Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Répondre
yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par yoan » 28 mai 2021, 15:20

Bonjour. Sur mon 505, j'ai un étambrai fermé , pas pratique du tout pour monter le mât seul . Je pensais peut-être le modifier en réalisant une ouverture pour n'avoir plus qu'à basculer le mât lors de sa mise en place . Je pensais renforcer cette ouverture en y fixant une plaque de contreplaqué de la même forme , le tout recouvert de fibre de verre et finitions. Quelqu'un a t-il déjà pratiquer ce type d'opération ? Des conseils à me donner peut-être ? Merci à tous. ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par coucoudou » 28 mai 2021, 17:29

Ridicule ......
je n'ai aucun problème pour mater seul le cinquo cinq avec un étambrai fermé ......
mais pour cela il faut une remorque basse et maintenir le mat bien vertical
IMG_0196[1].jpg
IMG_0196[1].jpg (137.46 Kio) Consulté 1418 fois
et le trou est petit....
etamb.jpg
etamb.jpg (80.18 Kio) Consulté 1416 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par gaston » 28 mai 2021, 18:35

oops... pas conseillé du tout de pratiquer une ouverture... la structure et l'épaisseur de fibre est calculée au plus juste pour gagner en poids... Fermé ça reste solidaire... ouvert alors que conçu fermé ça va fragiliser.... les tensions sont fortes sur une coque de cinquo....

De toute façon, le coup de poser le mât à plat puis de le faire bascule est aussi trés risqué... il faut monter dans le bateau, ce qui est déjà fortement déconseillé (risque de décollement des liaisons ou de déformation)... et si le mât glisse vers l'avant tu vas percer ta cloison étanche....

Faut choper le coup pour maintenir le mât droit et enfiler ça tout seul... mais ça se fait....
Comme dit Coucoudou dans son style diplomatique, avoir une mise à l'eau un peu basse c'est mieux.... Ne pas faire ça avec la mise à l'eau encore sur le remorque de route... ça peut devenir scabreux....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par yoan » 28 mai 2021, 18:55

Je demandais juste un conseil, pas à me faire limite "insulté" . Je sais, je suis susceptible, mais c'est pas une façon de répondre aux gens , la prochaine fois j'irais voir ailleurs . Merci quand même à toi Gaston .

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par Philippe Blanchard » 28 mai 2021, 19:18

Il ne faut pas en vouloir à Coucoudou, ancien militaire et parfois un peu abrupt dans ses commentaires. Dans le fond, c'est un bon garçon.

Jusqu'à un passé encore récent, je mâtais tout seul avec l'étambrai fermé, le bateau sur la remorque de route. Bon, vu ma taille, 1,93 m, ça se faisait. Ne pas chercher à garder le mât vertical, c'est le meilleur moyen de le voir partir là où on veut pas. Donc je l'incline vers moi - un peu, disons 5 à 10 degrés.
Moyennant quoi, on peut viser le trou assez facilement (là, je vous fais grâce de la vieille remarque de Marcel Buffet, "trouver le trou, c'est le plus vieux problème de l'humanité") et on laisse descendre le tube doucement entre ses mains, bien content d'avoir un étambrai fermé qui va tenir le mât à peu près droit.

Mais depuis que j'ai mâté seul une Caravelle avec un poteau télégraphique en aluminium et que celui-ci eu la bonne idée de tomber quand la coque a bougé sur ses sangles, et que j'ai essayé de le retenir pour ne pas tout casser, et que je me suis bien fait mal au dos, j'avoue que je procède en deux temps pour le Cinquo : je dresse le mât, je le pose tant bien que mal contre le liston, je monte délicatement dans le bateau, etc. C'est encore mieux s'il y a un quidam qui passe par là et me tient le mât pendant que je grimpe dans le bateau.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par Fanch-c » 28 mai 2021, 20:31

L'étambrai fermé était une mode sur les caravelles avec le banc traversé... Ca a pour avantage de tenir le mat le temps de mettre les haubans et étai... mais s'est aussi un défaut !!... Entres autres ça ajoute 50cm à un mat déjà très long et su rune caravelle une épontille sous le banc avec le mat au dessus s'est mieux ... On ne démonte que l'étai pas les haubans..

Pour le 5o5 hors de question de modifier la coque et pas vraiment question de "poser le mat sur le pont" en assurant la liaison pont - coque avec une épontille. Donc tout les haubans et étai doivent être démontés... De toute façon l'étai il n'y en a pas si je ne me trompe.

Pour tout mes bateaux la solution des "jumelles" j'aime pas car il suffi d'un mouvement de coque pour arracher le pied de mat....

En fait si on ajoute une estrope la plus raisonnablement courte entre le pied de mat et la coque du coté de ce trou on a aucun risque de casser un truc, l'estrope fait fonction de guidage et de charnière.... Sur mon fox-trot la drisse de foc est "rangée sur le mat, il y a donc du rab de longueur et s'est ça qui fait la fonction d'estrope.
Dernière modification par Fanch-c le 29 mai 2021, 07:44, modifié 2 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par olivier81 » 28 mai 2021, 22:51

Salut, déjà ça serais bien pe poster une photo du bateau mais pour ma part je déconseille aussi de faire cette modification que ce soit un pont plastique où pire bois ;) ;)
grossièrement en faisant une ouverture pour passer ton mât tu va perdre beaucoup en rigidité de la coque mais ça joueras aussi sur sa résistance face aux tensions du gréement surtout dans la brise au point que sur certaines constructions ça allait jusqu'à refermer le puit de dérive et bloquer la dérive :roll: :roll:

maintenant sur un pont bois c'est possible sur certains mais comme dit plus haut faut voir le bestiau ;) ;)

ARF; je me suis fait aussi chambré par notre amis coucoudou au sujet du mâtage de mon Parker, mais mon superbe Zspar fait 15 kg ce qui est lourd pour un mât de cinquo déjà comparé au vieux proctor doré de YA-ZA (12 kg), mais encore pire comparé à des mâts récents faisant à peine plus de 10 kilos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par gaston » 29 mai 2021, 00:07

yoan a écrit :
28 mai 2021, 18:55
Je sais, je suis susceptible,

Rhôôôô... Coucoudou nous fait encore des siennes.... Christian, faut être gentil avec le monsieur... bon, Covid + plus trop de vent pour sortir + les articulations qui grincent ça énerve un peu... ok.... mais qu'eumême... Un ptit nouveau qui arrive, et avec un cinquo en plus... ça mérite un peu de doigté.... attend au moins d'être unpeu avancé au large avant d'engueuler l'équipage quoi

euh.... Yoan.... tu es corse ???

cor.jpg
cor.jpg (130.58 Kio) Consulté 1361 fois
AsterixEnCorse.jpg
AsterixEnCorse.jpg (46.66 Kio) Consulté 1359 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par yoan » 13 juin 2021, 23:20

Oui , un petit peu de sang Corse c'est vrai :lol: :lol: :lol:
J'ai trouvé une solution assez simple finalement : coucher le bateau de côté. Mais le trou de passage était quand même étroit . Enfin , ça c'est bon , reste plus qu'à dompter la bête maintenant . Question puissance, j'ai eu droit à quelques montées d'adrénaline dès la première sortie. Pas évident en solo, mais par vent régulier à 7-8 noeuds c'est le panard ! :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Modification étambrai fermé en étambrai ouvert

Message par gaston » 14 juin 2021, 17:26

Houlà.... Cinquo en solo, c'est plutôt hard.... Passé 8 nœuds c'est pas gérable, sauf à sortir au trapéze avec une stick rallongé.... arrivé à 10/12noeuds même avec sortie au trapéze, c'est ingégrable... Trop de puissance...

ou alors tu fais comme moi, tu réduis la voilure en posant une gv de 470.... là ça passe.... mais c'est sport....

ceci dit le vrai plaisir du cinquo, c'est de naviguer en double... et donc de trouver un équipier (iére).... étudié pour... et ça envoi du bois....

photos et vidéos de mes essais cinquo en solo.... voir ici :viewtopic.php?f=69&t=8347&p=101369&hili ... lo#p101369
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/