refaire le plancher de mon FINN

oxfo56
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2009, 08:51

refaire le plancher de mon FINN

Message par oxfo56 » 08 févr. 2010, 17:56

bonjour,

je voudrais refaire le plancher de mon vieux FINN, actuellement c'est une planche de contreplaque posée sur une sorte de trellis en bois et donc j'aimerais changer pour autre chose.

pouvez me conseiller sur le choix du materiaux à utiliser, j'avais penser à une plaque d'aluminium en 4mm d'épaisseur avec un revêtement de pont anti-dérapant style TBS. ???

en fait je souhaiterais trouver quelque chose de léger et résistant.

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: refaire le plancher de mon FINN

Message par wontola » 08 févr. 2010, 20:34

Bjr.Simple et pas cher,contreplaqué CTBX traité epoxy deux faces .Mousse airex , carbone epoxy deux faces pourquoi pas sous vide et cuit c'est technique ,léger et cher.J'ai choisi la première solution sur mon lanaverre de 65.Vu le poids du bateau et le programme balade ça me suffit.Bonne nav .

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: refaire le plancher de mon FINN

Message par François M. » 09 févr. 2010, 11:30

Je te déconseille l'inox, quoique, sur un finn le supplément de poids serait à peine perceptible. :roll: :mrgreen:
A refaire à l'identique ce sera mieux: contreplaqué CTBX verni epoxy sans oublier de remettre des bandes antidérapantes.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: refaire le plancher de mon FINN

Message par FRA 19 » 16 févr. 2010, 13:41

Le contreplaqué verni reste le choix le plus esthétique. Sinon, pour un plancher en fibre, je préfèrerais plutôt du kevlar, dont la couleur se marie bien avec celle des boiseries. J'ai déjà gréé une voile en kevlar sur un mat en bois, c'est anachronique, mais les couleurs se marient bien. Un plancher en carbone-kevlar, ça peut être joli aussi, mais il faut une épaisseur suffisante (au moins 8 mm) pour résister au poids du barreur sans casser ou s'écorner, donc pas mal de matière bien chère. Y'a aussi le plexiglas, d'un poids à peu près analogue au contreplaqué, mais qui est glissant et se dépolit. On peut aussi mettre de l'alu, plus léger que l'inox, avec du balaton collé dessus. Un Finn de cette époque n'étant plus compétitif en régate, on n'est pas à quelques kilos près.
Au CVAN, on a choisi du contreplaqué verni pour nos 3 Lanaverres datant de 62, 65 et 69.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: refaire le plancher de mon FINN

Message par François M. » 16 févr. 2010, 16:41

FRA 19 a écrit :Le contreplaqué verni reste le choix le plus esthétique. Sinon, pour un plancher en fibre, je préfèrerais plutôt du kevlar, dont la couleur se marie bien avec celle des boiseries. J'ai déjà gréé une voile en kevlar sur un mat en bois, c'est anachronique, mais les couleurs se marient bien. Un plancher en carbone-kevlar, ça peut être joli aussi, mais il faut une épaisseur suffisante (au moins 8 mm) pour résister au poids du barreur sans casser ou s'écorner, donc pas mal de matière bien chère. Y'a aussi le plexiglas, d'un poids à peu près analogue au contreplaqué, mais qui est glissant et se dépolit. On peut aussi mettre de l'alu, plus léger que l'inox, avec du balaton collé dessus. Un Finn de cette époque n'étant plus compétitif en régate, on n'est pas à quelques kilos près.
Au CVAN, on a choisi du contreplaqué verni pour nos 3 Lanaverres datant de 62, 65 et 69.
Bon ben, fait couler le béton. ;) :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/