réparation coque 420

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réparation coque 420

Message par olivier81 » 27 avr. 2020, 11:17

clems21 a écrit :
27 avr. 2020, 09:28
j'ai remarqué des petites bulles sur la coque, juste au niveau où le bateau est soutenu par la sangle du chariot de mise à l'eau.
je crois que c'est de l'osmose.
je ne trouve pas de tuto sur le traitement de cette maladie.
est ce qu'un simple ponçage et un coup de gelcoat suffise ?
photo,photo ;) ;)
j'ai déjà entendu parler d'osmose causé par les sangles de chariot,où avec les berceaux recouverts de mousse style tapis de gym :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réparation coque 420

Message par LASEROLOGUE » 27 avr. 2020, 15:08

J'ai acheté une fois du côté d'amiens une coque de laser récente, très belle pour 250 € ...mais osmosée...le mec n'y connaissait rien il s'en servait pour la pêche à la ligne sur la petite rivière derrière sa maison et il la laissait amarrée à un arbre ...pour la vente il l'avait sortie en nettoyée mais on voyait encore la ligne de flottaison et des cloques d'osmose par ci par là...elles ont disparu une fois que le bateau est resté 15 jours à l'envers sous le soleil corse et n'ont pas réapparu depuis .
L'eau douce est bien pire que l'eau de mer (différence de pression osmotique, Jeanneau avait eu de gros problèmes avec ses vedetttes eau-vive de promenade en rivière, avant que le scandale de l'osmose fasse du foin chez Bénéteau et Jeanneau dans les années 1980 - 90.

Sur les dériveurs légers qu'on tire de l'eau c'est rarissime mais pas impossible, je ne connaissais pas le coup de la sangle humide

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: réparation coque 420

Message par guyb » 27 avr. 2020, 15:41

Mon 470, resté de longues années sur son ber recouvert de moquette, dans mon jardin, avait quelques petites cloques que j'ai attribuées à de l'osmose (1 à 2mm de diamètre). Je les ai crevées et refait le Gel Coat ... puis remplacé la moquette pas du paillasson plastique style gazon.

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: réparation coque 420

Message par clems21 » 27 avr. 2020, 19:02

pour les photos , ca ne va pas etre possible car je suis en train de travailler sur le renfort de pieds de mat qui se décolle par endroit.
je les mettrai dès que possible.
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/