Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 30 mai 2017, 10:31

Bonjour,

J'avais remarqué depuis quelque temps que l'eau s'infiltrait dans la coque par le pied de mat, mais cela ne me dérangé par trop pour naviguer. Malheureusement j'ai laissé passé et au retour d'une nav j'ai retrouvé le dessous de ma coque percée pile au niveau du puits de pied de mat.

Je ne sais pas comment cela a pu se produire... Je ne sais pas si je dois créer une ouverture dans la coque pour en voir la raison? je ne sais même pas si c'est vraiment du au puits de mat?
De plus, pour la réparation, je suis totalement novice, je n'ai jamais utilisé d'epoxy. Suis-je censé faire une réparation depuis l'extérieur ou depuis l'intérieur?

Comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdu dans les démarches à faire mais j'aimerais tout de même pouvoir re-naviguer dessus un jour. Chose dont je ne suis pas sur du tout que ce soit réalisable...

Merci d'avance pour vos avis d'expert,
Charles
Pièces jointes
coque2.jpg
vu du dessous2
coque2.jpg (209.39 Kio) Consulté 4133 fois
coque1.jpg
vu du dessous1
coque1.jpg (278.22 Kio) Consulté 4133 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 30 mai 2017, 11:11

salut et bienviendu sur le forum,n'oublie pas de te présenter dans l'équipage ;) ;)
oui,c'est réparable,mais faut ouvrir et refaire la stratification;résine polyester,mat de verre et rowing ;) ;)
la cause,sans doute le pieds de ton mât,mets nous une photo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Coque percé sous le pied de mat.

Message par Phil » 30 mai 2017, 11:21

Ha oui, il faut réparer!
Normalement, il y a un renfort au niveau du pieds de mat pour répartir l'effort sur la coque. Si la coque a cédé, c'est certainement que le renfort est fatigué.
Il va te falloir le vérifier, le refaire si nécessaire.
Pour la réparation de coque, le mieux, c'est de faire par dessus et par dessous.

Ne t'inquiète pas, c'est un peu de boulot mais rien d'insurmontable même pour un néophyte. Ton bateau est largement sauvable et pourra encore naviguer bien des années.

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 30 mai 2017, 12:01

D'abords merci de vos retour rapide.
Je ne reviens voir mon laser que le WE prochain où je pourrait investiguer un peu plus et prendre plus de photos.

Cependant étant obligé de l'ouvrir, je me suis un peu renseigné et sur des sites comme celui ci :
https://www.francelaser.org/Nouveau/revue/artfuit.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.francelaser.org/lettre/artrepem.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

ils disent de percer 2 trous pour un meilleur travail mais j'ai peur de ne pas réussir a les refermer et de ne pas retrouver une étanchéité parfaite. Dans ces 2 tutos, notamment le second il ne sont pas très explicite quand à la façon de les reboucher ensuite...

J'imagine que pour refaire la stratifications, de bon tutos se trouvent sur Youtube. Je vais commencer à en chercher pour me former mais si vous avez de bons liens je suis preneur.

Encore merci.

PS: je vais de ce pas me présenter dans équipage ;-)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Phil » 30 mai 2017, 12:06

Ha, mais c'est un Laser!
en fait, l'idéal dans ce cas, pour refaire la cheminée, c'est de passer par dessous.
Laserologue, expert du sujet sur le forum ne manquera pas de t'en dire plus.
Il te faudra penser à ajouter un disque d'alu au fond pour que le pied de mât n'use plus le fond.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 30 mai 2017, 12:10

arf,ces deux tutos sont pour réparer la cheminée de mât,pour ton bateau il existe un autre tuto de laséro spécifique à ton problème ;) ;)
en fait c'est le mât qui à traversé la coque car le pieds n'à plus d 'embout,ce qui à fait le même effet qu'une scie cloche;où lors d'un dessalage violent,le mât s'est planté dans le fond et détérioré l'emplanture ;) ;)
comme dit plus haut,photo du pieds de ton mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 30 mai 2017, 12:22

Arf oui désolé j'ai complètement oublié de préciser que c'était pour un laser. Pour ce qui est des photos, je ne peut pas avant le WE prochain.

olivier81, tu parles d'un tuto qui existe plus orienté pour mon problème, aurais tu le lien ?
Dernier points, Phil tu conseil de passer par en dessous, mais du coup je devrai percer la coque à coté de mon trou? Ça peu l’affaiblir? Je risque de trouver des réponses sur les posts de Laserologue je fonce chercher.

En tout cas merci à vous deux.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 30 mai 2017, 12:44

c'est celui là ;) ;)
https://www.francelaser.org/Nouveau/revue/artfuit.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
n'hésite pas à envoyer un MP à lasérologue(c'est son pseudo) car il est aussi sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Phil » 30 mai 2017, 13:01

Bien joué Olive!
La méthode est bonne et en plus, ne nécessité pas trop de boulot.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 30 mai 2017, 13:19

par contre avant d'agir il faut photo du pieds du mât (voir si l'embout téflon n'est pas en cause)et du fond de la cheminée de mât pour une bonne et simple raison ;) ;)
lors d'une navigation un peut hard,6/7 beaufort;en arrivant pleine balle j'ai déssalé à l'entrée du port d'aiguelèze;éjecté du bateau,lequel fait chapeau et le mât planté dans la vase;obligé de rallonger l'amarre de déjà 10 mètres avec l'écoute de GV pour tirer et déplanter le mât depuis le ponton :o :o
y avais pas le choix,il fallait sortir le bateau et dans la manœuvre,il y aurait pu avoir le même genre de dégâts si on avait fait comme des bourrins :roll: :roll:
bref,le mât s'est quand même planté de 50/60 cm dans la vase :mrgreen: :mrgreen:
donc à voir si c'est l'usure par le pieds de mât,où un planté de mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/