[470] Réfection du brise-lame Morin

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par Baaat » 01 juin 2017, 21:26

olivier81 a écrit :
Baaat a écrit :Ben faut pas l'étuver ni le tremper alors sinon la colle ne va plus coller... D'ailleurs si tu as pris du CP normal, ca tiendra pas longtemps. Le bois va pas forcément pourrir mais c'est la colle qui n'est pas adaptée. Si c'est du ctbx, ce sera déjà mieux en eau douce. A la mer, je ne suis sur de rien avec du ctbx (contreplaqué extérieur).

Pour la mise en forme, tu nous fais une photo? Olivier parle d'une seule pièce, sur toute la largeur du bateau: si c'est le cas, en effet c'est pas évident a cintrer. En deux moitiés, ce serait déjà plus facile
justement,tu n'à qu'une seule pièce à cintrer,faut y aller doucement et avoir une collection de serre joints;deux pièces,c'est le travail X2 ;) ;)

En fait j'avais en tête depuis le début les brise lame façon 420: en 2 morceaux a peu près droits. Et la photo de Nicolas le prouve, rien d'impossible !

Pierrot, la sentence est lourde: tu t'es juste loupé ! :mrgreen:
Même en imaginant la fibre dans le mauvais sens, en 5mm t'es souvent en 3 plis, ça devrait prendre la courbe sans trop de problèmes

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par napo7 » 01 juin 2017, 21:36

Bon, effectivement ...
J'ai pas découpé encore la forme dans la planche, mais j'ai déroulé le gabarit sur le bateau, c'est trop court !
J'ai donc une belle pièce de CTP Marine de 66m d'1m71 par 30 cm sur les bras... Si ca interesse quelqu'un, je peux la couper en 8 ou 10 morceau et l'envoyer par la poste :xcc

Bon, ben on fera retour par la case weldom, et pour le coup je prendrai du CTBX... qui vivra verra.... advienne que pourra (ou pourri!!! :lkj ), aléa cactus aes !
En plus, dans mon malheur, le CTBX est en 5mm... Par contre, je doute que la fibre soit dans le "bon" sens, on verra selon ce qu'ils ont en magasin, mais c'est sur que si elle était déjà bien orientée ça faciliterai la pose...

Pierrot, Nico, le premier des deux qui fait une photo bien du dessus du gabarit (ou de la moitié exacte), me l'envoie par mail, je le numérise pour la science et la postérité !
Il me faudra juste la longueur exacte du gabarit pour le mettre à l'échelle coté informatique ensuite ;)

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par napo7 » 01 juin 2017, 21:38

coucoudou a écrit :Je vous signale aimablement que le brise-lame ne sert à rien.... :mrgreen:
Bah si, à faire joli !
Et TOUT le monde le sait (même toi, j'en suis sur !) : UN BEAU BATEAU VA PLUS VITE !
:xcc

Un 4'7 sans brise lame, c'est comme la mer sans écume, c'est comme le sel sans poivre, comme Roméo sans juliette, comme Lorel sans Hardy... :ol

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par pierrot » 01 juin 2017, 22:21

Bon je vais quand même tenter mon affaire j ai déjà pas trop mal avance de plus j ai trouvé de quoi faire "normalement"un joli tracé pour l intérieur. Si ça passe je profiterai de l hivernage pour le remplacer en ctbx ou cp matin suivant mes finance.mais je pense vu que ma longueur sera je pense plus exact et se contrera tranquillement. Et là je ne suis plus pressé.
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par Baaat » 01 juin 2017, 22:36

Si tu as pris du CP genre twin (peuplier-okoumé) premier prix pas étonnant que ça craque. J'ai mis ça pour habiller mon camion et j'ai réussi à en faire craquer... les parois sont bien moins cintrées que ton hiloire !

Si tes finances ne te permettent pas d'acheter le bois approprié, concentre toi sur ce qui sert en navigation: comme dit coucoudou, le brise lame ne sert à rien ! surtout entre ablon et choisy !
Le contreplaqué basique va se délaminer très vite, le bois va griser et piquer sous le vernis.. bref tu seras déçu !

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par pierrot » 02 juin 2017, 05:26

Ahhh credi . Bon je commence à être dans l impasse la je vais voir les tarifs et faire au mieux :(. Merci.
Pierrot futur marin d'eau douce

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par napo7 » 07 juin 2017, 22:43

Salut Pierrot ,

As tu eu l'occasion de faire ton gabarit pour le brise-lame?
ou l'as-tu fait directement à la volée ?

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par pierrot » 08 juin 2017, 15:53

napo7 a écrit :Salut Pierrot ,

As tu eu l'occasion de faire ton gabarit pour le brise-lame?
ou l'as-tu fait directement à la volée ?
bah du coup non le 5 mm ca passe pas apriori. sinon je tente
Pierrot futur marin d'eau douce

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par napo7 » 08 juin 2017, 16:15

Mais si ça passe en 5mm ;)

Je viens de faire le mien !

Image

Image

Je suis pris par le temps, mais je posterai des détails en soirée !

J'ai préparé un premier demi-gabarit en carton, puis passage à l'informatique pour faire le symétrique, impression, test sur du papier (9 pages collées), puis ajustement-correction, re-impression, et découpe dans du cp extérieur de 5mm.

J'ai coupé un peu plus large que le gabarit, mais au final c'est impec. Je refais une version définitive du gabarit informatique ce soir.

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Refection du brise-lame 470 Morin

Message par pierrot » 09 juin 2017, 17:05

kool mais c'est pas un cp marine. Je vais m'y remettre alors!!!!
"debout les gars reveillez vous ...." :)
Pierrot futur marin d'eau douce

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/