Ponsage à l'eau ? qu'est ce ?

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Ponsage à l'eau ? qu'est ce ?

Message par Eole » 22 août 2017, 21:59

Pour les vrais spécialistes ma question doit paraitre aussi stupide que de demander à un lion "c'est quoi la viande ?"....
Ma coque ayant subi les assauts de mes nombreuses sorties de l'été, j'ai réparé tant bien que mal les trous (résine, fibre), grâce aux très nombreux sujets (merci !!!). En revanche je ne sais comment traiter les rayures ?
Ponçage simple?
Ponçage puis gelcoat ?
Enfin qu'appelle t'on le ponçage à l'eau ?

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Ponsage à l'eau ? qu'est ce ?

Message par Baaat » 22 août 2017, 22:31

Non mais allo quoi !! :mrgreen: :mrgreen:


ça semble tellement évident mais je comprend très bien que ça peut ne pas l'être !

le ponçage à l'eau, c'est simplement l'emploi d'un papier de verre dit "a l'eau": c'est un papier imperméable, au grain très fin (600, 800, 1000 et plus) que l'on va mouiller pour "lubrifier" le ponçage et effacer au maximum les rayures.



Pour un fini parfait, il faut le faire avec une ponceuse pneumatique (parce que l'électricité et l'eau c'est pas copains) puis une polisseuse (ou une ponceuse orbitale avec un patin adéquat en mousse) et de la pâte à polir de carrossier.

Et même avec ça c'est du gros gros boulot!

Pour faire plus simple: cale a poncer et papier à l'eau pour lisser, polisseuse pour faire briller mais on verra toujours des rayures

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Ponsage à l'eau ? qu'est ce ?

Message par Ricou75 » 22 août 2017, 23:05

Eole : pour traiter les rayures d'un bateau c'est assez simple mais long si tu veux bien de le faire. Je recommande pour les rayures qui n'ont pas entamé toute l'épaisseur du gelcoat de prendre un pinceau assez fin. Il faut passer l'intérieur de la rayure avec du gelcoat de finition (+ catalyseur correctement dosé soit entre 2 et 3% de la masse de gelcoat) en saturant la gorge et en laissant déborder le pinceau. Par exemple si la rayure fait 2 mm de large, la bande de gelcoat doit avoisiner les 4 mm pas plus. Donc travail précis, c'est pas du badigeonnage si on veut retrouver à peu près sa coque d'origine.

Ensuite tu laisses sécher 24 heures. On peut faire moins mais faut aussi penser à bronzer comme un comorien car c'est l'été ! :mrgreen:

Le lendemain, tu reprends le chantier avec ton jeu de papier de verre dans la poche. Tu remets ta casquette et tu ponces ta rayure de biais au grain 240 sans trop appuyer pour supprimer la matière qui est au-dessus de la ligne de coque. Tu stoppes quand au toucher tu sens que la ligne est continue.

A ce moment là, tu démarres la finition directement au 400. Tu prends une éponge mouillée et tu la passes sur la coque. Enfin tu ponces toujours de bais en suivant la longueur de la rayure. Tu peux aussi tremper ton papier de verre dans l'eau et poncer ensuite.

Normalement c'est suffisant. Si tu veux fignoler, tu peux passer au 600, 1000 mais je recommande les travaux et les outils qu'a décrit Baaat pour des réparations d'envergure quand on veut vraiment remettre à neuf une coque vieillie. On ne peut pas faire cela plusieurs fois par an. C'est une fois tous les 5 ans plus ou moins. Il faut savoir que raviver un gelcoat use son épaisseur qui fait moins de 1 mm. Donc mollo sur lé frénésie du plus blanc que blanc sinon après c'est direct peinture bi-composant !

Attends c'est pas fini ! Faut suivre un peu hein ! 8-)

Il y a les rayures profondes, celles qui ont entamé toute l'épaisseur du gelcoat ! Pas vraiment de danger pour l'étanchéité mais il faut réparer.

Dans ce cas, il faut remplir la gorge de mastic polyester avec un durcisseur correctement dosé (1 à 2 % de la masse) pour éviter d'avoir du béton armé en 2 minutes ou que ça durcisse finalement en 2022. Eviter de mettre du polyester au-delà de la rayure car sinon tu vas devoir poncer 3 fois plus qu'il ne faut pour l'enlever quand il sera durci ! Donc avec une petite spatule souple en acier, tu lisses la rayure et les bords vont se nettoyer tout seul ! Ensuite tu laisses sécher 24 heures moins si tu es pressé. Tu enduis le polyester de gelcoat de finition et tu ponces comme expliqué plus haut au début.

Voilà en gros les usages de l'eau et du ponçage à la sauce artisanale pour les coques de bateau !

Rompez ! :mrgreen:
Dernière modification par Ricou75 le 22 août 2017, 23:13, modifié 1 fois.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ponsage à l'eau ? qu'est ce ?

Message par olivier81 » 22 août 2017, 23:13

attention les gars:pour le ponçage à l'eau,pas de machine,A LA MAIN sans cale,et en profiter pour dégraisser en mettant un demi litre de vinaigre blanc pour un seau d'eau ;) ;)
avant de poncer à l'eau,donnez d'abord un coup avec une ponceuse vibrante avec du 600 où du 800 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/