[470] Poser un écrou aveugle

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

[470] Poser un écrou aveugle

Message par Nicolas » 17 mai 2017, 20:19

Alors voilà, avec Pierrot, on a fait les fous, cet aprèm, chacun avec notre vieux Morin (66 pour lui et 64 pour moi) et dans les rafales à 20n, j'ai arraché le filoir de foc, qui tenait par deux vis à bois dans le contre-liston ; tout ça a sauté joyeusement ; déjà que je faisait pas bcp de cap... là c'était le pompon, bref ;

je dois réparer au plus vite ;
je pense poser un insert, dit écrou aveugle ; mais je n'ai pas la pince spéciale ;

y a-t-il moyen de poser ça autrement ? merci

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Poser un écrou aveugle

Message par kent » 17 mai 2017, 21:16

J'ai bien une astuce pour poser un écrou aveugle sans pince, mais je voudrais être sûr de ton approche.

Tu veux utiliser ce type d'insert dans ton contre liston ? Ce n'est pas vraiment fait pour cela, ou alors on ne parle pas de la même chose.

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Poser un écrou aveugle

Message par EricP » 17 mai 2017, 21:18

Bonsoir,
Le matériel de pose des écrous aveugles (souvent appelés "RIVKLéS" Bollhoff, dans l'industrie) est cher, mais souvent disponible dans les clubs.
Pour les placer:
Utiliser une vis ou tige filetée et serrer (bien lubrifier, risqué!)
ou vis /tige filetée de diam inférieur, rondelles et serrer si tu accèdes à l'intérieur,
ou bien utiliser une pince à rivets pop, voir le post :
viewtopic.php?f=73&t=4668#p43494

N'hésite pas à demander des détails si besoin,
Bon bricolage et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Poser un écrou aveugle

Message par Nicolas » 17 mai 2017, 21:26

ok merci ;
je pense qu'il n'y a plus de bois la-dessous et je vais juste riveter sur l'épaisseur du caisson ; donc l'écrou aveugle me parait pas mal ;
je vais essayer de trouver une pince ; ça sera le plus rapide puisque le bateau doit regater dimanche ;

merci

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Poser un écrou aveugle

Message par napo7 » 18 mai 2017, 08:35

Je n'ai pas encore experimenté, mais mon approche serait plutot la suivante :
utiliser un "messager" pour passer une ficelle a travers le trou, la récupérer dans le caisson (par un aspirateur par exemple), et ensuite, utiliser cette ficelle dans le sens inverse pour venir coller une petite contreplaque avec un écrou à l'intérieur.
Pourquoi pas meme, plutot que de mettre un écrou hexa qui risque de tourner sur la plaque, faire un petit logement carré au ciseau a bois dans le support, et y mettre un écrou carré :
Image

Ca coute 3x rien chez bricovis.fr !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Poser un écrou aveugle

Message par Fanch-c » 18 mai 2017, 09:26

Avis perso : ça tiendra pas ! Un point de fixation pas assez réparti dans un matériau trop fragile est destiné à casser à nouveau.

Seule une contre plaque (un bout de CP marine) serai efficace.... ou alors un collage...... ou mieux un bout de CP collé!


Problème : une vis à bois dans du CP à l'usage s'est pas toujours l'idéal, un boulon + rondelle + écrou dans le CP s'est mieux .... à condition que l'on puisse tenir l'écrou au serrage !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Poser un écrou aveugle

Message par Fanch-c » 18 mai 2017, 09:33

.... et si on veut s'amuser à brusquer un peu la bête sans risquer de casser faut pas rêver.... Autant apprendre à réparer et renforcer.


Même que parfois sans forcer ça casse ! :sdfds
........................................................ tout baigne !

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Poser un écrou aveugle

Message par napo7 » 18 mai 2017, 10:45

Fanch-c a écrit :Avis perso : ça tiendra pas ! Un point de fixation pas assez réparti dans un matériau trop fragile est destiné à casser à nouveau.

Seule une contre plaque (un bout de CP marine) serai efficace.... ou alors un collage...... ou mieux un bout de CP collé!


Problème : une vis à bois dans du CP à l'usage s'est pas toujours l'idéal, un boulon + rondelle + écrou dans le CP s'est mieux .... à condition que l'on puisse tenir l'écrou au serrage !
C'est pourquoi je propose une contreplaque en CP avec un écrou carré "noyé" dedans : une fois la plaque collée, tu pourras serrer aussi fort que tu veux, dans la mesure du raisonnable, avant de casser la colle ou faire tourner l'écrou carré dans son logement...
J'ai pas été super explicite, mais l'idée de l'écrou carré était evidemment avec une contreplaque (en CP) en guise de support.
C'est la solution que je compte mettre en oeuvre... Le plus dur étant de réussir à faire venir la contreplaque à sa place et la maintenir le temps du collage...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Poser un écrou aveugle

Message par frednautic » 18 mai 2017, 11:52

une contreplaque inox et un point de soudure sur l'ecrou ça peut etre pas mal à condition d'etre équipé.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Poser un écrou aveugle

Message par Nicolas » 18 mai 2017, 12:45

les gars, je n'ai aucun accès à l'intérieur et pas du tout envie de percer une trappe dans ce vieux Morin qui en était dépourvu à l'origine ;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/