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[505]COQUE PERFOREE

Publié : 14 sept. 2020, 16:13
par reine de strabo
Bonjour,
je vous présente ci dessous les perforations et fissures de la coque, le travail accompli pour préparer les réparations et mes questions avant conduite des réparations.
  • Les perforations et fissures
    Situées sous la ligne de flottaison, au niveau du vide vite tribord (1) et à l'avant derrière le tableau; Une fissure marquée à la sortie du puits sur 20-30cm vers l'avant de dérive(2)
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  • le travail préparatoire
    ponçage et découpage de la coque pour élimination des lignes de fissure forme circulaire de 5 à 10 cm de diamètre. Partie intérieure de la coque, élimination de la fibre non en contact avec le gelcoat
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  • questions
    • comment orienter les couches de fibre , rebouchage et donc l'inclinaison(12mm pour 1mm d'épaisseur) des bordures de découpe.
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      rep schem 2.png
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    • La résine, puis la mat de verre peuvent elles être deposées directement sur la partie gelcoat débarrassé de la fibre dégradée
    Merci pour vos conseils

Re: [505]COQUE PERFOREE

Publié : 14 sept. 2020, 18:35
par LASEROLOGUE
perso j'aurais poncé par l'intérieur jusqu'à laisser un tout petit peu de gelcoat (l'épaisseur d'un papier à cigarette) pour servir de support à la strat (avantage des bateaux à simple fond comme le cinquo..pourquoi ???, Parce qu'avec du gelcoat blanc on peut faire quelque chose de discret à l'intérieur (qui est gelcoaté en blanc) alors qu'à l'extérieur çà va être plus compliqué de refaire un gelcoat de la même teinte..donc solution stratif côté "air"pas côté "eau" mais maintenant qu'il y a un gros trou AMHA les deux solutions se valent...

Re: [505]COQUE PERFOREE

Publié : 14 sept. 2020, 20:08
par olivier81
Salut;à moins d'avoir un bon gros joli trou il faut ouvrir le moins possible,et pas de découpes trop franches comme avec une scie cloche ;) ;)
plus ton ouverture est propre,trop propre moins ça va accrocher et donc ta réparation qui ne tiendra pas;outil qui va très bien c'est bien sur la disqueuse équipée de disque speedoflex gros grain ;) ;)
autre chose,évite les photos montage pour prendre chaque réparation au cas par cas;on y verra plus clair et mieux t'expliquer ;) ;)

Re: [505]COQUE PERFOREE

Publié : 14 sept. 2020, 23:01
par gaston
Rhôôôô... ben c'est un gros trou là qu'il y a.... effectivement tu y es allé fort.... habituellement, on enléve juste la fibre abimmée a minima, même si ça ne fait pas un trou bien rond.... et perso, j'aura fait comme le dit Lasérologue pour évite d'avoir à refaire gelcoat ensuite...
mais bon là, c'est fait.....

Alors je pense que :
- premiére reaction et réponse à ta derniére question : Ne JAMAIS POSER DE FIBRE SUR DU GELCOAT.... ça se décollera en entrainant le reste de la répartion... Il faut décaper jusqu'à la fibre sur toute la surface de pose... FIBRE SUR FIBRE NUE

- vu la taille du trou, peut importe que tu travailles "depuis l'air" ou "depuis l'eau"... de tout façon tu auras un gelcoat à refaire... et si tu ne trouves pas la couleur, tu fait comme moi sur mon ancien 505... j'ai recouvert d'une couche de laque monocomposante qui définissait la surface mouillée et ç'était joli...
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- la trou que tu as fait a des lévres trop verticales... il faut élargir en pente douce pour avoir une surface de prise de la réparation beaucoup large.... et donc du solide au final....

il te faudra faire un format en fibre pour seervir d'appui à ton surcouchage ensuite.... trop compliqué à expliquer en 3 mot....

Mais j'ai tout expliqué dans la rubrique "Chantiers" le sujet "bricolage pour débuttant" à la page 4. en bas... TOUT Y EST.... voir en particulier la vidéo n°1 pour la "piéce support mise en forme"...... c'est en anglais mais les images suffisent à comprendre...

Sujet bricolage réparation ... voir ici :https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 0&start=30

Re: [505]COQUE PERFOREE

Publié : 16 sept. 2020, 10:31
par olivier81
autre chose,il serait pas mal de faire un sujet dans chantier où l'on cause de tout ce qu'il va y avoir à faire sur ton bateau,car sinon il va y en avoir de partout et ton chantier sera difficile à suivre surtout pour ceux qui viennent occasionnellement sur le forum :roll: :roll: