ca coûte aussi cher que le bateau, mais plutôt qu'un bateau si peu cher nécessitait forcément un bon budget réparation.
C'est un peu comme dire: je ne fait pas remplacer l'embrayage de ma voiture, ca coûte le même prix que sa côte a l'argus!
Une bi composant est très robuste, et si tu ne navigue pas beaucoup, tu peux la garder a vie, en faisant quelques retouches de temps en temps.
Oui, c'est cher, mais ca protege le bois. C'est l'inconvénient du bois, la moindre éraflure et l'eau rentre dans le CP.
Et il ne faut pas se dire que ca coûte aussi cher que le bateau, mais plutôt qu'un bateau si peu cher nécessitait forcément un bon budget réparation.
C'est un peu comme dire: je ne fait pas remplacer l'embrayage de ma voiture, ca coûte le même prix que sa côte a l'argus!
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