[420] coque délaminée
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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[420] coque délaminée
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et possède depuis quelques mois un 420 de 1964.
Le fond de ma coque au niveau du puits de dérive (des deux cotés) est mou (donc délaminé).
J'ai pensé décaper 2 à 3 couches de strat en biseau pour restrater par-dessus, puis ensuite mettre des renforts sur le fond (comme cela se fait sur les 470).
Mais avant de me lancer dans une réparation incertaine, j'aimerais connaitre votre avis.
Merci d'avance pour vos réponses
Le fond de ma coque au niveau du puits de dérive (des deux cotés) est mou (donc délaminé).
J'ai pensé décaper 2 à 3 couches de strat en biseau pour restrater par-dessus, puis ensuite mettre des renforts sur le fond (comme cela se fait sur les 470).
Mais avant de me lancer dans une réparation incertaine, j'aimerais connaitre votre avis.
Merci d'avance pour vos réponses
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: coque délaminée 420
Ben si tu tiens à ce 420, tu peux essayer... Bien poncer pour l'accroche et restrater par dessus ça devrait tenir... Mais c'est rapiécer sur une coque fragile...
Le délaminage, ben ça a du faire rentrer de l'humidité dans le reste de la fibre... en gros, c'est toute le coque qui doit être fatiguée... Pour une coque de 50ans d'âge c'est pas forcemment surprenant...
Les renforts rajouté à l'intérieur ça sera nécessaire...
Sinon, t'as des coques de 420 d'occase à vraiment pas cher et certainement en meilleur état... à moins que tu sois trés attaché à CE bateau...
Comment est le reste du bateau (accastillage, voile, mât, etc...) si c'est dans le même état... ben mieux vaut investir dans un 420 d'occase pas cher et restaurer un peu... ça te coutera moins de sous au final, pour un résultat moins incertain... (là, dans le budget faut penser aussi mastic, sous couche d'accroche et d'étanchéité et laque pour repeindre la coque une fois rapiécée...)
si t'as des photos, envoi, qu'on puissent se faire une idée...
Le délaminage, ben ça a du faire rentrer de l'humidité dans le reste de la fibre... en gros, c'est toute le coque qui doit être fatiguée... Pour une coque de 50ans d'âge c'est pas forcemment surprenant...
Les renforts rajouté à l'intérieur ça sera nécessaire...
Sinon, t'as des coques de 420 d'occase à vraiment pas cher et certainement en meilleur état... à moins que tu sois trés attaché à CE bateau...
Comment est le reste du bateau (accastillage, voile, mât, etc...) si c'est dans le même état... ben mieux vaut investir dans un 420 d'occase pas cher et restaurer un peu... ça te coutera moins de sous au final, pour un résultat moins incertain... (là, dans le budget faut penser aussi mastic, sous couche d'accroche et d'étanchéité et laque pour repeindre la coque une fois rapiécée...)
si t'as des photos, envoi, qu'on puissent se faire une idée...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
Salut Gaston, merci pour ta réponse.
Ce qui me dérange c'est que le 420 est en bon état général (je l'ai entièrement rénové après l'achat) et il ne me reste que ce problème auquel je n'ai pas prêté d'importance car le fond m'avait l'air bon quand je l'ai acheté. La fibre a du délaminer au fil des nav sans que je ne m'en rende compte.
Je t'envoie des photos pour que tu voies l'état général.
Ce qui me dérange c'est que le 420 est en bon état général (je l'ai entièrement rénové après l'achat) et il ne me reste que ce problème auquel je n'ai pas prêté d'importance car le fond m'avait l'air bon quand je l'ai acheté. La fibre a du délaminer au fil des nav sans que je ne m'en rende compte.
Je t'envoie des photos pour que tu voies l'état général.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
je t'envoie les photos :
- gaston
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Re: coque délaminée 420
Ben ouais... l'a l'air en bon état... n° F39 : une piéce de collection... Les boiseries sont propres... verni sur le dérive ça ferai pas de mal... La bôme est d'époque, prolongée sur l'arriére... Le mât n'est pas d'origine, mais c'est mieux... plus costaud en alu... surtout avec un palan de hale bas de bôme qu'à l'air puissant (4brins)... gaffe à pas trop tirer dessus...
ça vaut le coup de réparer... à mon avis... même si les photos de loin ça donne pas à voir les détails... (base du puits de dérive dans le cockpit, jonction coque et panneau arriére, liaison puits de dérive et fond de coque à l'intérieur...
mais à mon avis, vu l'état du reste , ça doit pouvoir se réparer...
La question, c'est : Est ce que l'eau est rentrée par le fond ramoli et à atteind la structure bois du puit de dérive... si le bois est pourri, là y'a du boulot... sinon , c'est jouable...
Pour tester tu peux percer la fibre usée et le bois qui est derriére... si le bois est sain ou pourri, tu le verras à la tronche des copeaux qui sortiront.... et si ça suinte d'eau une fois percé, ben là ça craint...
deux p'tites photos pour illustrer... c'est mon 470, mais le principe est le même sur 420... Envoie des photos du dessous et du pieds de puits de dérive à l'intérieur...qu'on se fasse une idée...
ça vaut le coup de réparer... à mon avis... même si les photos de loin ça donne pas à voir les détails... (base du puits de dérive dans le cockpit, jonction coque et panneau arriére, liaison puits de dérive et fond de coque à l'intérieur...
T'as navigué avec? ... Y'a de l'eau qui rentre par le fond ?... La fibre ne s'use pas en situation de navigation... Pour que la coque soit abimé sur le fond dessous, c'est qu'il a du être ramené sur le bord en le tirant posé au sol ou sur la plage... Ou bien en touchant lors de l'arrivée en bord de côte... Pas bon ça... faut sortir du bateau avant que ça frotte et le poser sur une mise à l'eau... ou alors il a été posé au parking sans pneu pour l'isoler du sol...lilou29 a écrit : Le fond m'avait l'air bon quand je l'ai acheté. La fibre a du délaminer au fil des nav sans que je ne m'en rende compte.
mais à mon avis, vu l'état du reste , ça doit pouvoir se réparer...
La question, c'est : Est ce que l'eau est rentrée par le fond ramoli et à atteind la structure bois du puit de dérive... si le bois est pourri, là y'a du boulot... sinon , c'est jouable...
Pour tester tu peux percer la fibre usée et le bois qui est derriére... si le bois est sain ou pourri, tu le verras à la tronche des copeaux qui sortiront.... et si ça suinte d'eau une fois percé, ben là ça craint...
deux p'tites photos pour illustrer... c'est mon 470, mais le principe est le même sur 420... Envoie des photos du dessous et du pieds de puits de dérive à l'intérieur...qu'on se fasse une idée...
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- olivier81
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Re: coque délaminée 420
petite question;est ce que tu à des photos avant rénovation,;qu'à tu refait dessus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
Il est vrai que cet été le deriveur est resté 1 mois sur une plage. A chaque sortie, je le trainais sur la plage faute de mise à l'eaugaston a écrit :Pour que la coque soit abimé sur le fond dessous, c'est qu'il a du être ramené sur le bord en le tirant posé au sol ou sur la plage
Je me disais que cela n'allait que rayer la coque que j'avais prévu de repeindre cet hiver. Maintenant j'ai retenu la leçon (erreur à ne pas refaire).
Il y avait une petite fuite, je pensais qu'elle venait du vide-vite, mais après avoir changé le joint, je me suis rendu compte qu'elle venait de l'avant du puits de dérive.
Je mets une photo de la coque au moment ou je l'ai acheté : On peut voir qu'elle était déjà un peu écrasée.
Je l'ai repeint, fait les vernis, recollé les boiseries, restraté le tableau arrière, changé les bouts...olivier81 a écrit :petite question;est ce que tu à des photos avant rénovation,;qu'à tu refait dessus
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Re: coque délaminée 420
Et une photo du puits de dérive :
- gaston
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Re: coque délaminée 420
Je suppose que le bateau aprés restauration c'est le jaune? Il a l'air plus propre que le blanc...
Pour la coque ramollie, gondolée, un peu écrasée, il y a deux raisons :
- la première, c'est l'année de fabrication... Une coque moins rigide à l'origine et l'usure liée au temps (50ans) ça engendre de la fatigue et des pertes de rigidité... (et le viagra ben là, ça marche pas )... tu peux poser des renforts à l'intérieur pour rigidifier mais ça restera certainement un peu déformé... (une vieille Dame ce bateau)
- la seconde c'est le tirage de bateau sur sable... ça un vrai abrasif... et ça attaque fort et trés vite... là faut poncer jusqu'à la fibre. Remettre deux couche de tissu de verre+résine, ponçage léger puis mastic de finition spécial sous ligne de flotaison... aprés, étancheiser (soit Topcoat direct sur fibre....soit sous couche d'accroche et d'étancheïté et 2 couches de laque de finition...)
Tu as aussi un décollement de fibre à l'avant du paasage de dérive qui doit peut être expliquer l'entrée d'eau à l'avant du puits de dérive... auquel s'ajoute l'abrasion sur sable (c'est fragile un bateau... Mise à l'eau obligatoire... ou des copains pour transporter...)
Pour l'intérieur, ben faut poncer les bois, verni marin 4 couches... et surtout pas laisser la fausse quille à l'avant sans peinture pour étancheiser ton bois ... et enfin, toujours mettre son bateau incliné sur le parking, pour que l'eau ne stagne pas dedans... ça c'est la mort pour les fausse quille bois assurée...
Pour la coque ramollie, gondolée, un peu écrasée, il y a deux raisons :
- la première, c'est l'année de fabrication... Une coque moins rigide à l'origine et l'usure liée au temps (50ans) ça engendre de la fatigue et des pertes de rigidité... (et le viagra ben là, ça marche pas )... tu peux poser des renforts à l'intérieur pour rigidifier mais ça restera certainement un peu déformé... (une vieille Dame ce bateau)
- la seconde c'est le tirage de bateau sur sable... ça un vrai abrasif... et ça attaque fort et trés vite... là faut poncer jusqu'à la fibre. Remettre deux couche de tissu de verre+résine, ponçage léger puis mastic de finition spécial sous ligne de flotaison... aprés, étancheiser (soit Topcoat direct sur fibre....soit sous couche d'accroche et d'étancheïté et 2 couches de laque de finition...)
Tu as aussi un décollement de fibre à l'avant du paasage de dérive qui doit peut être expliquer l'entrée d'eau à l'avant du puits de dérive... auquel s'ajoute l'abrasion sur sable (c'est fragile un bateau... Mise à l'eau obligatoire... ou des copains pour transporter...)
Pour l'intérieur, ben faut poncer les bois, verni marin 4 couches... et surtout pas laisser la fausse quille à l'avant sans peinture pour étancheiser ton bois ... et enfin, toujours mettre son bateau incliné sur le parking, pour que l'eau ne stagne pas dedans... ça c'est la mort pour les fausse quille bois assurée...
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
Le bateau après restauration est bien le jaune.
Pour la fausse quille, c'est une photo avant rénovation : depuis, je l'ai poncée puis peinte à la Toplac (c'était préférable à du vernis).
L'écrasement est aussi du au fait que l'ancien proprio l'ait laissé pendant 7 ans sur sa remorque, or le ber appuie à cet endroit.
Merci, j'attaquerais les travaux dès que possible (le bateau dort dehors, pas de place dans le garage...)
Pour la fausse quille, c'est une photo avant rénovation : depuis, je l'ai poncée puis peinte à la Toplac (c'était préférable à du vernis).
L'écrasement est aussi du au fait que l'ancien proprio l'ait laissé pendant 7 ans sur sa remorque, or le ber appuie à cet endroit.
Merci, j'attaquerais les travaux dès que possible (le bateau dort dehors, pas de place dans le garage...)
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