[dart 15] petites réparations de coque

Avatar de l’utilisateur
nath
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2016, 15:09
Localisation : annecy haute-savoie

[dart 15] petites réparations de coque

Message par nath » 19 avr. 2016, 15:34

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum qui me semble bien interessant...
J'ai l'immense privilège de posséder un dart 15. J'ai déjà effectué des réparations de gel coat sur une coque lors de son achat il y a 3 ans. Mais cet hiver, mon voisin de parking m'a bien abimé ma coque (l'autre évidemment) avec des vis qui ressortent (grrr !!!), le problème c'est que c'est le long de l'angle supérieur... avez-vous des astruces pour "refaire" le coté angulé ?
De plus j'habite en pays froid (haute savoie) et je me demande à partir de quelle température je peux faire du gel-coat.
J'ai du gel-coat de finition, donc je ne peux pas le recouvrir pour lui donner une forme n'est-ce pas ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nath
P.S bien essayée de me présenter mais impossible de répondre, le sujet est fermé...
nath

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par gaston » 19 avr. 2016, 15:56

Bonjour nath... et bienviendue ;)

ben si tu avais une photo pour se faire une idée ça serait mieux...

c'est seulement le gelcoat qui est abimé... ou c'est plus profond?

Si c'est que le gelcoat et un petit pet, tu peux refaire la forme avec du mastic spéciale sous ligne de flottaison... poncer avant la pose pour sortir la paraffine de l'ancien gelcoat, sinon ça n'accrochera pas... puis mactic, puis ponçage pour égaliser... et tu passes ensuite le gelcoat de finition par dessus...

Du gelcoat seul ne redonnera pas la forme... il suivra les creux et bosses...

si c'est atteint plus en profondeur, jusqu'à la fibre, voir fibre entamée, selon la profondeur, il faudra peut être poser un pansement en stratifié, puis ponçage, puis mastic de finition sous ligne de flottaison pour faire une surface bien lisse, puis gelcoat de finition...

fais une photo... on te donnera un avis plus précis....

Fibre/résine polyester, et gel coat supportent des températures assez basses... (pas en période de gel... mais 10°ça passe)... pour l'époxy, vaut meiux un peux plus chaud et pas trop humide...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par oliv 49 » 19 avr. 2016, 20:15

Gaston et d'autres m'avaient (bien) conseillé sur tous ces produits. En température je n'étais pas à plus de huit degrés dans un garage assez aéré. Je faisais mes réparations, je revenais sur place que le lendemain, touts étaient bien "pris".

Avatar de l’utilisateur
nath
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2016, 15:09
Localisation : annecy haute-savoie

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par nath » 20 avr. 2016, 10:34

Bonjour.
Merci pour vos réponses un peu effrayantes...car je pensais pas faire autant de travaux...mais on voit bien la fibre de verre....
La photo est trop lourde .elle ne veut pas partir. ..
Nath
nath

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par olivier81 » 20 avr. 2016, 12:35

salut et bieniendu sur le forum ;) ;)
pour les photos,regarde par là http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =92&t=4420" onclick="window.open(this.href);return false;

ne t'inquiète pas pour les réponses si ça te fait peur,le gros avantage des bateaux en fibre,ils se réparent toujours ce qui n'est pas vraiment le cas sur des newcat :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par gaston » 20 avr. 2016, 12:37

tu clic droit sur la photo... puis sur modifier... tu réduit le format et ça doit passer... (pour les photos faites avec mon appareil, je réduit de 100 à 15 et ça passe)

Franchement, si l'a fibre apparait un peu sans être atteinte... c'est simple: poncer un peu autour de la blessure... mastic de finition sous ligne de flottaison... poncer un peu pour redonner la forme... et un coup de gelcoat de finition...

Mais avec une photo on te dira mieux...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
nath
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2016, 15:09
Localisation : annecy haute-savoie

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par nath » 22 avr. 2016, 20:55

Bon,
ça m'ennerve !!!!
J'ai tout essayé pour envoyer la photo : clique droit puis modifier, je ne peux pas modifier la taille. J'ai telechargé photo filtre, compressé mais maintenant ça me dit que la photo doit faire 0 pixel et haut et 0 pixel de large pour pouvoir être envoyée.... alors là pour moi ce n'est plus une photo...
je ne sais plus quoi faire et cela fait déjà un certain temps que j'y suis...

Sinon mercredi j'ai acheté du top coat au seul réparateur de bateaux du coin, comme les impacts sont en dessus de la ligne de flotaison, le mec m'a dit que ce serait suffisant...
Donc je l'ai appliqué à la spatule en suivant bien la forme de la coque...(après ponçage bien sur !!)
Dès que je peux (météo beurk...neige à 1700m demain...)je ponce et recommence si besoin.
je suis sure que ça va être bien quand même !!! Meme si du coup je vais gagner le prix du bateau le plus rustiné de Talloires !!!
Bon je re-essaye avec les photos...
Et merci de votre soutien !!!
Nath
nath

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par olivier81 » 22 avr. 2016, 20:59

pour que ça marche,il faut que la taille de l'image soit de 800 X 600 et maxi 150 ko;mets la résolution à 72,00 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nath
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2016, 15:09
Localisation : annecy haute-savoie

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par nath » 22 avr. 2016, 21:06

essai 152495652
Pièces jointes
impact.jpg
impact.jpg (17.78 Kio) Consulté 4136 fois
nath

Avatar de l’utilisateur
nath
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2016, 15:09
Localisation : annecy haute-savoie

Re: petites réparations de coque dart 15

Message par nath » 22 avr. 2016, 21:09

hallelujah !!!!
merci olivier !!
nath

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/