[420] Fissure pied de mat et dérive

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gaston
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par gaston » 13 avr. 2017, 23:28

Assez d'acoord avec Phil pour le bois... si tu peux faire de suite c'est mieux... il vaut mieux changer... c'est pas jojo ce CP quand même pas mal atteind...

Vas y molo avec le ponçage à la disqueuse, ça attaque fort...

Pour la photo demandée avec commentaire, pas besoin... tu as enlevé le stratifé pourri mal collé sur la base mal nettoyée... il suffit ensuite d'enlever la couche de peinture mélangée au sable et ça suffit... insiste pas trop... quelques restes de peinture léger ça collera quand même sur les parties mise à nue.... là ça me semble bon...

Par contre pour le puits de dérive ou il y a un gros trou... est que ça communique avec l'intérieur du puits??? ...
si oui, la pose de choucroute c'est délicat... il faut d'abords poser un pansement de fibre sur le trou à l'intérieur du puits (pas facile de poncer là avant) sinon la choucoute va ressortir de l'autre côté et ça gênera le passage de la dérive... tu me suis là ?... Mais Si ça communique pas, choucroute et stratification...

en suite, j'ai l'impression que tu as travaillé au dremel là... gaffe à pas insiter trop non plus... ça attaque pas mal dans les petits angles... et il faut qu'il reste de la fibre pour poser dessus le pansement... Parfois la fibre a pris la couleur de la peinture qui était dessus... ça reste un peu rouge-rosé mais c'est bon pour stratifier quand même... donc n'insite pas...
Pour le pansement, technique du plus étroit au plus large comme tu l'évoques... puis ponçage et gelcoat de finition... pas grave si c'est pas tip top lisse... tu regardes jamais là quand tu navigues :mrgreen: Il suffit que ce soit costaud...

bon photo quand même ;)
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Baaat » 13 avr. 2017, 23:41

Bah si, bien au contraire, je l'aime bien mon beau frère, et se lancer là dedans maintenant c'est plutôt lourd comme reparation....
la strat+ gel coat, c'est fois 1heure de boulot et navigation le week end prochain tandis que changer le bois,
c'est pas énormément plus de boulot mais ça veut dire retourner la coque ( vissé par le dessous sur les 420...), c'est juste un peu plus de logistique ( bon ok, ça veut juste dire avoir quelques bières en plus dans le frigo pour les potes).



Bon sinon... J'ai une piece de moabi en stock, ultra imputrescible mais je sais pas si c'est assez épais pour la fausse quille.
Sinon dans deux semaines je peux te refaire les pieces, j'aurais les sections disponibles.

A toi de voir...

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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Fanch-c » 13 avr. 2017, 23:46

Pour info.... dans le principe de base de la RDM (Résistance Des Matériaux) on vois assez rapidement que pour un effort de flexion une "poutre" a sa solidité dans la peau extérieure, la "fibre moyenne" qui constitue l'intérieur de la poutre n'a pas une importance directe si ce n'est sur de possibles effort d'enfoncement locaux dans ton cas.


Ceci pour dire que si ton cp est pourri ça n'a pas une grosse importance !!! Mais il serai préférable qu'il soit en bon état ou tout au moins "stable" donc saturé de colle ou de résine. Il est assez fréquent de voir des renfort être constitués de demis tubes vides habillés de tissus formant un "omega" donc des trucs très souples tant qu'ils ne sont pas pris dans la résine en forme.

Pour ce qui est de ton pied de mat sa solidité à sa conception n'avait probablement pas prévu d'avoir une vie aussi durable et exigeante... Le re-faire en l'améliorant est donc inévitable ... surtout si tu compte t'en servir de façon "intense". Une pièce qui semblais sous dimensionnée à sa conception ne va pas s'améliorer avec l'âge... ;)
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par olivier81 » 14 avr. 2017, 08:54

c'est pas que c'était sous dimensionné;c'est surtout qu'à l'époque de la construction de pas mal de bateaux,il n'était pas prévu que 50 ans plus tard ces bateaux navigueraient toujours ;) ;)
lanaverre mettait du contreplaqué marine car moins cher que des bois exotiques mais n'oublions pas que la durée de vie du contreplaqué est d'environ 40 ans ;) ;)

pour revenir à notre amis;je m'attendais à pire sous cette stratification,c'est signe quand même que le bateau à été bien entretenu et stocké correctement,mais il est temps de remplacer cette fausse quille ;) ;)
donc une fois qu'elle est enlevée,tu nettoie bien et une fois la nouvelle pièce collée et revissée par le dessous;4/5 couches de vernis,un coup de peinture pour refaire la zone autour au propre et tu feras la suite (partie arrière entre le puits et le tableau arrière) tranquillement pendant l'hiver ;) ;)

je le redis,pas besoin de stratifier sur la nouvelle fausse quille;stratifier un bois est signer sa mort :roll: :roll:
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Fanch-c » 14 avr. 2017, 09:20

olivier81 a écrit :...stratifier un bois est signer sa mort :roll: :roll:

S'est pas systématique.... mais s'est souvent le cas. Le problème s'est l'infiltration d'eau douce (pluie ou condensation) l'eau salée a tendance à aider à la conservation. problème : la moindre infiltration accidentelle (choc) ou malheureuse (modification mal maitrisée) compromet la durabilité.

Un cp sera plus "stable" qu'un bois massif surtout si il est de bonne qualité, un cp à plis fins et saturé de colle prévu pour l'usage marin ne varie pas de dimension si il vient à être mouillé donc ne fissurera pas la stratification autour.

Pour ce qui est de sa solidité il suffi de comparer celle d'un bout de quelques cm sur la tranche "nu" et du même morceau habillé par de la fibre..... et pour ce genre de structure en pied de mat on peut dire que le cp n'est qu'un simple remplissage devant parfois résister à un effort d'enfoncement pas prévu !
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par olivier81 » 14 avr. 2017, 09:43

fanch,quand tu refait une cara;les bois de structure en acajou sont parfaitement sains alors que le contreplaqué est mort de chez mort;pour cette fausse quille,un bout de sipo où sapelli qui sont ni plus ni moins que de l'acajou (250 variétés) et ça bougera pas même dans 40 ans ;) ;)
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Fanch-c » 14 avr. 2017, 13:27

S'est très variable... pas de règle fixe mais une tendance en effet pour voir l'acajou "survivre" au cp lors d'un "grand carénage" de coque de caravelle.


Encore faut il que le bois massif soit de bonne qualité et utilisé de façon favorable à sa pérennité. Un cp en vieillissant peut avoir le vice caché de devenir cassant et le bois massif demandera le fameux test du couteau avec si possible la pointe qui va vers le cœur du matériau ! ... Car il peut etre bon en surface et pourri à cœur.


Si vous avez l'occasion d'usiner du "vrai" acajou, de pouvoir le vernir et de le voir vieillir sur votre bateau vous saurez pourquoi ce bois est le top du top !!!
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Phil » 14 avr. 2017, 14:52

Enfin, quand on voit l'état du bois, il aurait pu faire quelques saisons de plus !
Maintenant que c'est fait, y a plus qu'à tout remettre à neuf.

Pour le puits de dérive, c'est pas un mal!

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