[470] Fausse quille Parker

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 19 mai 2016, 20:42

Le safran n'a pas de pb, ni sa fixation. à mon sens c'est plus un pb de réglage, je pencherai pour un appuis trop important sur l'arrière, au niveau de la voile. en planche c'est ce que l'on appel un "spin out", lorsqu'il y a trop de pression sur le pied arrière, ou une survitesse, une bulle d'air se créer autour de l'aileron qui perd alors sa fonction et la planche dérape.
La ça semblerai être à peut prêt similaire. Il y a bien eu une fois ou deux où ça a été après un bon coup de gite, donc je pense que le safran était trop sortie de l'eau et que de l'air est passé sur son extrados en quelque sorte. mais à d'autre reprise la gite n'était pas si importante.
Après c'est arrivé systématiquement dans de bonne survente aussi.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 19 mai 2016, 20:54

gaston a écrit :si tu veux, message MP avec ton téléphone... pour discuter de ça de vive voix...
j'suis un peu charrette là, mais quand j'ai un moment why not, avec plaisir. merci
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par coucoudou » 19 mai 2016, 23:00

C'est sûr que si tu gîtes assez pour que le safran sorte de l'eau.....les effets sur la direction du bateau sont assez restreints..... :mrgreen:
faudrait apprendre à ne pas gîter ! :xc
normalement on barre avec deux doigts....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 20 mai 2016, 04:21

+ 1

et la position du barreur au prés, c'est avancé dans le bateau juste collé à la travers de chariot de GV....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par PJ47 » 20 mai 2016, 09:04

En planche dans le déclenchement du spin out on peut noter les causes suivantes :
-> Vitesse élevée
-> Faible surface de l'aileron (pour aller vite :mrgreen: )
-> Mauvais état de surface (rayures, accrocs...)
-> Faible profondeur (souvent en contact avec un mélange eau/air : mousse des vagues, saut de clapot, ect...)
-> Pression très à l'arrière par le planchiste.

A la vitesse d'un 470, la profondeur et la surface de ta lame doivent contrer ce problème.

Ton décrochage peut survenir comme dit plus haut à cause d'un excès de gite (réduction de la surface mouillée)

Une trop grosse contrainte sur le safran, par exemple si ton bateau est mou, tu pousse fort sur la barre pour le garder au prés et dans une survente (augmentation de la pression) il peut "décrocher", un bateau se dirige avec les voiles, la barre ce n'est que pour "affiner" le cap. A mon avis regarde plus tes réglages de voile qu'un problème structurel de safran.

La seule autre cause "technique" que je pourrais voir serait un problème au niveau de la dérive qui engendrerait des perturbations d'écoulements sur le safran... mais ça me parait peu probable.

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 20 mai 2016, 14:53

coucoudou a écrit :faudrait apprendre à ne pas gîter ! :xc
normalement on barre avec deux doigts....
ça va venir capitaine, ça va venir :lol: , mais des fois difficile de faire autrement, et pi même on fini par un p'tit bain :gb
PJ47 a écrit :A mon avis regarde plus tes réglages de voile qu'un problème structurel de safran.
Je pense aussi que ça viendrai plutôt de ce côté là.

En ce qui concerne la position barreur/équipier, je suis effectivement au niveau de la barre d'écoute et l'équipier face à la dérive, pied avant 15 à 20 cm derrière le hauban (pieds légèrement écarté quand même, de 20 à 30cm), trap plutôt long.
côté réglages:
- pdm reculé (42cm de l'axe dérive) et quête prise au maxi à 6.78 (pas arrivé à en prendre plus, j'oses pas tirer plus sur les haubans)
- pantoire relâchée complètement, et légèrement reprise dans les molles.
- hale bas bien repris.
- calle de mats presque entièrement lâché.
- dérive partiellement remonté.
- bordure et cuni étarqués.
- barber de foc lâché dans les surventes, et légèrement repris quand on peut.

là ce sont mes réglage pour la brises. Niveau quête il me faut la mesurer à nouveau depuis la réparation, je pense que ça à changé un peut.

A mon sens le pb vient plus côté réglage. Maintenant ce "soucis" de safran n'est pas continuel, ça a du m'arriver 3 ou 4 fois en 6 à 7heures de nav, mais ça surprend :o

J'attends tous vos commentaires en tous cas sur ces réglages, j'en ai bien besoins :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Nicolas » 20 mai 2016, 18:57

Ok avec l'analyse de PJ47 ; soigne la surface du safran : le moins de défaut possible !
Ensuite, pour que ça décroche, il faut une disparition de l'écoulement laminaire de l'eau sur le profil : soit par arrivée de bulles d'air trop sur l'arrière, tu provoques un gros remous au niveau du tableau et le safran aspire ce mélange air/eau), soit par décrochage à la suite d'un braquage trop important (si tu pousses ta barre en permanence pour loffer par exemple) ;

6.78, c'est bcp trop pour de la brise ; on ne va pas au delà de 6.76 pour la pétole et on descend à 6.66 pour la brise ;

revois tes reglages de mat ;

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par coucoudou » 20 mai 2016, 19:06

Dans la brise on lâche de la drisse de foc, sinon on ne peut pas prendre de quête .....
à terre on reprend du hauban de façon à ce que le gréement soit tendu ....
Nous on fait ça sur l'eau car c'est autorisé par la jauge ..... pas le cas du 4'7
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Phil » 20 mai 2016, 20:55

Il est aussi possible que ton safran soit trop petit.
est tu certain qu'il est d'origine?

J'ai eu le cas avec un safran de 5o5 de récup... Ça fait tout drôle.
Il était un peu petit

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 22 mai 2016, 00:00

coucoudou a écrit :Dans la brise on lâche de la drisse de foc, sinon on ne peut pas prendre de quête
Bon bin ça commence bien, j'ai déjà tout faut de ce côté là :( :) je pensais, et donc à tord, que dans la brise il fallait timbler au maxi. Du coup en y réfléchissant correctement, finalement ça semble logique, si on timble la draille, le mât ne peut pas se courber correctement sur l'arrière, c'est ça non?
Nicolas a écrit :6.78, c'est bcp trop pour de la brise ; on ne va pas au delà de 6.76 pour la pétole et on descend à 6.66 pour la brise ;
revois tes reglages de mat ;
Les valeurs que tu donnes sont effectivement celles que j'avais à peut de chose trouvé ici et là, mais je n'y suis jamais parvenu. Je vais essayer de reprendre ça plus correctement ;)
Phil a écrit :Il est aussi possible que ton safran soit trop petit.
est tu certain qu'il est d'origine?
Je ne suis sûr de rien, mais je ne suis que le 3ème propriétaire de ce bateau et le premier faisait de la régate avec, j'imagine donc qu'il est à peut de chose prêt en concordance avec sa jauge. je prendrai les mesures correcte et les comparerai à la jauge, je vous tiens informé. Mais il me semble à vue de nez d'origine.

En tous cas merci à vous pour les différents conseils. Il est vraiment temps que je m'affère à régler tous ça correctement :oops: :roll:
J'imagine que c'est en partie pour ça que bien souvent je trouve que je n'avance pas comme ce qu'il pourrai malgré le vent, et qu'il n'accélère pas non plus toujours correctement. Encore certainement une bonne paires de conseils, et ça finira par le faire là aussi :P
Patience et persévérance quoi :jk
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/