Collage pont coque

Dooblemo
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2020, 21:45
Localisation : Cherbourg

Collage pont coque

Message par Dooblemo » 21 juin 2020, 00:04

Bonjour,

Je suis sur le point de récupérer un flying fifteen à réparer.
Le problème est qu'il est en ce moment en 2 parties. La coque d'une part, le pont d'autre part.
Les 2 parties sont séparées. Est ce que quelqu'un sait comment peut on coller un pont sur une coque? Riveter? Coller à la résine? Coller au sikaflex? Comment s'assurer de la bonne adhésion du pont sur la coque?

Merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Collage pont coque

Message par olivier81 » 21 juin 2020, 07:54

Salut,déjà ça serait pas mal de te présenter dans l'équipage,on est des grands curieux et c'est plus sympa ;) ;)

ça fait un moment que j'ai pas eu un FF15 sous le nez,le dernier s'est fait larguer par ma caravelle;donc poste des photos du bestiau surtout des parties où va se faire la liaison et faire le liston ;) ;)
et bien sur quelques vues d'ensemble afin de te guider comme il faut malgré que le mariage pont/coque est réalisé par les constructeurs DANS le moule de coque afin qu'elle ne sorte pas vrillée,voilée ;) ;)

donc autant te prévenir ça va pas être aussi simple que ça si tu veut avoir un bon résultat,
déjà si la quille est en place il va sans doute falloir la déposer (photos de sa fixation et éventuels accès depuis le cockpit),ensuite fabriquer plusieurs couples (4 à 5) afin de poser la coque dessus et la sceller le temps de l'opération ;) ;)
une fois ceci fait il faudra présenter le pont pour voir comment il s'ajuste et s'il n'y à pas de problèmes surtout parce que tu le récupère donc tu ne n'à pas désassemblé le bateau
une fois que tout semble bien (c'est là qu'il faut voir tes photos,procéder comme si tu le collais mais à blanc sans colle afin de voir les éventuels zones pénibles et surtout s'il n'y aura pas de défauts à la sortie ce qui permet aussi de valider une méthode de maintient le temps du collage soit vissé,avec des serre joints,etc et ne pas avoir de surprises une fois la colle en place;et aussi regarder s'il ne faut pas des plots de colle ailleurs que pour le tour de coque ;) ;)

il serait bien dans la mesure du possible que tu indique de quel constructeur il provient,sinon des photos permettant d'identifier le constructeur afin d'avoir plus d'éléments ayant pas mal de connaissances dans le milieu ;) ;)

pour la colle,ça sera résine époxy avec charge,mais faut déjà en voir plus de l'engin ;) ;)

bref c'est pas un petit chantier mais surtout n’espère pas le faire comme ça sur la remorque sinon le résultat sera un désastre :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Dooblemo
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2020, 21:45
Localisation : Cherbourg

Re: Collage pont coque

Message par Dooblemo » 21 juin 2020, 10:00

https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =35&t=8166

Vous trouverez le lien de ma presentation ci dessus.

Je vois que c'est quand même du gros boulot...

Pourquoi faut il déposer la quille ? Elle déforme la coque lorsque le pont n'est plus fixé ?

Pour info je n'ai pas de photos car je n'ai pas encore accepté le bateau. Je veux être sûr de savoir dans quoi je me lance.

La coque et le pont proviennent de 2 bateaux différents (avec peut être les problèmes de compatibilité qui en découlent )

Merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Collage pont coque

Message par olivier81 » 21 juin 2020, 16:18

le problème avec la quille (182 kg) en place est de caler via les couples la coque de telle manière que ça n'influe pas sur la forme donc la déforme et la vrille :roll: :roll:
maintenant si la coque et le pont ne viennent pas du même constructeur voire de la même génération ça risque fort de compliquer encore la chose qui déjà n'est pas simple,bref faut présenter le pont à blanc sur la coque et voir ce que ça donne ;) ;)
maintenant si ce pont ne corresponds pas à la coque il est toujours possible d'en faire un mixte,donc créer et construire un pont bois car cela existe dans la série ce qui peut permettre aussi un beau projet pour peu qu'on s'amuse avec les essences de bois pour en faire une pièce unique ;) ;)
si je le suggère c'est que celui contre lequel j'ai navigué à plusieurs reprises (car j'avais ma cara)était un mixte ;) ;)

qu'on construise un dériveur,un habitable où un quillard,le schéma est le même avec mariage/collage coque pont DANS Le MOULE et pour le quillard on mets la quille une fois cette opération réalisée,pareil pour un dériveur lesté type corsaire/cap corse ;) ;)
si tu regarde mon grade c'est pas pour rien étant le fils Barat,dont mon père et grand père tenaient le chantier du même nom bien connu pour pas mal de constructions,et pour ce qui concerne les quillards un des constructeurs du starling de JY Manach avec lequel je suis en contact devant en récupérer un exemplaire(retard suite à accident + covid) même s'il ne vient pas du chantier;donc un de mes dossiers en cours :mrgreen: :mrgreen:

prends des photos de tout ça afin d'en causer avec mes divers contacts et pouvoir mettre un plan de bataille en place afin d'avoir quelque chose de sympa à la sortie ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/