Tableau arrière de 420

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Re: Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 27 juin 2020, 16:36

Ah zut, tu me mets le doute là, je partais chez le ship changer la résine et passer à l'action. C'est que je ne le sens pas trop, le barreau en bois massif. Il doit être courbé dans les 2 sens pour épouser la forme arrondie du bord supérieur du tableau et le léger cintre du tableau. Comment faire ? On part d'un gros tasseau et on découpe à la scie à ruban?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tableau arrière de 420

Message par olivier81 » 27 juin 2020, 17:04

si tu est outillé pour ensuite former ton barrot en massif,oui avec scie à ruban,etc;sinon en lamellé c'est aussi solide une fois les épaisseurs collées une à une au tableau arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tableau arrière de 420

Message par olivier81 » 27 juin 2020, 17:12

exemple de barrot de tableau arrière en lamellé sur mon cinquo une fois restauré;45 ans et aussi solide qu'au premier jour surtout que ce bateau à participé à beaucoup de compétitions,ex Marcel Buffet ;) ;)
Pièces jointes
téléchargemeeent.jpg
téléchargemeeent.jpg (86.32 Kio) Consulté 2732 fois
IMG_0343.jpg
IMG_0343.jpg (146 Kio) Consulté 2732 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Re: Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 27 juin 2020, 18:37

Grandiose, je veux le même. Quel(s) bois ? Collé à l'epoxy ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tableau arrière de 420

Message par olivier81 » 27 juin 2020, 19:18

pour le collage des lames,de la PPU;et pour recoller aux caissons résine polyester chargée ;) ;)
sinon pour le bois c'est du sapelli avec du peuplier,mais qu'on peut remplacer par du samba;par contre comme il n'y à pas de tableau arrière,c'était formé sur un moule avant assemblage sur le bateau ;) ;)
bref il te faut déjà trouver le bois nécessaire,et une fois prêt avoir au moins une vingtaine de serre joints pour déjà faire un essai à blanc,et le collage directement à ton tableau arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Re: Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 27 juin 2020, 20:09

Oui, je comptais bien faire ça si je le fais en lamellé-collé : assemblage d'abord, puis collage sur le tableau. Comme le cintrage est faible (3cm sur une largeur de 115cm, ça fait mmh, et je retiens 1, mmh genre 5,50m de rayon de courbure), j'étudie aussi le cintrage à la vapeur dans CopaindesCopeaux pour un barreau massif.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tableau arrière de 420

Message par gaston » 27 juin 2020, 20:29

FrancoisB a écrit :
27 juin 2020, 16:36
Ah zut, tu me mets le doute là,... C'est que je ne le sens pas trop, le barreau en bois massif.
laisse tomber le bois massif et fait du lamellé-collé avec du bon bois adapté... comme montré par Olivier....

mon message c'était surtout pour la question du vide non comblé que tu voulais remplir de mousse ajoutée, ce qui est une grosse erreur... d'où l'explication du principe de cohésion entre caisson, barrot et panneau arriére pour que tout travaille en même temps.... Faut que ça fasse bloc... c'est ça qui est important... ;)

Pour le barrot du 505 d'Oliver, tu pourras pas avoir le même étant donné qu'il n'y a pas de panneau arriére sur le Parker... d'où le cintrage inverse ( en creux)au tient qui est là pour ajouter de la force en contre poussée des efforts du safran... principe des arcs boutants et autres voutes de porte cochère ou de cathédrale... d'où aussi le lamellé-collé qui est dans la forme longitudinale (horizontal)... sens du travail en voute sur le 505 vu qu'il na pas de panneau arriére pour assurer le maintient ).
Sur ton 420, le cintrage est inversé (en bosse), et c'est la panneau arriére plein qui vient rajouter cette force pour maintenir le barrot... Ton lamellée-collé n'est pas en horizontal, mais en vertical pour reprendre le sens de travail en vertical du panneau arriére... encore la cohésion-solidarité entre les piéces...

Dans ton cas :
sauf si tu as un moule étudié pour imposer le cintrage, ne pas assembler les couches avant pour venir ensuite coller ton barrot fini sur ton bateau... tu n'arriveras pas à faire cintrer le bois... Il faut poser tout ça plaque par plaque directement sur ton bateau, qui sert de moule...

en gros ça donne ça :
- trouver des plaques de bois adaptées pas trop épaisses pour pouvoir les cintrer....
- découper tes lames comme les anciennes, mais avec la modif nécessaire pour remplir le vide laissé par bois enlever au ciseau...
- coller ta premiére plaque bien ajustée sur le panneau arriére... et hop sert joint et séchage.... attention, c''est la plus importante... il faut qu'elle soit ajustée pile poil pour épouser le léger cintrage du panneau.... les autres suivront la forme aprés, en se collant sur la premiére
- quand c'est sec, hop, collage de la seconde, puis la troiséme, la quatriéme, le 5éme, 6eme, 7eme etc etc.... jusqu'à arriver à tout remplir...

Perso je fais d'abord la premiére seule et je laisse sécher sous serre joint toute la journée.... vu que c'est pas épais, elle prend la cintrage que lui impose le panneau arriére.... (il faut beaucoup de serre joint pour que ça colle parfait partout)... ensuite, ça me sert de base pour le collage des autres épaisseur lendemain...
Le jour suivant, j'enquille toutes les autres dans l'aprem, sans attendre que ça sèche entre chacune, et une fois fait, je place tout ça sous sert joint et je laisse sécher une semaine avant d'aller naviguer...

Fait un essai à blanc (sans collage) avant d'attaquer la pose définitive... ça évite des surprise de dernière minute...

NB : quand tu poses tes plaques penser à mettre de la résine chargée sur la face qui va au fond de la gorge... La derniére plaque devant être enduite en dessous comme les autres, mais aussi sur le bord qui fait face à la lévre du caisson... toujours pour assure la cohésion...

Précision concernant une question que tu as posé plus haut : non on ne rajoute pas de couche de fibre pour fermer par dessus... on croit faire plus solide, mais en fait ça devient un piége à eau qui s'infiltre et ça fini par faire pourrir le bois... l'étancheité du tout est assuré par la colle qui fait joint une fois séchée à condition d'avoir était bien répartie partout ...

voili voilà... à toi de jouer....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tableau arrière de 420

Message par olivier81 » 27 juin 2020, 20:31

en lamellé,il faut encoller tes lattes et faire le collage assemblage directement sur le bateau sinon il te faudra le faire sur un moule reprenant la courbure,donc travail en plus pour faire le moule ;) ;)
en massif vu la section et surtout cintrage dans les deux sens,si tu tombe sur un bois nerveux même à la vapeur,bon courage;l'idéal serait plutôt de le sculpter :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Tableau arrière de 420

Message par perigord » 28 juin 2020, 10:36

[attachment=0]IMGP3743.JPG[/attachment
J' ai refait le banc de mon ponant en lamelle collé , 3 épaisseurs , 2 de 6 mm et une de 4 mm cintrées a angle droit au décapeur thermique .... à la vapeur je n' y suis pas arrivé.
Pièces jointes
IMGP3743.JPG
IMGP3743.JPG (152.41 Kio) Consulté 2689 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Tableau arrière de 420

Message par Fanch-c » 28 juin 2020, 11:23

J'allais en parler... le cintrage à la vapeur sur des petites sections de bois on oublie... pas assez d'inertie thermique et même en utilisant un apport de chaleur en continu ça ne rendra pas le bois "plastique" donc malléable.

Le bois que tu as déposé de ton tableau arrière est probablement déjà en "en forme"... Comme dit précédament tu commence par coller une première latte sur la fibre du tableau arrière, cette fibre sans bois pour la soutenir est probablement un rien faible et va se faire renforcer par le bois. Une fois le collage ok tu aura un truc plus rigide qui te permettra d'ajouter les reste du bois.

Ce que l'on vois sur le cinco "ya-za" me fait douter ! Un assemblage de lattes avec pour toute le fil du bois dans la longueur ok... Mais un bois fait d'un empilement de fibre croisées je doute que ce soit super solide, s'est un peu comme découper une bande dans un contre plaqué !
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/