Un 420 à moteur

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Geckocha
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Un 420 à moteur

Message par Geckocha » 03 oct. 2009, 14:39

:shock:
Ce n'est pas un 420 mais l'annonce le présente comme tel.
Ya des gens qui ne manquent pas d'imagination! :?

Le prix: 200€.
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bidid
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Re: Un 420 à moteur

Message par bidid » 03 oct. 2009, 22:17

un autre 420 à moteur en pleine action...
c'est l'annexe d'un pote, il a récupéré une épave de 420, raccourci, renforcé, un moteur 9,9cv...
http://www.dailymotion.com/user/bidid/v ... ille_sport

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Re: Un 420 à moteur

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2009, 09:21

C'est un 485 gouteron première mouture (avec une crête pour rigidifier le pont avant...ceci dit gréer un moteur sur un dériveur est absolument idiot, surtout si le moteur est puissant:
La coque ronde est assez instable et dans les virages , çà doit déraper comme une savonnette dans une baignoire...
Avec la légèreté d'une coque de 420 çà doit donner un kart bien vicieux...et puis si le puits de dérive n'est pas bouché bonjour les grandes eaux de versailles!

en plus le tableau arrière n'est pas prévu pour çà, il faut le renforcer avec une planche et si le moteur fait plus de 10 Cv il faut aussi prévoir des varangues triangulaires entre le tableau et le fond , pour tenir le tableau

Les bateaux à bouchains (ponant, wayfarer, vaurien , caravelle bois s'en sortent mieux)
la caravelle bois avait d'ailleurs été conçue comme prame de service à la godille , et il y a 30 ans toutes les écoles de voile les utilisaient comme sécu, mais elles avaient en plus tendance à cabrer (la cara a des lignes d'eau bananées, inadaptées pour le planning.)

Le chantier Stéphan proposait des flaps adaptables pour contrebalancer cette tendance et certains gréeaient alors des 25 Cv et plus ...mais là c'était la structure qui criail misère à force de taper dans le clapot, et le bordé de fond se décollait au niveau du tiers avant , surtout que les cartas prames étaient en général des cara voiles déjà agées et reconverties, dont le cloutage galva était mangé par la rouille (expérience vécue...

ceci dit le trimatic, le super newmatic de luxe de chez jeanneau, une coque motonautique prévue pour 35 CV max avec un volant et des commandes à distance (très bas de gamme) ne résistait pas non plus àla poussée d'un 20 CV Yam dans le clapot méditerranéen :
fissures du polyéthylène à l'avant , au tableau arrière et à la nervure centrale ...et contrairement aux caravelles que le charpentier de marine pouvait retaper, là c'était irrémédiable)

Iclo
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Re: Un 420 à moteur

Message par Iclo » 07 oct. 2009, 23:50

bidid a écrit :un autre 420 à moteur en pleine action...
c'est l'annexe d'un pote, il a récupéré une épave de 420, raccourci, renforcé, un moteur 9,9cv...
http://www.dailymotion.com/user/bidid/v ... ille_sport
Faudra dire à ton copain, qu'il y a des limitations de vitesse dans les ports :D :D: D

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Re: Un 420 à moteur

Message par matth » 08 oct. 2009, 07:52

LASEROLOGUE a écrit : ceci dit le trimatic, le super newmatic de luxe de chez jeanneau, une coque motonautique prévue pour 35 CV max avec un volant et des commandes à distance (très bas de gamme) ne résistait pas non plus àla poussée d'un 20 CV Yam dans le clapot méditerranéen :
fissures du polyéthylène à l'avant , au tableau arrière et à la nervure centrale ...et contrairement aux caravelles que le charpentier de marine pouvait retaper, là c'était irrémédiable)
Les newmatic 400 de chez le meme contructeur resiste avec 40 ch au cul :)

Dans les beau jours, elles prennent un peu moins de 30 kts ;)
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Re: Un 420 à moteur

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2009, 11:44

Le nouveau newmatic (le trimatic c'était il y a 25 ans ) n'est pas si costaud, il y a des cas de tableaux arrière cisaillés par le poids et le mouvement de bascule du moteur à l'accélération ; dans certains clubs de corse (ce qui peut s'expliquer par la méchanceté du court clapot méditerranéen ) mais aussi sur le modeste et calme nétang de Dreux - Ecluzelles...le Chef de Base , Pascal Patriarche ,en avait une à vendre mais m'avait très honnêtemenbt signalé le problème...qu'il attribue au poids et au couple d'hélice bien plus important sur les moteurs 4T que sur les anciens 2T , que beaucoupp regrettent pour leur simplicité d'entretien , même s'ils sont écologiquement incorrects...

Les sécus polyéthylène grand modèle de chez Neveux Fun Yak 17 (anciennement junk, ce qui signifie jonque , mais aussi détritus en anglais , ils ont du prendre la même agence de pub que Audi avec la E- Tron....) résistent mieux, Albin Poupon , le chef méca du centre de Fouesnant ne jere que par ces engins ..mais c'est bougrement lourd, il faut des 20 Cv pour faire déjauger ces enclumes...

Pour le 420 du film, on le voit marsouiner comme un petit fou, il y a sans doute une question de réglage de l'inclinaison sur le moteur???et en plus il faut se mettre bien en avant , de préférence avec une rallonge de barre franche (çà se vend en ship, mais on peut aussi utiliser un vieux bout de mât de PAV....

Quant au 485, il a érté sacrément modifié, il y a des fausses quilles (pour rigidifier et guider la coque) un faux tableau arrière en bois très épais stratifié en avant du vrai (mais la jupe arrière a été gardée pour servir de flaps...plus une console jockey faite maison...et un de ces infâmes systèmes de direction à double drosse, qui prennnent du jeu....AMHA si le gars qui s'est emmerdé à faire çà le vend c'est qu'il y a comme un défaut...

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Re: Un 420 à moteur

Message par matth » 08 oct. 2009, 14:14

LASEROLOGUE a écrit : Les sécus polyéthylène grand modèle de chez Neveux Fun Yak 17 (anciennement junk, ce qui signifie jonque , mais aussi détritus en anglais , ils ont du prendre la même agence de pub que Audi avec la E- Tron....) résistent mieux, Albin Poupon , le chef méca du centre de Fouesnant ne jere que par ces engins ..mais c'est bougrement lourd, il faut des 20 Cv pour faire déjauger ces enclumes...
Ah neveux, on a une 5.40 de chez eux (480 kilo de coque nu quand même, 900 kilo avec le matos et le plein !) et 90 ch au cul en evinrude etec 90ch qu'on va changer pour les nouveaux suzuki 90 4 temps
ben tu prends max 30 kts avec une hélice adaptée (plus de couple moins de vitesse) ...

par contre 13 personnes a bord un plancher plat autovideur et 2.40 de large :)
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Re: Un 420 à moteur

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2009, 18:14

Nous comme sécu amiral on est allé chercher il y a plus de 10 ans un bateau ex commandos de marine britanniques un Dell quay Dory rigid raider 17
c'est une coque style boston whaler mais pplus costo et mieux tulipée devant, c'est super renforcé , autovideur , fond plat recouvert de treadmaster, homologué pour 10 personnes (l'homologation en france avec les aff mar et les douanes a été un monument de paperasserie), ça déjauge avec du barda de dans avec un 40 CV yam à Barre franche (hélice courte) l'intérieur est hyper dégagé on peut chargéer du barda ...
en plus c'est très marin , j'ai fait Calvi Galeria par force 7 et 2M de creux de face (je serrais les fesses et je ménageais le truc en tirant des bords comme à la voile) avec un pneu ou un semi rigide j'aurais fait la crèpe à tous les coups...cerise sur le gâteau ce bateau nous a coûté 900 livres sterling (ors vyage et réparation d'un pète dans le flanc) ...seul défaut: son poids ...et sa couleur vert kaki.

Pour le neveux on parle bien du même , je le savais lourd , mais pas à ce point...et 90 cv çà doit faire souffrir le tableau arrière

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Re: Un 420 à moteur

Message par matth » 08 oct. 2009, 21:56

comparer au newmatik, le tableau arrière est indépendant de la coque :)

en gros une planche de bois de 50 d'épaisseur boulonner sur la coque; c'est bcp plus solide que les tableaux arrière en plastique des Jeanneau ;)

dans le clapot, le 40 fait pomper le tableau arrière des newmatic, alors que le 90 ne fais pas broncher le tableau de la Funyak

Par contre, faut s'accrocher, quand tu plante dans une vague a 30 kts, tu perds au moins 15 kts en une demi seconde, son étrave en aile de mouette n'est pas fait pour passer en force poignée dans l'angle

je me souviens d'une participation a un sauvetage sur demande du cross dans le golf !
des trombes d'eau et 25 kts de sud établis... 9min pour faire logoden - le logeo :gfgf ; on est arrivée en même temps que les pompiers, il venait de remonter a leur bord un mec accroché a un corps mort en cirée dans une eau a 15 (annexe renversée); je sais pas combien de temps il aurait encore tenu ... :(
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Re: Un 420 à moteur

Message par LASEROLOGUE » 09 oct. 2009, 01:26

La planche en bois rapportée c'est la marque de fabrique de neveux...et c'est un fusible pour sauver la coque en matière molle....

Ceci dit faut quand même pas trop bombarder dans la grosse mer, sauf sauvetage méga hyper urgent...on risque de casser soit le tableau ar soit le moteur entre la fixation et la partie motrice (et on flingue les silent blocs ) ...en tous cas bravo pour le sauvetage...

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