Remplacement des contre-listons sans démontage

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Remplacement des contre-listons sans démontage

Message par Byzounours » 20 sept. 2009, 19:00

Bonjour.

Après voir contrôlé la fixation de mes cadènes latérales, je me rend compte que les vis sont foirées. J'ai même l'impression que sur ce modèle, il n'y a pas d'inserts et que le filetage est fait directement dans la résine. Il est aussi possible que les inserts aient été enlevés par l'ancien propriétaire.

Bien que mes contre listons me paraissaient bons dans l'ensemble, je me rend compte qu'ils sont bien pourris à l'endroit des trous de fixation.

Voici la solution que je compte adopter, pour renforcer ces contre listons, au moins aux environs des fixations.

Cette technique permet de remplacer les contre listons sans démontage, à condition d'avoir au minimum une trappe de visite (pour moi, ces trappes sont placées dans les caisson, au milieu du bateau).

La méthode :
Je réalise un contre liston en prenant les cotes sur les contre listons apparents sous le pont. J'en coupe un d'une longueur suffisante pour venir derrière les deux cadènes latérales de haubans.

Je repère l'emplacement des trous de boulonnage des cadènes et je perce mon contre liston à un diamètre un peu supérieur à la vis. Je colle à l'araldyte une rondelle et un écrou, à l'arrière du contre liston, pour chaque trou de fixation.

Je passe ensuite un fil rigide (fil de dé broussailleuse) dans l'un des trous de fixation de cadène sur le bateau et je l'enfile dans le caisson en le guidant vers la trappe de visite. Je le récupère ensuite à l'aide d'une latte souple munie d'un crochet. Je fait de même avec l'un des trous de fixation de l'autre cadène. (cadène avant pour catboat)

J'enfile ensuite ces fils dans les trous munis d'écrous sur mon liston (dans le bon sens ...) je fais un noeud, j'enduit le contre liston de silicone pour qu'il se colle sur l'ancien contre liston. Je tire mes fils et hop ... le contre liston est en place, il suffit ensuite de boulonner les cadènes puis de remplacer les vis de fixation de la coque et du pont par des vis un peu plus longues.

Pour faciliter la mise en place des vis, on peut au préalable agrandir les trous d'origine dans la coque. Dans ce cas, il faut bourrer de résine les trous avant de mettre en place définitivement les vis (ceci pour redonner une bonne cohérence à al coque à cet endroit)

On peut pratiquer de la même manière pour doubler les autres contre listons, simplement en perçant 2 trous sur le chant de la coque à l'emplacement des listons.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça fonctionne et c'est fiable.

qu'en pensez-vous

NB: attention à ne pas être génné par les réserves de flottaison ou les traverses de rigidité ou les renforts de fixation de l'accastillage (interrompre les contre liston à ces endroits).
Dernière modification par Byzounours le 29 sept. 2009, 22:18, modifié 1 fois.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Remplacement des contre-listons sans démontage

Message par stephane » 21 sept. 2009, 09:25

C'est ce que tu as fait ou c'est ce que tu compte faire, si tu as fait ainsi c'est niquel. si ce n'est pas fait, c'est une opération délicate mais si ça tient (et ça tiendra) c'est parfais.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Remplacement des contre-listons sans démontage

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 09:56

Le système me paraît bien pensé..mais à ta place j'oublierais le silicone (qui ne colle pas du tout le bois) et je prendrais du sikaflex quicolle bien mieux...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Remplacement des contre-listons sans démontage

Message par Byzounours » 21 sept. 2009, 13:18

J'ai commencé, mais pas terminé, je ferais des photos

Bien vu pour le sicaflex à la place du silicone. Le but étant simplement de positionné au mieux le contre liston et de renforcer la fixation en plus du vissage.

merci pour vos avis pertinents.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/