Ligne de flottaison

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Ligne de flottaison

Message par gaston » 17 janv. 2020, 10:34

je crois que c'est la meilleur solution.... ;)

sauf que je rectifie mes propos du départ....
Pour tracer ta ligne, il vaut mieux charger le bateau des appendices pour qu'il s'enfonce un peu plus (moteur, mat, voile paguée, gaffe, réservoir plein, équipage, etc....)

La ligne de flottaison servant entre autre de repére pour la pause de l'antifoulling dont le but est de réduire au maximum l'accumulation des algues quand le bateau reste longtemps amarré sur l'eau, en général, avec toute sa charge ajoutée et parfois l'équipage qui dort à bord.... Donc, pour protéger ton gelcoat, il vaut mieux une ligne de flottaison tracée en mode poids lourds plutôt qu'une ligne de flottaison tracée à vide... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Ligne de flottaison

Message par frednautic » 17 janv. 2020, 12:02

Bonjour, un antifouling n'est pas nécessaire si ton bateau ne reste pas sur l'eau au corps mort.
Du coup il te reste plus qu a determiner à la louche la hauteur a laquelle tu veux différencier la peinture. c'est de l'esthetique.
a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

laderive
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2015, 18:44
Localisation : rouen

Re: Ligne de flottaison

Message par laderive » 17 janv. 2020, 13:06

Il est vrai qu'il ne restera au port pas plus de 5 mois et c'est pratiquement de l'eau douce au niveau de Rouen je pense qu' une simple peinture peut faire le taf. Si je me trompe dites le moi

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ligne de flottaison

Message par olivier81 » 17 janv. 2020, 13:33

laderive a écrit :
17 janv. 2020, 13:06
Il est vrai qu'il ne restera au port pas plus de 5 mois et c'est pratiquement de l'eau douce au niveau de Rouen je pense qu' une simple peinture peut faire le taf. Si je me trompe dites le moi
à la vue de tout ça,perso il est plus que préférable de faire la ligne de flottaison et donc un antifouling afin de protéger la coque ;) ;)

une chose que tu peut faire c'est avec la méthode indiquée par Wontola et te servir justement de la photo du bateau lors de sa sortie de fabrication;certes c'est un peut au pifomètre mais efficace ;) ;)
maintenant si tu n'est pas sur de ton coup,tu fais l'opération en marquant avec un tirot à peinture (prend du bleu,bien mieux que l'ancien)et tu poste la photo pour demander les avis avant de passer l'antifouling ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

laderive
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2015, 18:44
Localisation : rouen

Re: Ligne de flottaison

Message par laderive » 17 janv. 2020, 16:51

Ok je vais faire comme tu le dit. Merci a tous. Je posterai la photo au moment voulu

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Ligne de flottaison

Message par gaston » 18 janv. 2020, 01:28

5 mois sur l'eau, même en eau douce ça fera des algues.... et ça s'incruste profond dans la peinture ou le gelcoat...
Antifouling plus que conseillé mon ami... vraiment plus rapide à entretenir que de refaire un gelcoat tout les deux ans.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Ligne de flottaison

Message par Phil » 18 janv. 2020, 09:48

L'antifouling se dégrade à l'air libre. Si le bateau reste 7 mois sur remorque, il faudra le refaire chaque année avant la mise à l'eau.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Ligne de flottaison

Message par gaston » 18 janv. 2020, 13:56

Oui Phil... c'est ce que je voulais dire en parlant de facilité d'entretien...c'est vrai qu'il y'a entretien chaque année...mais l'antifouling c'est un coup de ponçeuse et hop on pose un produit facile à mettre en oeuvre qui protége le gelcoat.
Par contre, un gelcoat qui a pris les algues, ça s'incruste profond.... gros travail pour décaper... et la pose d'un gelcoat frais est beaucoup plus compliquée qu'un passage de rouleau à l'antifouling...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Ligne de flottaison

Message par Philippe Blanchard » 18 janv. 2020, 18:15

Pour l'eau douce qui fait des algues, je confirme. Pour nos croiseurs, antifouling chaque année, on met à l'eau en mars ou avril, on les sort en novembre, et on est bon pour les passer au Karcher (sans forcer). Qu'est-ce que ce serait s'il n'y avait pas l'antifouling !

Une année, on avait peint un peu trop bas ; on aurait dit la femme à barbe ! Du coup, au printemps suivant, on a redessiné la flottaison plus haut que d'origine, et on s'en porte très bien.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Ligne de flottaison

Message par frednautic » 18 janv. 2020, 22:08

Si il reste sur l eau meme 5 mois l antifouling est obligatoire tu y echapperas pas.
si tu le sors a chaque sortie alors on peut s en passer.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/