rejointer liaison coque pont laser EPS

Maiky
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2021, 23:48
Localisation : Nantes

rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par Maiky » 24 mars 2021, 09:07

Bonjour à la communauté,
Je viens d'arrivée et j'aurais besoin de vos précieux conseils.

j'ai enfin réalisé un rêve et je me suis achetée l'été dernier un laser EPS d'occasion (j'ai beaucoup pratiqué le catamaran et un peu aussi le kitesurf et je trouvais que c'était un bon compromis).

Mais voilà, lors d'un transport, le support latéral de la remorque a fait comme un bras de levier et a entraîné une déconnexion coque pont sur environ 20 cm😭.😭

Le rebord de laser EPS à une forme un peu particulière recourbée.

Comme c'est mon premier bateau je n'y connais pas grand-chose voir absolument rien en réparation. 🤔
Après avoir lu un autre annonce sur votre forum je me suis dit qu'il fallait que dans un premier temps temps d mettre un peu de colle époxy ( laquelle ?) Entre la coque et le pont. Je vois pas trop comment faire tenir des serre-joint ?
Puis poncer et mettre de de la fibre de verre-mastic - gel coat par-dessus, pour recouvrir le tout

Merci d'avance pour tous avis 🙏🙏
Pièces jointes
Resized_20210320_112402_7006.jpg
Coque pont
Resized_20210320_112402_7006.jpg (48.25 Kio) Consulté 1475 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par gaston » 24 mars 2021, 13:05

on ne voit pas bien sur la photo la forme générale....
une photo de plus loin ????

Collage à la "résine époxy chargée".... (Résine + produit catalyseur+ produit de charge pour épaissir) ... Pas trop solide pour que ça coule un peu en profondeur... pas trop liquide pour que tout ne parte pas à l'intérieur.... bref une histoire de dosage pour la "charge".....

pas besoin ensuite de recouvrir de fibre... si le collage est bien fait ça suffira... et c'est du costaud... pas de crainte...

Une fois la résine chargée en place, si les sert-joints sont délicats à poser, peut être en posant le bateau sur la remorque comme sur la photo avec du poids sur le dessus pour faire jointer au mieux...

Pour la charge j'utilise une "poudre microballon" (Mixfill 10)en ajoutant de la poudre de silice (sillicel)... produit commandé chez Sicomin
Produit pour Charge... voir ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/98 ... stic-epoxy
Résine pour collage... voir ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/69 ... on-collage
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par olivier81 » 25 mars 2021, 10:41

Salut; pour compléter le post de Gaston, il faut une bonne quantité de serre joints pour remettre comme il faut les deux bords ;) ;)
en prévoir tous les 5 cm, un coup vertical, un coup horizontal sur toute la longueur du collage sinon ta coque risque de se voiler, se déformer; c'est pour ça que cette opération à la construction du bateau se passe dans les moules ;) ;)

tiens, la vidéo de fabrication du laser ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par LASEROLOGUE » 25 mars 2021, 14:02

J'ai eu à recoller un liston de laser sur 50 Cm...il avait été laissé dehors, plusieurs années sur la tranche contre une villa avec une soupe de micro algues et d'eau de mer qui avait fermenté et a détruit la colle (mystères de la biochimie) en plus la mousse airex était imbibée et il était très lourd...(le jus qui a coulé était pire que puant)...bien entendu j'ai négocié un gros rabais...

J'ai rincé plusieurs fois avec de l'eau douce puis avec qq litres d'alcool mélangé à de l'acétone pour enlever le maximum d'eau , j'ai ouvert une trappe à côté du puits de dérive et mis un mini ventilateur dedans en exposant le bateau au soleil d'été corse ...et il est revenu à un poids acceptable.

Pour le liston , j'ai pris une disqueuse (sur accus) équipée d'un disque acier/tungstène à carrelage et j'ai bien fait sauter ce qui restait de vieille colle époxy à moitié décomposée et écarté un peu avec des coins puis passé de l'acétone généreusement avant de refermer avec de l'époxy chargée au microballon phénolique... il faut bien masquer avec du tiro de carrossier le pont et l'intérieur du liston en débordant largement (coulures) bosser avec des tréteaux et surtout faire une répétition générale pour positionner la latte dans le liston , les joints , les cales et les sangles de serrage...une fois refait çà va , auciun souci il fonctionne comme un bon laser d'école de voile et ne prend pas l'eau...

Maiky
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2021, 23:48
Localisation : Nantes

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par Maiky » 25 mars 2021, 21:58

Merci à tous les 3 !!

Je vais prendre la recette de colle epoxy et bien prendre mon temps pour mettre au point cale/serre joints/ tretaux pour etre au taquet quand la colle sera posée.

Pour répondre à Gaston, j'ai mis une photo de plus loin mais on ne voit pas vraiment mieux (au dessus il y a l'aile).

Question de néophyte : Est-ce que la colle epoxy est visqueuse ? Pour injecter de la colle entre, je pensais prendre une seringue avec un catheter (tubulure fine)
Faut il en mettre beaucoup ?

Merci encore
Pièces jointes
Resized_20210320_112415_7540.jpg
Resized_20210320_112415_7540.jpg (47.88 Kio) Consulté 1404 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par gaston » 26 mars 2021, 02:38

La colle en résine chargée sera plus ou moins liquide (visqueuse) selon la quantité de charge ajoutée... ni trop, sinon ça sera la même texture que du mastic est ça ne rentrera pas en profondeur... Ni trop peu, sinon ça sera trop liquide et ça partira à l'intérieur de la coque...

Pas besoin de grande quantité... il suffit que ça couvre juste les deux faces à coller... comme une fine pellicule d'eau, mais bien répartie partout... c'est le processus chimique qui fait que ça se soude solidement... même avec un film trés fin ça tiendra...

Heu... je n'ai pu voir de prés que 2 EPS et je ne me rappelle plus... Les ailes ne se démontent pas???... ça serait plus facile pour poser des serres joints....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par Fanch-c » 26 mars 2021, 17:15

Envisage de retourner le bateau pour te faciliter l'encollage...

Pour ce qui est de maintenir serré si s'est problématique avec tes serre joints (ils se barrent) alors tu peut envisager de visser une vis à bois à travers le tout dans une cale de l'autre coté (une cale par vis ou plus si possible)...
Les vis ne resteront pas bloquées dans le plan de collage et le petit trou qu'elle auront fait se rebouche à la résine epoxy que tu charge "épais" (pas trop) avec un scotch pour "faire coffrage" (la colle époxy ne dissous pas le scotch et ne tiens pas sur la face collante)
Si besoin tu peut "pousser" la colle dans le joint avec de l'air comprimé si tu ne peut pas l'écarter beaucoup et fait ta colle "liquide" en la chargeant pas beaucoup (attention au yeux)

Gare à la température minima (souvent 15°) au bon dosage de deux composants et à ce que ce que tu colle soit ni humide ni gras.... et si possible fortement dépoli voir carrément strillé !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par gaston » 26 mars 2021, 20:42

+ 1 pour la solution avec vis de Fanch si les sert-joints ne tiennent pas en place... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par Fanch-c » 26 mars 2021, 21:54

Un autre détail important dans l'usage des colle ou mastic epoxy : une grande force de serrage n'est pas nécessaire, souvent un simple contact suffit.... Mais le serrage peut faire pénétrer le produit plus profondément et aidera à utiliser moins de produit.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: rejointer liaison coque pont laser EPS

Message par gaston » 27 mars 2021, 00:17

D'accord avec Fanch sur le serrage pas nécessaire avec les collages époxy....

mais dans le cas présent, le serrage est nécessaire ( par sert joint ou vissage provisoire) pour positionner les deux faces à coller au bon endroit... vu qu'il y a eu décalage....
sinon le collage prendra mais avec un vrillage de coque qui peut à long terme provoquer un décollement plus loin... le collage bien fait lui en principe ne bougera pas... c'est costaud la résine époxy chargé, du moment que les surfaces à coller ont été bien préparées...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/