Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Message par Eole » 10 août 2018, 23:13

Chers amis, ayant multiplié les sorties et les bains d'eau de mer, au dernier chapeau, nous avons eu du mal à ressaler le bateau, équipage trop léger eu égard aux conditions de vent. A l'arrivée mauvaise surprise il y avait bien une quinzaine de litre dans le compartiment avant. Je pense que de l'eau est rentrée par le pourtour des trappes de visite dont certains joints sont morts.
Question, ces joints toriques doivent-ils régulièrement être changés et si oui comment procéder ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Message par coucoudou » 11 août 2018, 00:21

Je n'ai jamais changé un joint sur une trappe de visite qui se visse....
mets du joint de baignoire autour ça devrait suffire
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Message par olivier81 » 11 août 2018, 07:32

salut,le plus compliqué est de trouver des joints de rechange;il te faut aller chez un quincaillier car je ne pense pas que les ships et grandes surfaces de bricolage aient ça ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Message par Nicolas » 11 août 2018, 11:50

De l'eau dans le caisson avant ? Mets une photo de ta trappe. Mais 15l à cause d'un mauvais joint sur un couvercle vissé..., je n'y crois pas trop, d'autant que, même le bateau chapeauté, la trappe de la cloison avant doit être au-dessus de l'eau, non ? Verifie s'il n'y a pas en plus un nable au pied de la cloison. Vérifie les entrées d'eau possible par les vis de liston, par la cadène d'étai...

Peut-être que tu peux mettre le bateau sur la tranche dans l'herbe (sans démater, c'est plus simple), mettre de l'eau dans le caisson (ça rincera) et regarder se de l'eau coule vers l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Message par Ricou75 » 11 août 2018, 12:03

Eole navigue sur 470 et on parle de l'étanchéité au niveau du pont. Donc ce n'est pas une trappe qui se visse Coucoudou.

Généralement l'étanchéité est faite avec un joint en mousse néoprène qui s'écrase au serrage des 12 et quelques vis. Si c'est usé il faut le refaire en prenant des feuilles de néoprène. et en découpant une forme identique de 2 cm de large avec comme gabarit le couvercle de trappe.

https://planetcaoutchouc.com/neoprene-f ... zwQAvD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonjour la chute au centre car seul le bord servira mais t'as pas le choix.

Ensuite tu colles avec du néoprène justement sur le couvercle et tu le mets en pression pendant le séchage.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Message par Oliv44 » 11 août 2018, 13:04

J’ai découpé dans une vieille chambre à air de bagnole (la difficulté c’est d’en trouver maintenant) un élastique que j’ai passé en double autour du pas de vis (il faut dire que les couvercles/bouchons étaient de diamètre un peu faible) : cela marche au poil !

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Infiltrations d'eau au niveau des trappes de visite

Message par Oliv44 » 11 août 2018, 13:09

Pour les couvercles de caisson prendre du bête joint d’étanchéité de fenêtre (vendu en rouleau de 1 à 2 cm de large qui se sépare en deux). On colle sur le couvercle et c’est bon. :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/