Enfoncement de coque Laser

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par gaston » 05 avr. 2018, 13:04

La déformation de la coque est irréversible... (maudit rouleau pas conçu pour dériveur léger :roll: ) et la fibre à pris un coup et est certainement fissurée aprés la tentative de redressement en force... (le craquement entendus)
Pas d'autre solution que de reprendre le tout en enlevant la partie abimée et en re stratifiant dans la masse en prenant en sandwich "intérieur-extérieur"...

j'ai ajouté une photo qui manquait dans le sujet bricolage ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par wontola » 05 avr. 2018, 19:41

Si le poids n'est pas ton ennemi ... pour la régate on évite d'ajouter du poids tu ponces le gel coat de l'enfoncement et ensuite tu stratifies du mat jusqu'à revenir à la forme initiale.Une belle surépaisseur mais rapide à faire.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 19:52

wontola a écrit :Si le poids n'est pas ton ennemi ... pour la régate on évite d'ajouter du poids tu ponces le gel coat de l'enfoncement et ensuite tu stratifies du mat jusqu'à revenir à la forme initiale.Une belle surépaisseur mais rapide à faire.
hmmm,vaut mieux ouvrir et refaire régate où pas :roll: :roll:
en prime ça risque de bouger et se fissurer (donc à refaire) à cause des changements de température :cry: :cry:

sur un laser,si on oublie d'ouvrir le bouchon de nable au tableau arrière,et que le trou d'équilibrage ne fasse pas effet;la coque travaille selon la température :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par gaston » 05 avr. 2018, 20:50

euh, Wontola... t'as vu la taille du creux à combler... :o :shock: :? ... effectivement faut pas craindre le surpoids... :mrgreen:

et surtout,le fissurage pas repris en sandwich, ça risque fort de se prolonger sous le fibre neuve dans le temps, avec les passage de houle et avec les variation de température qui font jouer la coque fortement...

ouvrir, c'est impressionnant, mais c'est pas sorcier à faire... et avec une réparation en sandwich, tu es certains de mettre fin au risque de prolongation du fissurage dans le temps... ;)

juste pour faire voir une réparation qui impressionne aprés fissurage interne de la fibre et réparation avec découpage de coque tout partout.
Voir le sujet Ici : http://forums.breizhskiff.com/index.php ... ructurelle" onclick="window.open(this.href);return false;

et des photos ici : https://photos.google.com/share/AF1QipP ... FoMHBHbzlB" onclick="window.open(this.href);return false;

ça donne une idée du faisable ;)
Dernière modification par gaston le 05 avr. 2018, 21:02, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 20:58

comme dit plus haut,sur mon vénérable 58 448 de 1978,ça bouge pas ;) ;)
depuis 1986 je suis incapable de dire le nombre d'heures de navigation avec ce bateau,car quand je suis pas emmerdé,je passe mes weekends sur l'eau ;) ;)
allez mini 2 où 3000 heures de navigation,et je dois être loin du compte :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 05 avr. 2018, 21:06

Bonsoir,
avec du recul, ce que je prévois de faire (et que j'ai entamé en partie ce soir) :
- décaper l'ensemble de la zone concernée pour atteindre la fibre, voir plus : fait
- ouvrir à la meuleuse, en T, pour permettre à la coque de reprendre sa forme, et faire le fameux biseau permettant d'optimiser la surface de reprise de la future fibre/résine : fait
- refaire une structure type sandwich pour renforcer le tout, et partir sur une bonne forme : fait

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à faire la partie multicouche de fibre/resine pour atteindre le bon niveau d'épaisseur et le fait de se mettre à la bonne forme, puis faire les finitions en gel coat.
Je vous tiendrais informé de la suite, sachant que les deux premières étapes réalisées me laissent penser que je suis sur la bonne piste.
Le premier verdict sera suite à ma partie multicouche fibre/resine, lorsque je pourrait valider de le rigidité de l'ensemble.

Je vous tiens informé de la suite.

PS : le topic présenté sur ce bateau UK est impressionnant.

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 05 avr. 2018, 21:09

olivier81 a écrit :
wontola a écrit :Si le poids n'est pas ton ennemi ... pour la régate on évite d'ajouter du poids tu ponces le gel coat de l'enfoncement et ensuite tu stratifies du mat jusqu'à revenir à la forme initiale.Une belle surépaisseur mais rapide à faire.
hmmm,vaut mieux ouvrir et refaire régate où pas :roll: :roll:
en prime ça risque de bouger et se fissurer (donc à refaire) à cause des changements de température :cry: :cry:

sur un laser,si on oublie d'ouvrir le bouchon de nable au tableau arrière,et que le trou d'équilibrage ne fasse pas effet;la coque travaille selon la température :roll: :roll:
L'option m'a tentée, mais je n'ai pas l'impression que cela soit la manière la plus pérenne, et garante de l'intégrité du bateau pour le tenter.
Je préfére essayer une manière un peu plus 'noble'...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 21:34

c'est surtout faire la réparation dans les règles de l'art comme le ferait un chantier naval pour que ce soit durable ;) ;)
sur le mien,il y à du y avoir 20 heures de boulot pour le remettre en état à l'époque;plus de 30 ans que je m'en sert :D :D
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 06 avr. 2018, 16:48

Je suis d'accord.
D'autant plus que mon planning fait que je ne le sortirais pas avant fin avril, cela me laisse encore un peu de temps pour bien faire les choses !
Je devrais commencer à y voir plus clair après ce week end.

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 09 avr. 2018, 08:07

bonjour à tous,
après un week end dense en manipulation de fibre, puis de gel coat, j'en suis à un stade de finition au gel coat.
Pour les deux enfoncements évoqués précédemment, il ne me reste plus qu'un couche de gel coat pour que les réparations soient faites (je posterais les photos rapidement).
Dans ma lancée, je me pose déjà la question d'en profiter pour donner une couche de gel coat à l'ensemble de mon dessous de coque, ce qui aurait pour avantage d'unifier le rendu, et de sécuriser l'ensemble des microfissures existantes.
Mes questions sont :
- cela suffira t il à stopper les micro fissures ?
- que faire si, en voulant faire une finition propre, je souhaite supprimer les éraflures ? le simple coup de gel coat au rouleau laqueur suffira t'il ? Ou bien dois faire une manipulation précédente ?

Merci de vos avis experts...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/