Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

An Xo
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 mars 2019, 18:47
Localisation : Nord

Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par An Xo » 22 oct. 2019, 09:12

Bonjour,

Je souhaite rénover la coque de mon dériveur, qui est d'origine (donc résine polyester+fibres de verre recouvertes de gel coat si j'ai tout bien compris ?).
Pas de gros trou, mais de nombreuses rayures et quelques endroits où les fibres de verre sont apparentes. :?

J'ai lu les sujets déjà écrits à ce sujet sur le forum, mais je ne suis pas sûre de la meilleure solution dans mon cas :
- soit je mets du gel coat juste aux endroits à reprendre, le rendu final ne sera pas forcément beau et il faut poncer :roll:
- soit je passe plusieurs couches de laque, plus fragile que le gel coat si monocomposant, plus résistante si bi-composant mais dans ce cas j'ai besoin d'une sous-couche, plus cher que le gel coat :geek:

Est-ce que je dis des bêtises ? :| Que me conseillez-vous pour les rayures/la fibre de verre apparente ? La laque demande plus d'entretien après application que le gel coat non ?

Merci ! :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par Phil » 22 oct. 2019, 09:30

De toute façon, il faut boucher les rayures et poncer avec les 2 méthodes.

Je te conseille de réparer uniquement les rayures au gel coat en essayant de trouver une teinte proche de l'origine.
C'est le plus solide.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par olivier81 » 22 oct. 2019, 11:22

Salut;ça serait bien d'en dire un peut plus dont la série de bateau et son constructeur,et poster quelques photos du bestiau :) ;)
Du gelcoat de réparation à ma teinte ça se trouve ou se prépare sans trop de soucis sauf teintes à la con sur les lasers dont certaines demandent un peut de patiente à trouver pour retoucher les rayures,etc

Ensuite si tu souhaite repeindre ta coque,l'idéal est de prendre de la bi composant mais comme tu peines directement sur le gelcoat d'origine pas besoin de sous couche;le tout est de passer le temps nécessaire en préparation avec mastiquante et ponçage avant de peindre :) :)
L'emploi de sous couche n'est nécessaire que du des matières plastiques autres que le polyester,et sur des bateaux déjà repeints mais avec de la mono composant;règle d'or pour les peintures et vernis,jamais de bi composant sur du mono composant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par gaston » 22 oct. 2019, 16:18

ben y'a déjà pas mal de truc expliqué dans le sujet "Bricolage pour les débutants"... rubrique "chantiers"... notamment page 4 pour la peinture...
voir ici: viewtopic.php?f=73&t=6430

Pas grand chose à dire de plus.... mais c'est déjà bien complet.... ;)

Là ou la fibre est apparente, faut poser du gelcoat de "réparation" ou "finiton".... et de toute façon il faudra ensuite poncer....
Pour les micro fissures craquellures de laque ancienne... ponçage léger, nettoyage à l'acétone et mastic de finition....

perso, si t'es pas un pro du bricolage, et si c'est juste pour lui redonner un beau look, je te conseille la laque monocoposante plutôt que la bi composante....
beaucoup plus facile à poser et un résultat trés propre.... avec grande facilité pour les retouches aprés une rayure ou un poc....

voir le sujet évoqué ci dessus....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

An Xo
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 mars 2019, 18:47
Localisation : Nord

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par An Xo » 23 oct. 2019, 17:07

Merci beaucoup !

Gaston je n'avais pas vu ce sujet, oups... :?

Olivier81 il s'agit d'un zef (type 3) tout nouvellement acquis !
coque_dessous.jpeg
coque_dessous.jpeg (22.24 Kio) Consulté 4183 fois
coque_avant.jpeg
coque_avant.jpeg (9.69 Kio) Consulté 4183 fois
L'intérieur a été refait récemment et est en excellent état, et à vrai dire la coque extérieure n'est pas mal non plus (amplement navigable en l'état), mais on voit qu'elle a vécu.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par olivier81 » 23 oct. 2019, 18:15

arf,déjà il fraudait des photos plus grandes (800 X 600 max 150 ko);mais j'ai la vague impression que ta remorque n'est pas équipée correctement pour porter ton ZEF :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par Phil » 23 oct. 2019, 20:39

Pas de peinture sur une coque dans cet état !
Ce serait dommage.
Un peu de gel coat et un grand coup de polish/lustreuse.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par LASEROLOGUE » 23 oct. 2019, 23:29

La peinture bicomposant c'est pour les cas déséspérés , faiençage généralisé, gelcoat irrémédiablement terni et farineux...etc

J'avais peint mon premier laser, le Torea (N° 17802),couleur orange sanguine, uniquement les oeuvres vives sous la flottaison, avec de la laque blanche bicomposant perfection 709 international , influencé par une pub style Avant /après dans Vet V. résultat magnifique (j'avais squatté l'atelier de mon club qui était chauffé l'hiver...mais très vite le gelcoat orange est réapparu aux premières rayures sous la belle peinture de carène blanche...et çà a été pire quand ce pauvre Toréa est passé en école de voile...à ma décharge , il était très dificile de se procurer des bons gelcoats de couleur d'origine.

Sur les coques blanches si il y apeu de dégâts , préférer la réparation au gelcoat...mais si on veut que çà ne se voit pas il faut poncer à l'orbitale, puis à la min et finalement polir avec une pâte abrasive et un disque en peau de mouton, puis à la peau de chamois...c'est long mais si c'est bien fait c'est invisible et surtout sans influence sur la glisse de la coque (ce qui est le plus important).

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par gaston » 24 oct. 2019, 00:04

Au vue des photos , +1 pour le polishage aprés masticage des petits pet sur cette coque qui parait saine dans l'ensemble.. ça fait un beau travail... et le gelcoat sera toujours plus costaud qu'une couche de laque pour faire joli... De plus une couche de laque, ça s'abime et dans le temps ça fait des rayures moches,,,, le gelcoat est bien plus épais et solide.... et se répare facilement avec un peu d'huile de coude....

Quand je parlait de monocomposante, c'est en pensant plus au dessus de coque (pont et caisson).... mais pas au dessous...

Les couches de laque sur les dessous de coque, comme dit l'ami Laserologue, c'est pour les cas désespéré... là c'est loin d'être le cas....et si dessous il faut peindre, c'est bicomposante absolument... plus solide que la mono en cas de frottement sur sable ou autre caillou ou ponton...

à toi de voir... mais peindre la dessus, c'est un peu du gachi qui sera peu durable... Polish mon ami... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

An Xo
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 06 mars 2019, 18:47
Localisation : Nord

Re: Laque, gel coat, comment gérer les rayures ?

Message par An Xo » 24 oct. 2019, 11:27

D'acc, merci beaucoup pour vos réponses, ce sera donc gel coat + beaucoup de soin et de ponçage !

olivier81, qu'est-ce qu'il manque à la remorque ? A quoi est-ce que tu vois qu'elle n'est pas correctement équipée ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/