Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

JohnDoe
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2017, 21:58
Localisation : Paris 75

Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par JohnDoe » 02 sept. 2017, 22:37

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter une caravelle en polyester de pres de 35 ans. Elle est globalement en bon état mais l'osmose a eu le temps de jouer.

Cela est perceptible sur un endroit en particulier : là où vient s'attacher le gréement dormant, coté tribord.

Sur une trentaine de centimètres, la rigidité de la carène est perfectible et les deux plaques de polyester se decolent :
- sur le rebord, sur près de 30 bons centimètres, on peut faire bouger légèrement la bordure de coque avec une main (pas de beaucoup, mais ca bouge - alors que c'est parfaitement rigide partout ailleur).
- sur le flanc du bateau, sur une zone d'une quarantaine de centimètres, on sent que la rigidité de la coque est perfectible (on peut l'enfoncer légèrement en appuyant avec la paume de la main)
- en regardant bien la bordure/liston, la peinture part et les deux peaux de polyester ne sont plus solidaires et s'effritent - le tout sur un trentaine de centimètres.

J'aurais bien besoin d'un avis expérimenté pour juger de la gravité de la chose, et estimer l'urgence et le montant des réparations à y apporter (si cela n'est pas désespéré).

Merci d'avance pour tout avis éclairé ! À dispo pour tout question complémentaire bien évidement !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par Phil » 02 sept. 2017, 23:49

Ce doit être une caravelle Spair marine.
Il y a un double fond rempli de mousse... qui prend l'eau, se détériore, gonfle... et abime la coque.
A toi de faire les comptes pour savoir si c'est réparable et quantifier la somme que tu vas y ajouter et surtout le temps que tu vas y passer.

JohnDoe
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2017, 21:58
Localisation : Paris 75

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par JohnDoe » 03 sept. 2017, 00:21

Phil a écrit :Ce doit être une caravelle Spair marine.
Il y a un double fond rempli de mousse... qui prend l'eau, se détériore, gonfle... et abime la coque.
C'est une Jullien.
A toi de faire les comptes pour savoir si c'est réparable et quantifier la somme que tu vas y ajouter et surtout le temps que tu vas y passer.
Bien justement... c'est là que j'ai besoin d'avis. Vu les symptômes, on est dans quels ordres de budget (fait soit même, fait par chantier naval) d'après vous ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par gaston » 03 sept. 2017, 00:29

Impossible de te donner un avis objectif et une évaluation du coût sans avoir le nez dessus...

il peut y avoir osmose mais sans atteinte de la structure de la fibre excessive... coque encore bien rigide, pas de décollements de fibre comme tu décris... j'avais envisagé l'achat d'un Bélouga en fibre osmosé (un dériveur de 7m)... le chantier vendeur m'a proposé 1000euros pour une remise en état compléte... mais la coque était encore tout à fait solide... il fallait juste décaper, boucher les micro trou au mastic époxy et refaire une couche de vernis époxy spécial osmose, puis repeindre ça avec sous couche et laque...

Mais une osmose trop étandue peut aussi avoir fragilisée grandement la fibre et provoquer une détérioration, des décollement dans le strucuture interne de la fibre (ce qui semble être ton cas)... là c'est une autre musique et il arrive un moment ou la réparation ne fera que retarder l'usure de quelques années... fibre structurellement atteinte...

le conseil que je te donnerai, c'est de montrer ton bateau à un chantier marine pour avoir un avis plus objectif à partir d'un sondage du bateau un peu affiné...

Mon expérience :
on a essayé de réparer la cara du club... mousse complétement imprégnée d'eau (du coup elle pesait largement plus que son poids normal).... on a percé sur un point bas de la coque pour essayer d'évacuer la flotte imbibée... ça a coulé pendant plus de 2 mois au sec sous abri...

Coque bien osmosée (mais encore rigide et fibre structurellement pas atteinte. Pas de décollement).... il a fallu ensuite poncer toute le dessous de coque et laisser sécher encore deux mois... puis on a mastiqué les micro trous lié à l'osmoe et re stratifier les parties trop abimée... puis repeind le tout (sous couche d'étancheité carroserie camion et laque de finition bicomposante)... bref, du gros boulot... 8mois de chantier

au final, la cara sert à nouveau pour les sorties collectives enfants et ado du club... usage balade seulement...

Inutile d'essayer de réparer tant que la mousse n'a pas été purgée de toute son eau... les réparations faite avant le gros chantier et sans la purge préalable n'ont pas tenu longtemps...

comme dit Phil, et vu le descriptif que tu en fait, faut faire gaffe de pas partir sur un chantier perdu d'avance et qui coutera des sous pour rien... En principe une coque de cara c'est un tank... si ça se décolle ou si la fibre se désolidarise par endroit, c'est qu'il y a du mal dans le fibre elle même... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par olivier81 » 03 sept. 2017, 08:03

salut,c'est le gros problème des caravelles à double fond comme les julien et spair marine 2;déjà c'est pas de l'osmose mais une délamination de la fibre à force d'avoir l'humidité de la mousse :roll: :roll:
l'osmose fait ressortir des bulles et quand tu les perce,ça sent l'acide,beurk;
dans le cas de la délamination,il faut ouvrir,donc faire un trou sur toute la zone et refaire la stratification ;) ;)
bref,à quel prix achète tu cette cara,est elle complète;faut payer ça une bouchée de pain où fuir car c'est un plus gros boulot,et des mois pour que dans le double fond la mousse veuille bien sécher pour pas que ça recommence ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par Fanch-c » 03 sept. 2017, 09:26

.... est ce que les bancs ne sont pas trop "mous"... s'est hélas fort probable et sa signifie que la mousse placée en dessous est enfoncée..... un gros gros taf !

Bref sauver une caravelle est toujours un acte remarquable ! Si je ne devais avoir qu'un seul bateau ça serai une cara..... mais un modèle en fibre à double coque moussée s'est une belle galère.

Il me semble que la spair marine n'a pas de mousse et que ses deux coque (inférieure et supérieure) sont en contact l'une avec l'autre donc moins de souci de ce coté là .... mais elle a des souci de solidité du tableau arrière (balsa dedans) du pont (pas assez solide) et une grosse erreur de conception du puis de dérive (moussé et dérive métallique mal guidée).... Je m'en suis mis une de coté car je pense que l'on dois pouvoir corriger ça avec un barreau de renfort sous le pont et un puis de dérive ...en bois !
........................................................ tout baigne !

JohnDoe
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2017, 21:58
Localisation : Paris 75

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par JohnDoe » 03 sept. 2017, 09:57

Merci pour tous ces avis !

La "belle" que je visais n'est pas à une bouchée de pain non plus : 1500 euros. C'est cette annonce sur LBC : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1167427855.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Les bancs semblent tous encore bien solides. En revanche, on observe deja du décollement sur le "plancher", sur un bon quart arriere babord. La coque est encore rigide mais on dirait que la "peau" de dessus a cloqué.

D'apres tous ce que vous me dites, chantier risqué et dans tous les cas long (et couteux si par chantier)... je vais devoir passer mon chemin et attendre une autre occasion.

Merci pour tous vos utiles conseils !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par Fanch-c » 03 sept. 2017, 11:10

Visiblement s'est le modèle qui semble assez solide.... mais qui a le souci de surpoids facile ! Donc délicat à maintenir à son "poids de forme".

Autre chose, la remorque immergée !!!!!!!!!! Ok elle est galvanisée mais les roulement ne sont étanches ... qu'à la poussière et aux projections d'eau, pas à l'immersion... et si il y a un système de freinage s'est pas gagné qu'il reste opérationnel, la rouille décolle les garnitures de freins, le mécanisme se corrode et les câbles de freins se grippent dans leur gaine.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par gaston » 03 sept. 2017, 12:00

surtout qu'il me semble bien que c'est une remorque à bascule... en principe, avec la bascule, ru peux mettre à l'eau avec les roues à peine rentrée dans l'eau (au dessus des moyeux)....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis sur osmose coque et liston pourris

Message par olivier81 » 03 sept. 2017, 13:15

alors soit c'est pas la bonne annonce,soit il y à une grosse anguille sous roche :shock: :shock:
dans l'annonce,les photos montent une cara,et description correspondante "en très bon état" :shock: :shock:
pour la remorque,c'est pas trop grave si elle n'est pas immergée en bord de mer,demander si elle à été rincée par contre c'est pas la peine de la plonger ainsi sauf si la pente de la cale est douce :roll: :roll:
bref,1500 pour la caravelle si elle est pas en état,trop cher;et 900 pour la remorque,ça me parait aussi un poil cher :roll: :roll:

les voiles on pas l'air trop mal mais d'époque,et un truc qui me chagrine,la cara devant la maison ,tout arrimé et le mât souqué et un peut cintré,et sur les autres,il semble qu'il manque un hale bas :roll: :roll:

est ce que tu à des photos des problèmes :?: :?:

par expérience,tu peut faire un test,porter la bête;une cara bois où spair marine sans double fond en bon état se porte à 4 bonshommes alors qu'une spair 2 à double fond(similaire à la julien) ayant bu se porte à 8 voir 10 gars pour les cas critiques ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/