[470] Fausse quille Parker

Répondre
Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

[470] Fausse quille Parker

Message par Manille » 10 mai 2016, 16:07

Salut les marins !!
Ça y est, la saison redémarre (pour ceux qui avaient fait une pause :) ) et j’ai ressortis mon Parker acquis il y a tout juste un an. J’espère pouvoir faire plus de sortie avec que lors de la saison passée (ce qui ne sera pas bien difficile, j’en suis déjà à 50%)

J’ai un petit souci au niveau de la fausse quille. Après les sorties j’ai de l’eau qui suinte par l’arrière de la fausse quille, au niveau de tableau arrière lorsque je maintiens le nez du bateau redressé, ou par l’avant, au niveau du pied de mat dans le sens contraire, vous l’aurez compris !
Le diagnostic est vite fait, la fausse quille prend l’eau :gb
J’ai voulu resserrer les vis de mon rail de pied de mat, et sur trois deux tournent dans le vide !!

Première question : en quoi sont faite les fausse quille sur les Parker, le miens étant de 79 ou 80. Je présume en bois, comme sur la plupart, mais peut-être pas ?

Seconde question : je pense qu’une intervention est à prévoir pour étanchéifier totalement toute la fausse quille (on voit avec le temps qu’il y a de légère fissure entre le fond et la jointure de la fausse quille). Dans ce cas, comment procéder ? Je découpe à l’embase du pdm et prévoir de remplacer le bois certainement pourrit ?
Sachant que pour le moment dans les réglages de l’espar je ne mets pas de très forte tension, mais ceci dit j’aimerai les augmenter pour avoir un ensemble plus réactif. Le week end dernier on s’est fait 3 jours de nav dans de bonnes condition sur La Nautique, et ça reste le plus plaisant, j’aimerais donc un bateau fiable et rigide autant que possible vu son âge. D’où le fait de vouloir apporter un attention bien particulière à l’emplanture.
Je n’ai pas le temps là, mais je mettrais dès que possible une paire de photos.

Voila, merci pour vos avis et conseils ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Nicolas » 10 mai 2016, 16:58

au pied de mat, ça doit être du bois pris entre deux joues de polyester ; il est sans doute imbibé donc il faut gratter et remplacer par du neuf ou un autre matériau type mastic bi-composant (c'est ce que j'ai fait) ; ensuite il faut à nouveau protéger par une stratification et gel-coat ;

pour la fausse-quille à l'arrière c'est moins grave ; avant de tenter de rendre étanche, il faut faire sécher et c'est pas évident...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 10 mai 2016, 18:06

tu as fait le diagnostic toi même... fausse quille en bois imbibée d'eau qui suinte par tout les bouts + vis qui tournent dans le vide = fausse quille pourrie...

as mon avis, elle est à remplacer... et si les joues polyester de la fausse quille sont décollées du fond, avant de remettre du bois neuf, faudra recoller tout ça... pas évident...

Pour coller dans les petits espaces (style fissure) , moi je gratte bien pour nettoyer comme je peux, puis je fait rentrer avec un seringue plastique sans aiguille de la résine epoxy chargée de farine ou de produit micro bulle (fourni avec le kit de réparation) pour épaissir un peu (mais pas trop... faut que ça reste un peu liquide quand même) ... 24 heures de séchages, puis leger ponçage et gelcoat de finition et ça tient bien... Résine Epoxy c'est mieux... plus résistant et moins cassant que resine polyester... je viens de réparer mon Blaze comme ça... ça bouge pas...

c'est un avis sans avoir vu les photos... à suivre
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par coucoudou » 10 mai 2016, 18:10

Parker construit léger et souvent les fausses quilles sont en mousse d'airex recouvert de tissus imprégné de résine ....mais la mousse garde l'eau si elle s'infiltre
voilà pourquoi je ne tolère pas la moindre goutte dans mon bateau tant qu'il est au parking
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 10 mai 2016, 18:18

pour savoir en quoi est ta fausse quille tu perces et tu vois ce qui sort sur le foret... bois ou mousse... pas oublier de reboucher aprés :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 11 mai 2016, 12:53

Merci à tous pour vos réponses,
Nicolas a écrit :avant de tenter de rendre étanche, il faut faire sécher et c'est pas évident...
y-a-t-il une technique particulière pour faire sécher? ou juste attendre, attendre, que le soleil et le mistral sèche ça naturellement?
coucoudou a écrit :Parker construit léger et souvent les fausses quilles sont en mousse d'airex recouvert de tissus imprégné de résine ....mais la mousse garde l'eau si elle s'infiltre
l'eau qui sort est très légèrement brunâtre, peut-être dû au pourrissement du bois non?
je ne tolère pas la moindre goutte dans mon bateau tant qu'il est au parking
idem, j'ai d'ailleurs toujours une éponge dans le fond du bateau à sec pour justement éponger dès qu'il y en à un peu.
gaston a écrit :pour savoir en quoi est ta fausse quille tu perces et tu vois ce qui sort sur le foret... bois ou mousse... pas oublier de reboucher aprés :mrgreen:
Je ferai l'essai. de toute façon je pense que je n'ai rien à perdre à percer un nouveau trou au niveau du pdm.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 11 mai 2016, 17:51

technique pour faire sécher : percer à raz de la fausse quille, incliner le bateau sur l'arrriére et laisser le bateau un an dans un garage à l'abris... :o :shock: et encore...
pi si c'est du bois et que le pourri s'y est mis... ben ouvrir, remplacer le bois... refermer et gelcoat...

aprés l'important, c'est du côté du pieds de mât... là si c'est pourri, faut changer pour du neuf... c'est ça qui tient la platine vissée du pieds de mât...faut pas que ça lâche, ou que le mât traverse la coque
Sur l'arriére c'est moins grave, surtout si ta fausse quille est complétement recouverte en fibre... les renforts de caissons sont en mousse qui casse trés facilement... elle sert seulement à donner une forme... mais c'est le stratifié de recouvrement qui fait la solidité...

une p'tite photo du bestiau????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par olivier81 » 11 mai 2016, 19:47

une photo serait bien pour mieux expliquer selon TON CAS ;) ;)
si effectivement tu à une fausse quille en bois englobée dans une forme en polyester,le plus simple est de séparer la pièce polyester de la coque avec un outil multi fonction ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2001.JPG
DSCF2001.JPG (114.74 Kio) Consulté 4774 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 12 mai 2016, 13:46

Voila voila je prends le temps de faire quelques photos,
gaston a écrit : incliner le bateau sur l'arrriére et laisser le bateau un an dans un garage à l'abris...
m'enfin, vais étudier une autre solution, vais pas rester 1 ans sans naviguer :jk :D

Pour commencer les photos si non,
P5120029b.jpg
Point de fuite arrière fausse quille
P5120029b.jpg (179.4 Kio) Consulté 4751 fois
Les petites fissures le long de la fausse quille, là c'est juste derrière le puits de dérive
P5120030b.jpg
fissure liaison fond/fausse quille
P5120030b.jpg (177.61 Kio) Consulté 4751 fois
Le support de pied de mat:
P5120028b.jpg
support pdm avant démontage
P5120028b.jpg (186.83 Kio) Consulté 4751 fois
P5120033b.jpg
support pdm après démontage
P5120033b.jpg (176.97 Kio) Consulté 4751 fois
On voit bien des tâche pas de bonnes augures!
d'autre photos vont venir.
Après un petit trou comme conseillé, voila ce que je sort. difficile à savoir si c'est de la mousse ou du bois, en tout cas c'est totalement humide. donc pas de doute, va falloir ouvrir (et pas de nav ce week end??!!! :cry: )
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 12 mai 2016, 14:27

J'avoue que c'est moi qui n'es pas été très très sérieux :oops: j'avias bien repéré depuis quasi le début que le rail du pdm ne tenais pas fermement, mais je n'avais pas tellement le temps de m'en occuper, je préférais plutôt naviguer. mais vu les conditions des dernières sorties je me suis bien dit comme toi Gaston
gaston a écrit :faut pas que ça lâche, ou que le mât traverse la coque
donc, je vais m'y coller :?

La photo du perçage:
P5120036b.jpg
matière extraite au perçage
P5120036b.jpg (165.03 Kio) Consulté 4748 fois
Tant qu'à faire j'en ai profité pour ouvrir et avoir une meilleur vue dans le caisson avant. j'y avais pris des photos juste à travers les trappes et ça ne semblais pas terrible non plus. Et en effet, ça ne l'ai pas tellement, à vos avis:
P5120037b.jpg
Caisson avant
P5120037b.jpg (112.87 Kio) Consulté 4748 fois
on voit bien au trace noir que de l'eau y a séjournée.
P5120023b.jpg
avant intérieur
P5120023b.jpg (185.88 Kio) Consulté 4748 fois
P5120040b.jpg
contre cloison pdm
P5120040b.jpg (176.83 Kio) Consulté 4748 fois
là on est dans le caisson avant, contre la cloison. le pdm est juste de l'autre côté. Si vous visualiser. c'est pas terrible, mais après un nettoyage ça sera déjà mieux.
olivier81 a écrit :si effectivement tu à une fausse quille en bois englobée dans une forme en polyester,le plus simple est de séparer la pièce polyester de la coque
je ne te cache pas que si je pouvais éviter ça m'arrangerai sacrément. Car tout retirer comme tu dis me semble être un très gros chantier non?

Voila si non si vous voulez d'autre photos pour des avis plus précis dites-le. ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/