[420] Fissure pied de mat et dérive

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olivier81
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par olivier81 » 10 avr. 2017, 16:45

dans ce cas,ayons en le cœur net,fait sauter toute cette stratification qui n'à pas lieu d'être;de toute façon il faut intervenir et voir ce qui se passe en dessous ;) ;)
quand à rafistoler pour naviguer;pas trop prudent surtout en mer,un bon coup à avoir LA TUILE et devoir se faire ramener au bord par la SNSM :gb :gb
n'oublions pas que la majorité de leurs interventions concernent des bateaux en mauvais état,des pannes de carburant et autres bêtises du genre avec en prime le remorquage de l'engin à payer :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Phil
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Phil » 10 avr. 2017, 18:18

En pourcentage, combien d'interventions de la SNSM concernentu des dériveurs ?
Très peu en fait !

Il faudra par contre bien surveiller les fissures.

Pour le travail à faire, si notre nouveau petit camarade n'est pas maladroit, en un week-end et un pack de bière, c'est plié.

Mais je persiste à penser que le problème vient du stockage et du transport et qu'il faudra être vigilant sur ce point.

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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par PJ47 » 10 avr. 2017, 18:27

Phil a écrit :En pourcentage, combien d'interventions de la SNSM concernentu des dériveurs ?
Très peu en fait !

Il faudra par contre bien surveiller les fissures.

Pour le travail à faire, si notre nouveau petit camarade n'est pas maladroit, en un week-end et un pack de bière, c'est plié.

Mais je persiste à penser que le problème vient du stockage et du transport et qu'il faudra être vigilant sur ce point.

+ 1 avec Phil, en plus la cassure est après le renfort en bois, donc le renfort (point dur) n'as pas bougé et ça a cassé juste aprés. Si le bois était pourri il aurait autant travaillé que le reste de la coque et ça n'aurait pas cassé là. La tension dans les haubans ça serait ouvert dans l'autre sens, la tension de la sangle sur la remorque ça correspond. A noter que statistiquement il y a plus de dégâts de faits par les sangles sur les remorque ou les patins mal placés que la tension dans les haubans. (pour mettre plus de 200Kg avec un palan 4 brins il faut déjà tirer fort :shock: )

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Baaat
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Baaat » 10 avr. 2017, 18:32

Salut Nono !

L'auteur du sujet étant également mon beau-frère, j'ai déjà eu le plaisir de naviguer sur son bateau...

Il va falloir suivre vos conseils et verifier cette fausse quille mais j'espère que vous êtes juste alarmistes !
Ce bateau m'a toujours semblé très propre et le travail fait avec soin. Je pense qu'un gougnafier voulant cacher la misère ne se serait pas donné tant de mal... l'économie a plutôt été faite sur l'accastillage, assez dépareillé mais en bon état.

Quels sont les symptômes d'une fausse quille malade ? parce qu'en navigation, il semble se comporter assez normalement ce bateau...

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Phil
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Phil » 10 avr. 2017, 18:37

Par contre, pour y coller pas loin d'une demi tonne de pression sur ce point là au sanglage , y a moyen!

Il va nous expliquer comment il sangle le bateau ce soir, ça lèvera les doutes.

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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par gaston » 10 avr. 2017, 20:19

ben je veux pas jouer les contradicteurs pour le plaisir... :sdfds ... Mais j'ai peu de doute dans le cas de notre ami... si on regarde bien la photo page 1, c'est évident quand même qu'il y a eu stratification ou pose de mastic et peinture sur une surface mal préparée au niveau du pieds de mât ... et que ça, un chantier, devait savoir que ça ne teindrait pas dans le temps... On voit encore la couche de peinture et le sable de l'ancienne couche en dessous... c'est pas de la crasse accumulée qui est là... Poser du stratifié, du mastic, ou de la peinture la dessus, ç'est décollement assuré... si c'était seulement un probléme d'excés de tension, il n'y aura pas de trace d'ancienne peinture dessous... mais une fissure-déchirure de fibre simplement...

Qu'il y ait eu surtension au sanglage et appui trop important sur les patins lors du transport, c'est tout à fait possible ... et même probable... ça n'aura fait que révéler et accentuer le probléme de mauvaise restauration qui est évident selon moi....

Bon, j'insite pas sur les causes... on pourrait gloser pendant des heures... les fait sont là, c'est décollé.... et ce n'est pas être pessimiste que de le constater...

Il faudra de toute façon gratter pour faire sauter tout ce qui est déjà décollé, puis à poncer pour enlever tout ce qui est prét continuer de se décoller afin de revenir jusqu'à la fibre nue pour refaire du stratifier sur une surface qui accrochera bien... Je note ici, pour le pied de mât au moins... Même si le bois en dessous est un peu pourrie, en stratifant par dessus assez costaud tu peux faire un pieds sain, le bois n'étant plus là dans ton cas que pour donner la forme... la résistance sera assurée par les couches de strat... sur des 420 plus recents, le bois était remplacé par de la mousse et recouvert de trois couche de fibre... La mousse ne servait qu'a la mise en forme...

Bien d'accord que c'est pas un chantier monstrueux... (sauf si tu attaques une réfection complète de toute la fausse quille en bois comme dans le sujet qu'Olivier à évoqué... (beau chantier d'ailleurs)... pour moi il suffit de renforcer en stratifiant propre là ou c'est malade... c'est suffisant...

je ferais quand même le test en mettant de l'eau pour voir s'il n'y à pas fuite par en dessous du bateau au niveau de la fissure sur le bas du puits.... ça c'est le signe que la coque aussi est fissurée... Se souvenir du 470 de Roadking... tout beau tout propre... et il a failli couler à sa premiére sortie :gb ... Pour faire dans l'optimisme, ;) je ne pense pas que ce soit le cas, sinon en naviguant, il y aurait de l'eau qui serait rentrée par là dans le bateau... et ce que dit Baaat va plutôt dans le même sens...

Bref, un peu de boulot pour l'ami arnoqo... :mrgreen: ...mais pas non plus la fin du monde... :) tu vas naviguer sur ce bateau cet été sans probléme... ;)
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Baaat
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par Baaat » 10 avr. 2017, 21:33

Il y a bien un peu d'eau qui rentre mais avant le grand nettoyage, on attribuait ça aux fissures au pied de mat plutôt qu'au puits de dérive, qui n'avait pas encore de problème visible. Mais c'était plus du suintement que du geyser.

Les beaux jours vont bien avec la méthode Gaston, le problème est réglé en une après midi, deux si tu as la main lourde sur le pack de bière.


Par contre, olivier81 me disait au téléphone qu'il était dommage de perdre le pied de mat avant pour gréer en catboat.
En mettant le bois à nu, tu devrais pouvoir en récupérer l'usage.

A la limite, arno, tu peux faire une réparation fonctionnelle pour cet été et l'hiver prochain on refait la fausse quille ensemble en beau bois d'arbre! :xc

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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par arnogo » 10 avr. 2017, 22:24

bon, j'ai fait sauter quelques cm² de strat au niveau du pied de mat (avec marteau et tournevis donc j'ai abimé peut être un peu la pièce en bois) ... le bois est pour moi sain, difficile d'enfoncer plus de quelques mm de ma lame bien aiguisée !
DSCF7928.JPG
DSCF7928.JPG (138.05 Kio) Consulté 2748 fois
j'ai vérifié également entre le puit de dérive et le tableau arrière, même constatation ! le bois est bien dur donc pour moi la fausse quille; OK stratifié donc suspecte; est tout de même sainte.

pour répondre à la question d'un intervenant: il existe bien les supports pour le banc manquant.
DSCF7933.JPG
DSCF7933.JPG (133.48 Kio) Consulté 2748 fois
on aperçoit encore une trace de ma réparation au gelcoat blanc sur cette photo:
DSCF7922.JPG
DSCF7922.JPG (168.35 Kio) Consulté 2748 fois
j'ai "ouvert" autour des fissures avec maillet+spatule, je passe bien ma lame entre la coque et la strat, la coque étant bien dure, elle est saine, c'est plutôt la strat qui semble avoir été mal installée.
DSCF7935.JPG
DSCF7935.JPG (151.3 Kio) Consulté 2748 fois
donc, comment et qu'est ce que je fais maintenant ? des conseils pour fabriquer un banc à coût maîtrisé ?

ah si ... autre chose, j'ai constaté que mes patins de remorque appuient juste à l'endroit où les fissures sont apparues ...
en ce qui concerne le sanglage de mon bateau, il fait très peu de route (je suis à 400m de la plage et il reste sur la plage tout l'été), mais je l'ai déjà déplacé plusieurs fois sur sa remorque (une petite dizaine de fois) et c'est vrai que j'ai utilisé une sangle à cliquet (bien/trop serré) pour pas qu'il bouge :-(
ça pourrait donc venir de là !!

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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par gaston » 10 avr. 2017, 22:25

Baaat a écrit : A la limite, arno, tu peux faire une réparation fonctionnelle pour cet été et l'hiver prochain on refait la fausse quille ensemble en beau bois d'arbre! :xc
ben voilà une idée quelle est bonne... :lol

Merci pour les photos... ça confirme bien que le stratifier à été posé sur une surface pas décapée jusqu'à la fibre... grosse connerie du chantier... ça pouvait pas tenir... :roll: ... c'est pas le banc maquant qui a été la cause, sois tranquille... Par contre comme disent les copains, gaffe à pas trop mettre de tension sur les sangles lors du transport... aucun bateau n'aime ça...

Super si le bois est sain, c'est top... :lol
Reste à virer entièrement le stratifier qui se décolle... poncer jusqu'à la fibre en dessous et reposer du stratifié par dessus...

L'idée d'en profiter pour remettre la platine de pieds de mât manquante pour naviguer en Catboat avec seulement la gv est bonne aussi... mais la platine de pieds de mât se pose une fois la stratification refaite... Pas directement sur le bois... (sauf si vous refaites un fausse quille neuve cet hiver... là plus besoin de stratfier par dessus... juste vernir)
Perso, je trouve que sur 420, en solo, c'est bien mieux en gardant le goc... virement facilité avec le foc qui aide et surface de voile facile à tenir, même seul...
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Re: [420] Fissure pied de mat et dérive

Message par arnogo » 10 avr. 2017, 22:56

j'ai quand même oublié de parler de l'autre point important: la fissure au niveau du puit de dérive
je n'ai pas voulu faire le test de l'eau pour ne pas mouiller le bois mis à nu de la fausse quille mais avec une lampe torche puissante, j'ai quand même constaté qu'il y'a un trou, sur environ 5cm de long et 1mm de large au pied de mon puit de dérive.
-> J'aurais fait le test de l'eau, de l'eau se serait donc écoulé en dessous le bateau, à travers le puit de dérive j'imagine.

comment ça se répare ça ? en quelle matière est le puit de dérive ? je ponce puis je stratifie ? comment j'ai accès au trou, de l'autre coté, à l'intérieur du puit ? je suis obligé de passer par en dessous et d'enlever les lèvres du puit ?

Beaucoup de questions encore ... je vais me coucher, au plaisir de vous lire demain matin.

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