[470] Fausse quille Parker

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 22 mai 2016, 01:10

Manille a écrit :
coucoudou a écrit :Dans la brise on lâche de la drisse de foc, sinon on ne peut pas prendre de quête
Bon bin ça commence bien, j'ai déjà tout faut de ce côté là :( :) je pensais, et donc à tord, que dans la brise il fallait timbler au maxi. Du coup en y réfléchissant correctement, finalement ça semble logique, si on timble la draille, le mât ne peut pas se courber correctement sur l'arrière, c'est ça non?
ben non, c'est pas ça... tu mélanges trois choses différentes... la "quéte", le "cintrage" et la "tension" ....

la "quête" c'est l'inclinaison de ton mât sur l’arrière que tu mesures et règles au parking : mât droit pour le petit vent... quête sur l'arriére pour le gros vent... tu régles ça sur 470 avant de mettre à l'eau... pour ça, tu lâches du mou sur la draille de foc pour laisser la tête de mât reculer... et tu règles ensuite tes haubans pour qu'ils soient tendus en ajoutant un trou à la plaquette à trou de réglage... Poses des marques une fois trouvé tes réglages... Une marque petit vent et une bon vent...

La "Tension" : Quelques soit la quête tout ça (étais de foc et haubans) doit être bien tendu.... voir les forces de tension annoncées plus haut par Nicolas... tension plus forte par bon vent, mais ça ne change rien ni à la "quête", ni au "cintrage"

le "cintrage", quelques soit la quête du mât (droit ou sur l'arriére) et la tension, c'est lorsque, avec le hale bas tu fais cintrer le mât plus ou moins selon l'allure et la force du vent... ça se régle en situation de nav...
Ce n'est pas la tension de l'étais qui empéche le cintrage, c'est la cale de mât au niveau de l'étambrai... ça se régles en situation de nav... tu enléves de la calle de mât pour ne pas bloquer le bas du mât... Puis tu prends du hale bas.... ton mât se courbe (cintrage) et ça te permet d'aplatir la voile...

Bon vent au prés serré = hale bas à fond, mât cintré, voile plate... ça fait moins de puissance, mais plus de stabilité du bateau et de donc de régularité, d’où vitesse
Petit vent au prés = hale bas tendu mais pas forcement à fond, mât moins cintré, voile légèrement creuse... ça fait un peu plus de puissance, mais toujours stable et régulier, puisque petit vent, d’où vitesse
Aux allurex portantex tu relâchex le hale bas un peu plus, le mât se met droit, et ta voile se creuse... ça fait ajout de puissance...

Pour aplatir ou creuser la voile tu régles aussi la bordure et le cunningham... à fond tendu au prés par bon vent = voile plate.... bordure seule relâchée un peu au prés par petit vent = voile un peu creuse, gain de puissance,... hale bas, bordure et cunningham relâché aux allures portantes (largue et vent arrière) = voile creuse, d'où gain de puissance, d'où vitesse

Au prés pour gagner en stabilité par vent fort, une fois hale bas, bordure et cunnigham bien tendus, si ça gite et contre gite encore, tu reléves un peu ta dérive... le bras de poussée sur l'eau est moins long et l'appui est déplacé vers l'arriére... d’où bateau plus stable... tu perd un peu en cap, mais ce que tu gagnes en vitesse puisque tu es plus stable et donc plus régulier... ça compense la perte de cap... Cap trop gitard c'est régate perdue... moins de cap mais allure réguliére, c'est :xcc

si ton bateau broute par bon vent, même en prenant du hale bas pour cintrer, c'est que ton mât doit être trop droit... ou avec quête sur l'avant...
Le mât dans l'étambrai ne doit pas toucher l'avant de l'étambrai pour pouvoir cintrer... si tu veux rigidifier le mât tu poses la cale de mât entre la mât et l'avant de l'étambrai (si tu as un systéme plus moderne avec bout de réglage, tu relâches la cale pour laisser faire le cintrage; ou tu la bloque pour empêcher le cintrage)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 22 mai 2016, 12:33

Bon bin enfaite je mélange bien un peu tous moi :sdfds :gb
j'vais relire tous tes conseils, je suis justement en train d'essayer de reprendre mes réglages, mais c'est pas encore gagné :jk faut dire que je n'ai jamais été un grand adepte de ce genre de "passe temps" :? mais il est justement temps que ça change.
je pense que je vais ouvrir un poste spécifique à ces réglage, là on s'éloigne de la réparation de ma fausse quille ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 22 mai 2016, 12:38

@ Gaston, je t'ai envoyé un MP ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 22 mai 2016, 18:47

Phil a écrit :Il est aussi possible que ton safran soit trop petit.
est tu certain qu'il est d'origine?
Je viens d'effectuer les mesures, elles sont complètement dans celles préconisées par la jauge. Il est donc bien d'origine.

J'ai ouvert un autre sujet plus spécifique aux réglages dont on parle,
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 607#p61607
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/