[Laser] Etat du pied de mât

Geriko
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2019, 10:35
Localisation : Finistère

[Laser] Etat du pied de mât

Message par Geriko » 09 juil. 2019, 14:44

Bonjour à toutes et à tous! :)

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Laser d'occasion (probablement de 1980 au vu du n° de série), et j'ai donc l'occasion de regarder en détail s'il y a des travaux à faire. A noter je suis un grand débutant dans la réparation de dériveur.

En m’intéressant au pied de mât, j'ai trouvé un patin en plastique au fond, qui devait servir à protéger le fond de la cheminée. Il semble que le gelcoat en dessous ait quelque peu souffert, mais il à l'air toujours étanche (pas de fuite / baisse de niveau quand on le remplit d'eau). Voir photo ci dessous. Pas de fissure visible non plus. Je sais que le pied de mât à déjà été réparé une fois. Alors voilà, je serait intéressé d'avoir quelques avis histoire de savoir comment retaper ça histoire d'éviter des dégâts potentiellement plus problématiques. Si vous avez des idées je suis preneur! ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Laser] Etat du pied de mât

Message par gaston » 09 juil. 2019, 18:19

Bonjour à toi
Un classique du Laser.... Le patin en téflon, c'est bien pour protéger le fond du puits....
Petit probléme me semble t'il.... si quand tu remplis d'eau, le niveau baisse, ben, c'est qu'il y a une fuite :mrgreen: .... sinon, ça baisse pas :)

si ça baisse doucement, c'est petite fuite.... si ça baisse vite, c'est gosse fuite et donc fond de cheminé à réparer....

donc, préciser d'abord si ça fuit ou pas.... et faire une photo sans le patin en téflon pour voir mieux ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Laser] Etat du pied de mât

Message par olivier81 » 09 juil. 2019, 18:49

salut;ça serait bien de te présenter dans l'équipage ;) ;)
précise le numéro de coque/voile de ton bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Geriko
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2019, 10:35
Localisation : Finistère

Re: [Laser] Etat du pied de mât

Message par Geriko » 09 juil. 2019, 19:48

La photo est prise sans le patin ! ;) Qui au passage ne ressemble pas à du Téflon, mais à un simple bout de plastique coupé à la bonne taille. On peut voir sur la photo une zone sombre qui correspond au gelcoat abîmé.
Le niveau d'eau ne baisse pas, donc pas de fuite (désolé si je n'ai pas été clair).
D'où ma question, le patin est il suffisant ou faut il effectuer d'autres traitements au fond du puit ? :)

(je vais de ce pas poster une présentation, c'est vrai que c'est plus poli, mes excuses :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Laser] Etat du pied de mât

Message par gaston » 09 juil. 2019, 20:48

ben si ça fuit pas c'est plutôt bon.... :lol .... mais effectivement, le gelcoat est parti avec les frottements.... rien de grave, mais il ne faut pas laisser la fibre apparente nue....

Pas facile à réparer mais largement faisable.... Un tube rond enveloppé de papier ponçage grain 80, puis plus fin pour finir (grain 120)... il faut que le gelcoat ancien soit bien propre et débarassé des restes de parafine de surface pour que la pose d'une couche de gelcoat de réparation puisse être posée dessus et bien accrocher....

j'ai bien dit du gelcoat de "réparation" ou "de finition" appelé aussi topcoat.... facile à trouver chez castroramasse ou bricomachin..... c'est du gelcoat mélangé avec de la paraffine qui une fois posée remonte à la surface et isole le gelcoat de l'air ambiant.... le gelcoat pur ne séche qu'une fois isolé de l'air, sous vide... la paraffine fait office d'isolant....
p2.JPG
p2.JPG (116.32 Kio) Consulté 3571 fois
p1.JPG
p1.JPG (147.44 Kio) Consulté 3571 fois
Il y a un produit durcisseur vendu avec le gelcoat de réparation.... bien respecter de dosage prescrit.... travailler avec un pinceau propre passé à l'acétone avant usage s'il est neuf pour faire partir les poils mal collés.... et une fois posé, ne pas essayer de retoucher avant le séchage définitif.... ça fera des traces pas jolies... s'il y a des irrégularités, ça se rattrape aprés séchage en ponçant à la main avec un grain fin (grain 120 sans forcer, puis finition grain 240)

Le gelcoat est un produit un peu épais, pas comme une laque de finition.... Normal... tu verras à l'usage.... trouver un équilibre entre trop de matiére et pas assez.... bref, une bonne couche, mais pas non plus une tartine....

Pour plus d'infos techniques, tu peux lire sur le forum le sujet pour les bricoleurs débutants.... c'est fait pour ça....
voir dans la rubrique chantier, le premier sujet, tout en haut....

voili voilà.... N'hésites pas si tu as des questions ;)
Dernière modification par gaston le 10 juil. 2019, 09:28, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Geriko
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2019, 10:35
Localisation : Finistère

Re: [Laser] Etat du pied de mât

Message par Geriko » 09 juil. 2019, 21:45

Ah oui réponse super complète, merci beaucoup pour tous ces détails en tout cas! :) Je vais consulter les sujets en question!
Sinon ça tombe bien j'ai déjà dû acheter un produit similaire pour reboucher quelques petites zones où le gelcoat à sauté. Apparemment la t° max de travail est de 25 degrés, donc je suppose qu'on va pas faire ça en pleine cagne par cette météo estivale.
Reste à trouver un tube pour poncer en bas du puits sans trop abîmer les parois! :D

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Laser] Etat du pied de mât

Message par gaston » 10 juil. 2019, 09:25

Plus il fait chaud, plus ça catalyse vite.... travailler plutôt la matin aprés séchage de la rosée... ça n'aime pas non plus l'humidité... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/