Restauration 420

claudie
Terrien
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2009, 16:52

Restauration 420

Message par claudie » 07 sept. 2009, 17:01

bonjour,
je suis sur le point d'acheter un 420 coque PVC avec quelques éléments en bois...
le propriétaire me dit que pas de problème de fuite lors des mises a l'eau ms il ne l'a plus utilisé depuis trois et le bateau dormait dehors sous une tole à l'envers...de premiere vue la coqua à l'aire intacte et la peinture en bonne état, il me dit l'avoir refaite losqu'il a acheté le bateau en 2002. Je ne pense pas que se bateau est souffert ms y a t-il quelque chose que je puisse faire par mon examen pour m'assurer de la qualité de la coque?

Autrement la pièce qui relie le halle-bas à la coque est en bois et complètemnt pourrie cette pièce est fixée a la coque par en dessous il me faudra dc refaire ma coque apres l'avoir changée... quelle résine dois-je utiliser pour eviter les fuites...

Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Restauration 420

Message par Barjototo » 07 sept. 2009, 17:04

claudie a écrit : Autrement la pièce qui relie le halle-bas à la coque est en bois et complètemnt pourrie cette pièce est fixée a la coque par en dessous
bonjour claudie !
par en dessous ???!
aurait tu une photo ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Restauration 420

Message par Nicolas » 07 sept. 2009, 19:19

il y a qq part un formulaire de pré-visite 420/470 avec tous les points à vérifier...

un hale-bas en bois par en dessous ??? Claudie t'a bu ? tu confonds avec le pied de mat (en bois), le vide-vite (en inox)...

prends des photos, y'a que ça pour qu'on t'aide, ou fais toi accompagner ;)

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Restauration 420

Message par Iclo » 07 sept. 2009, 20:24

Bienvenue Claudie

Une coque de 420, c'est du tissus de verre imbibés de résine polyester et le tout recouvert de gelcoat. Donc c'est plus fragile que du pvc et autres matériaux utilisés pour les bateaux écoles modernes.

Sinon, le hale-bas se fixant sur le mat, j'ai comme les autres un peu du mal à comprendre le problème.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration 420

Message par LASEROLOGUE » 08 sept. 2009, 09:49

Le PVC ^polychlorure de Vinyle c'est le matériau des tuyaux de descente de chiottes????à la connaissance il n'y a jamais eu de bateau fabriqué avec ce matériau.
Il y a eu des bateaux fabriqués en ABS Acrylonitrile butadiène Styrène (le matériau des carrosseries de Citroen Mehari qui vieillit très mal au soleil) c'étaient les annexes pop et rio , avec moussage , et aussi beaucoup de planches des années 80 (pop surf, sainval , dufour et bic, ainsi que le dériveur planche bic 410...

Il y a eu deux bateaux faits en polystyrène expansé , recouvert d'une feuille de pvc collé ce sont les sunflower et wildflower (des bouses , pas chères mais ultra fragiles, genre joujou pour piscine et étang à canards.

La plupart des dériveurs sont faits en polyester renforcé fibre de verre (en anglais GRP , Glass Reinforced Plastics)

Il y a aussi des bateaux moulés en polyéthylène (les catas new cat , les prames new matic et neveux, les lasers Pico et Vago , entre autres , mais ce matériau est lourd , se déforme un peu et ne se répare pas vraiment ...par contre il résiste merveilleusement aux petits chocs, ce qui en fait le chouchou des écoles de voile et des plagistes .
Il y a aussi le polypropylène , plus rigide , mais qui nécessite un moule très coûteux et une presse très puissante, le grand succès du polypro c'est le très robuste dériveur anglais Topper (le solitaire à l'avant arrondi...

Le 420 a toujours été en polyester, fibre de verre , rigide , un peu sensible aux chocs , mais quasi éternel et facilement réparable...

Je pense que ce ui est pourri dans ton 420 c'est la fausse quille en bois (vieux 420 Lanaverre???çà se change sans trop de problèmes , si on a des talents de bricoleur....

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Restauration 420

Message par Bob Evil » 08 sept. 2009, 20:54

Salut !
J'ai fait l'achat d'un 420 il y aun peu moins d'1 mois, avant de me lancer, j'ai posé quelques question dans ce sujet Questions à poser pour l'achat d'un dériveur....
Je pense que tu trouveras certainement quelques réponse et surtout beaucoup de conseils.
Bon achat.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/