[470]HELP reparation tableau arriere

jeremie
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2016, 10:49
Localisation : bruxelles

[470]HELP reparation tableau arriere

Message par jeremie » 30 mars 2017, 14:04

bonjour !

notre 470 familial a pris un gros coup au niveau du tableau arriere.
je n'ai aucune idée de comment reparer cela.
connaissez vous de chouette tutos vidéos expliquant ce genre de chose ?

ci joint les photo de la victime:

merci d'avance !
Pièces jointes
WP_20160908_004.jpg
WP_20160908_004.jpg (53.54 Kio) Consulté 3234 fois
WP_20160908_003.jpg
WP_20160908_003.jpg (48.66 Kio) Consulté 3234 fois
WP_20160908_002.jpg
WP_20160908_002.jpg (60.28 Kio) Consulté 3234 fois
WP_20160908_001.jpg
WP_20160908_001.jpg (68.23 Kio) Consulté 3234 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470]HELP reparation tableau arriere

Message par gaston » 30 mars 2017, 15:24

pas trop compliqué là...

explications en image
WP_20160908_003.jpg
WP_20160908_003.jpg (133.75 Kio) Consulté 3229 fois
NB: avant de poncer, tu enléves à l'Acétone toute la colle qui servait pour fixer la trappe... sinon ça va encrasser le papier et pénétrer dans le fibre.... pas bon

si besoin d'infos ou d'explication supplémentaire, sur le matos ou la technique, n'hésite pas... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470]HELP reparation tableau arriere

Message par coucoudou » 30 mars 2017, 18:05

J'ai l'impression que cette dégradation est due à l'imprudence d'un propriétaire qui s'est déplacé avec le mat calé dans le fond du bateau au lieu de le poser sur le tableau arrière ...... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470]HELP reparation tableau arriere

Message par olivier81 » 30 mars 2017, 18:42

BONJOUR;afin de respecter les règles du forum ainsi que ses membres,veuillez vous présenter dans l'équipage MERCI
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jeremie
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2016, 10:49
Localisation : bruxelles

Re: [470]HELP reparation tableau arriere

Message par jeremie » 12 avr. 2017, 18:05

wow, merci bcp pour les infos !
je vais attaquer ca la semaine prochaine :)
et oui, en effet, le coup vient bien du coup de mat mal placé pdt le deplacement du bateau

je vais me presenter de ce pas dans la section dédiée.
merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470]HELP reparation tableau arriere

Message par gaston » 15 avr. 2017, 22:37

Bon, je répond à Jérémie qui m'a envoyé un message en MP... je sais pas comment répondre en joignant des photos avec le MP... désolé...

Donc : Stratifier avec de la fibre de verre, c'est quoi?
Ton bateau est fait en fibre de verre polyester... des couches de tissu de verre (Rowing) ou de mat de verre superposée entre elle pour arriver à une épaisseur de 4mm environ...
Ces couches sont solidarisée entre elle grâce à la résine polyester liquide mélangée avec un produit durcisseur... c'est liquide, mais au séchage ça durci.... avec un phénoméne chimique d'enzimage qui fait que (en gros) les différentes couches se soudent et fusionne entre elle... une fois sec... c'est une coque de bateau solide... qu'on ponce ensuite et qu'on recouvre de gelcoat (la partie blanche qui étanchéise le tout)

donc quand tu casses ou qu'il y a un trou... tu dois reposer des couches de tissu de verre (Rowing) ou de mat de verre, pour coller de nouvelle couche par dessus les anciennes qui sont séches... ça va durcir et se "souder chimiquement" grâce à la résine polyester liquide que tu vas poser sur les tissus en fibre... L'ancienne stratification sera prise par la nouvelle... une fois sec, le tout sera soudé et solide...

il te restera à poncer tout ça et à reposer un "gelcoat de finition" par dessus pour étancheiser à nouveau....

Pour le matos, tu trouves tout ça chez castroramasse ou Bricomachin ou autre magazin de bricolage un peu fourni...
il te faut :
- du tissu de verre et du mat de verre (c'est bien de mélanger les deux)
p3 mat et tissu de verre.jpg
p3 mat et tissu de verre.jpg (143.33 Kio) Consulté 3146 fois
- de la résine polyester de stratification ... (pas de la résine époxy) ci dessous un gros pôt... mais il vende plus petit...
p7.jpg
p7.jpg (19.79 Kio) Consulté 3146 fois
- des gants de peintre pour te protéger les mains (gaffe, c'sst de la chimie, ça colle fort et ça pique)
- un litre d'Acétone pour nettoyer les coulures, la surface à stratifier aprés ponçage, et tes mains si par cas tu à fait couler dessus( nettoyage immédiat)
- des pinceaux à 1euros cinquante bas de gamme pour poser la résine sur le tissu ou le mât de verre en tapotant partour pour buien faire pénéter et évacuer au max les bulles d'air emprisonnée...

Préparation :
-tu ne peux poser du stratifié (tissu + résine liquide) que sur de l'ancienne fibre mise à nu... jamais sur de la peinture ou du gelcoat... ça tiendra pas... donc il faut poncer toute la partie à stratifier jusqu'a la fibre, puis bien nettoyer à l'acétone pour enlever les poussières..
- Puis tu prépares les surfaces fibres que tu vas coller à l'avance (découper au ciseau à la forme de la surface préparée)... Il faut que tout soit prés avant de te lancer parceque la résine séche assez vite... 20minutes max de temps avant que ça durcisse... quand ça passe du bleu ou vert au marron c'est que c'est presque trop tard pour poser... quand la texture est un peu consolidée, ça fait comme de la gélatine, et là c'est foutu (bon à jeter)... donc tout prés avant...
-Pour la quantité de résine à préparer, tu fais des petites quantités dans une assiette en duralex (qui sera foutu aprés)... mieux une asseitte qu'un pôt étroit de confiture... surtout tu ne met pas toute la résine liquide d'un coup, tu en perdra la moitié... 1,5cm dans le fond de l'assiette ça suffit... et tu ajoutes quelques gouttes de produit durcisseur (voir au magazin, il te diront ce qu'il faut)... Bien mélanger le tout... et hop tu démarres...

Technique de pose :
-tu passes une couche de résine liquide au pinceaux sur la suirface à stratifier...
-Tu poses dessus ta prémiére couche de tissu de verre et tu tapotes avec ton pinceau partout pour que ça s'imprégne de résine... tu rajoute de la résine s'il le faut... il fait que tout soit détrampé partout...
- puis tu reafais avec ta deuxiéme couche par dessus la premiére immédiatement... le mieux c'est en croisant les couches (plus solide ensuite)
- puis pareil avec la troisiéme... voir avec la quatriéme si besoin... plus tu en met plus c'est solide (épaix) mais plus ça sera lourd... en général trois couche c'est bon en alternant tissu et mât de verre...

tout ça est fait en 10/15minutes... et une fois posé, tu laisse sécher (durcir) au minimum 12h.... une fois séc, tu ponces pour égaliser la surface... si tu veux du propre, tu nettoie à l'Acétone et du bouche les micro trou au mastic polyester de finition... puis tu ponce léger... et ensuite tu pose une couche de gelcoat de finition...
Un genre de produit comme ça.... que j'ai trouvé ces casto...
p2.JPG
p2.JPG (116.32 Kio) Consulté 3146 fois
voili voilà pour un bout de réponse...
Dernière modification par gaston le 15 avr. 2017, 23:17, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470]HELP reparation tableau arriere

Message par gaston » 15 avr. 2017, 23:15

Dans ton cas, pour préparer ton tableau arriére, et pour replaquer la surface qui s'est enfoncée :
- Il faut d'abord découper et enlever toute la fibbre arrachée en bordure de blessure(c'est mort)
-puis plaquer la partie saine avec le systéme ci dessous décrit...
- Puis combler le vide lié à la découpe de la partie morte avec du mastic polyester renforcé de fibre de verre (trouvé chez casto ou brico)
- Puis stratifier 3 couches par dessus

explication par les yeux
WP_20160908_002 - Copie (2).jpg
WP_20160908_002 - Copie (2).jpg (146.67 Kio) Consulté 3145 fois
WP_20160908_001.jpg
WP_20160908_001.jpg (122.31 Kio) Consulté 3145 fois
WP_20160908_002 - Copie.jpg
WP_20160908_002 - Copie.jpg (177.72 Kio) Consulté 3145 fois
une fois fait l'intérieur et aprés avoir laissé durcir 12h au moins... tu enléves la cale en bois (si c'est un peu collé tu forces avec un tournevis, ça doit venir...)
Puis tu fais le stratifier sur l'extérieur...
JUne fois fini et sec, y'a pu qu'à poncer pour lisser tout ça... poser du mastic polyester de finition pour combkler les micros trou... reponcer léger... découper ce qui a débordé sur le trou de la trappe... et ensuite un couche de gelcoat de finition de chaque côté... (ça aussi c'est un produit bicomposant : deux produit en 1: gelcoat et durcisseur chimique) ... puis séchage... puis ponçage à la main (grain trés fin 400) pour lisser le gelcoat du côté extérieur ... et c'est fini ...

voili voilà, j'epére que tu as ce qu'il faut avec ça... sinon, question... ;)

je corije toujours pas le fôtes... :roll: :roll: :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

jeremie
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2016, 10:49
Localisation : bruxelles

Re: [470]HELP reparation tableau arriere

Message par jeremie » 17 avr. 2017, 15:59

merci Gaston !!!!

C'est vraiment super sympa. j'y vois nettement + clair. et merci aussi pour toutes les astuces !
Je m'attaque à ça mercredi.
Je viendrai poster les photos de la réparation ici ensuite ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/