[470] Fausse quille Parker

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 15 mai 2016, 20:58

Ne pas poncer le gelcoat de finition (sauf si tu veux remettre une couche. là c'est obligatoire) ... sinon, pas touche... tu vas enlever la parafine qui remonte à la surface et qui assure l'étancheité...

Laisse comme ça même s'il y a quelques imperfection... c'est trés difficile d'arriver à du super lisse avec le gelcoat... sauf pour les pros équipés pour... personne va aller coller le nez sur ton peid de mât... l'important c'est que ce soit solide et étanche...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Phil » 15 mai 2016, 23:07

C'est franchement pas mal!
Tu vois, c'est pas compliqué!

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 15 mai 2016, 23:26

Pas de ponçage de gelcoat!!!
Mince j'aurais dû m'appliquer un poil plus alors. Vu que je ne pouvais pas l'appliquer autrement qu'au pinceau, on voit forcément des traces. Je pensais les atténuer en ponçant un dernier coup.
C'est pas grave, ça restera comme ça, et c'est trèèèès bien. Juste 2-3 bavures, mais comme dit, personne n'ira coller son nez dessus. ça semble bien costaud, et c'est ça le plus important ;) .

C'est fini alors :lki :lki :lki
P5150112b.jpg
Bâbord fini
P5150112b.jpg (199.63 Kio) Consulté 3304 fois
P5150113b.jpg
tribord fini
P5150113b.jpg (154.72 Kio) Consulté 3304 fois
Un grand grand merci à tous c'est nikel :lii (du moins ça me convient très largement :P )
Demain je refixe mon rail de mât et v'là :xc
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 16 mai 2016, 00:52

ben ouais...Nickel... :lol

Pour le vissage,
pour pas éclater ton bois en dessous, tu pré perces un peu moins long et large que ta vis... (exemple : si vis diamétre 4 mm = pré percer à 2mm). Tu mets dans le trou du mastic colle pour étancheiser, sous ta platine de pieds de mât tu mets une couche de joint colle, puis tu visses à travers tous ça...

et voilà, c'est fini... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Phil » 16 mai 2016, 09:41

Si, le gel coat se ponce.
mais il te faudra en remettre réponcer puis en remettre...
Jusqu'à ce que tu sois satisfait.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 16 mai 2016, 11:37

ça risque de durer longtemps... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 19 mai 2016, 19:44

Phil a écrit :Si, le gel coat se ponce.
mais il te faudra en remettre réponcer puis en remettre...
J'en suis déjà à mon 5ème pot, ça s'arrête quand ton truc?? :lol: :lkj

Ca semble avoir tenu, petite sortie hier par petit temps, et aujourd'hui dans du bien plus fort sur la Nautique. Bilan, il semble ne plus y avoir de suintement du tout :lol
Par contre vu que le pied de mats est s'en ai trouvé légèrement remonté, les réglage ont quelque peut changer. Surtout que je n'ai pas remis strictement au même endroit le rail de pdm (très légèrement reculé de 1 cm).

Constatation sur l'eau je le trouve un poil mou, alors qu'avant il était vraiment neutre (essais hier dans petit temps).
Après je suis bien bien loin d'être au point niveau réglage pour le moment. Autre chose aussi, à plusieurs reprises, et pas seulement aujourd'hui, le safran à "décroché" (comme un spin out en planche), entrainant un départ au lof immédiat. de quel réglage cela peut-il provenir? Situation qui n'est pas intervenu que lors d'un bon coup de gite.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 19 mai 2016, 20:15

t'en fais pas, ta réparation va tenir... t'as fait ça comme il fallait... Mais bateau proue en l'air au parking... pas d'eau stagnante dedans... ça réduit de moitié la durée de vie du bateau...

Reculer l'assise de pieds de mât, c'est pas forcement une bonne idée si ton bateau allait bien jusqu'à ce jour... ça peut de faire plus de quéte sur l'avant... pas top... et du coup, c'est mou... soit tu repositionnes, comme à l'origine... soit tu régles tes haubans et l'étais de foc en vérifiant que le mât soit un peu incliné sur l'arriére... bonner du moui sur l'étais pour ralonger un peu, et raccourcir les haubans en prenant un à deux trous sur la palquette de réglage...

pour ton safran, tu n'as pas de languette de blocage au dessus de l'aiguillot le plus bas??? si tu n'as pas mais en un... par petit vent pas de probléme... mais par gros vent au largue et au planning, le safran peut remonter et sortir des auguillots...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par Manille » 19 mai 2016, 20:21

Le pb du safran n'est pas qu'il remonte, il reste bien en place, mais il "décroche", comme une aile d'avion si tu veux. Il n'y a plus de portance et donc tu lof immédiatement.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fausse quille 470 Parker

Message par gaston » 19 mai 2016, 20:32

ben j'arrive pas à visualiser ton probléme... ton safran reste dans l'eau, bien en place et tu pers l'appui????

y'a pas un probléme sur ton safran lui même... ou sur la manière dont il est fixé à la platine d'accroche... du jeu dans l'axe???
Ou alors il à pris un choc et s'est fissuré.... j'ai du changer celui de mon cinquo aprés avoir constaté qu'il était fissuré juste au niveau de la platine d'accroche....

Vérifie ... et fait une photo qu'on voit la bête

si tu veux, message MP avec ton téléphone... pour discuter de ça de vive voix...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/