Pet au tableau arrière - trappe 420
- Max zk
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Pet au tableau arrière - trappe 420
Bonjour,
Bateau tout juste acheté, pet détecté
Je l'ai pourtant inspecté dans tous les coins, sous toutes les coutures... J'y ai passé du temps et j'ai regardé tous les points essentiels (jonction caissons, puits de dérive, etc...), mais je n'ai pas vu ce détail
Damn' it.
Donc avant d'aller goûter l'eau, je vais devoir faire un peu de strat
Bref !
J'ai vu dans ce sujet (et il me semble ailleurs également) que les trappes n'étaient pas d'une grande utilité.
La question que je me pose du coup c'est : faut-il la supprimer au passage? ou suis-je un peu trop radical ?
Bateau tout juste acheté, pet détecté
Je l'ai pourtant inspecté dans tous les coins, sous toutes les coutures... J'y ai passé du temps et j'ai regardé tous les points essentiels (jonction caissons, puits de dérive, etc...), mais je n'ai pas vu ce détail
Damn' it.
Donc avant d'aller goûter l'eau, je vais devoir faire un peu de strat
Bref !
J'ai vu dans ce sujet (et il me semble ailleurs également) que les trappes n'étaient pas d'une grande utilité.
La question que je me pose du coup c'est : faut-il la supprimer au passage? ou suis-je un peu trop radical ?
- Guitton
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Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
surtout pas ! !
à mon avis tu as juste à mastiquer et poncer pour obtenir une surface "potable" .puis tu colles un joint caoutchouc de type étanchéïté de porte ou de fenètre sur ta trappe ! et le tour est joué !
c'est ce que j'ai sur les trappes de mon 4'7 !
à mon avis tu as juste à mastiquer et poncer pour obtenir une surface "potable" .puis tu colles un joint caoutchouc de type étanchéïté de porte ou de fenètre sur ta trappe ! et le tour est joué !
c'est ce que j'ai sur les trappes de mon 4'7 !
FRA 2661
- Xavier470
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Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
Si tu vire les trappes tu va couler en nav ! le 420 n'est pas du tout autovideur! en nav elles sont toujours fermé mais comme elles sont en plexi transparent et qu'on voit le niveau de l'eau à travers et que en de plus elles ne sont jamais parfaitement étanche, elles permettent de ne pas oublier de bien s'avancer dans le bateau pour éviter de trainer trop de flotte!
je ne pense pas que la réparation pose probleme, il ne doit pas y avoir des masses de contraintes à cet endroit là, je pense que ça a été peté par un truc qui serait sorti par la trappe (tangon?) lors d'une mauvaise manip...
je ne pense pas que la réparation pose probleme, il ne doit pas y avoir des masses de contraintes à cet endroit là, je pense que ça a été peté par un truc qui serait sorti par la trappe (tangon?) lors d'une mauvaise manip...
- Max zk
- Taquet coinceur intelligent
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Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
Okay ! je ne ferai pas de boulette alors !
C'est vraiment en surface donc je ne me fais pas de soucis pour la réparation
Je pensais poncer sur 2-3 cm autour et refaire un peu de résine quand même avec un peu de toile de verre. Un simple coup de mastic suffirait?
Merci pour l'info du joint. J'avais lu qu'il était fait mention de néoprène pris dans de vieilles combis et j'avais pensé au joint mousse rectangulaire de fenêtre que j'ai chez moi.
C'est vraiment en surface donc je ne me fais pas de soucis pour la réparation
Je pensais poncer sur 2-3 cm autour et refaire un peu de résine quand même avec un peu de toile de verre. Un simple coup de mastic suffirait?
Merci pour l'info du joint. J'avais lu qu'il était fait mention de néoprène pris dans de vieilles combis et j'avais pensé au joint mousse rectangulaire de fenêtre que j'ai chez moi.
Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
Mastic et un petit coup de gelcoat derrière.
- gaston
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Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
+ 1 .... poncer...bien nettoyer à l'acétone aprés avoir viré les fibres mortes... mastic si c'est peu profond... sinon, "résine chargée" avec microballon ou farine alimentaire pour faire une sorte de colle pas trop liquide... (Résine chargée = résine+ catalisueur+charge, sans poser pour autant une couche de fibre... ça fait une colle super costaud qu'on utilise pour le joint congés par exemple pour recoller les jonctions coque-caisson )
Pour les trappes "vide vite", pas besoin de joint de fenétre ou de porte... en principe ça tient bien plaqué avec un sandow suffisamment tendu... si la surface d'appui est propre...
si l'eau rentre un peu, tu peux coller sur la trappe un film plastique style couverture de livre un peu épaisse ou visiére de masque sanitaire style soudeur (1/2 mm d'épaisseur)
Les trappes sont indispensables en cas de chavirage... ça évite de couler... .... Une fois resalé, tu relances le bateau devenu une baignoire et tu ouvres pour que l'eau sorte... Ouvrir aprés avoir pris un peu de vitesse... bateau arrété, ça remplira au lieu de vider... Ne pas se tenir sur l'arriére pendant la manoeuvre... là encore, ça rempli au lieu de vider... équipage sur l'avant... comme quand tu navigues correct au prés avec un bateau à plat...
Les trappes transparentes c'est bien... Un bon repére pour le barreur afin de voir si l'équipage est bien positionné dans le bateau... si tu vois l'eau au milieu, c'est que l'équipage est trop sur l'arriére... si l'eau bouillone et affleure à peine c'est ok, vous êtes bien équilibré pour bien glisser sur l'eau... un cul de bateau enfoncé, c'est comme si tu naviguais avec une planche en travers... ça freine... comme les aérofreins des avions sous les ailles pour le vent... même principe avec l'eau... cul relevé tu enlèves les aérofreins aquatiques...
dis autrement : un bon équipage pourrait naviguer sans trappes vu que le cul du bateau est toujours hors d'eau... en principe
Pour les trappes "vide vite", pas besoin de joint de fenétre ou de porte... en principe ça tient bien plaqué avec un sandow suffisamment tendu... si la surface d'appui est propre...
si l'eau rentre un peu, tu peux coller sur la trappe un film plastique style couverture de livre un peu épaisse ou visiére de masque sanitaire style soudeur (1/2 mm d'épaisseur)
Les trappes sont indispensables en cas de chavirage... ça évite de couler... .... Une fois resalé, tu relances le bateau devenu une baignoire et tu ouvres pour que l'eau sorte... Ouvrir aprés avoir pris un peu de vitesse... bateau arrété, ça remplira au lieu de vider... Ne pas se tenir sur l'arriére pendant la manoeuvre... là encore, ça rempli au lieu de vider... équipage sur l'avant... comme quand tu navigues correct au prés avec un bateau à plat...
Les trappes transparentes c'est bien... Un bon repére pour le barreur afin de voir si l'équipage est bien positionné dans le bateau... si tu vois l'eau au milieu, c'est que l'équipage est trop sur l'arriére... si l'eau bouillone et affleure à peine c'est ok, vous êtes bien équilibré pour bien glisser sur l'eau... un cul de bateau enfoncé, c'est comme si tu naviguais avec une planche en travers... ça freine... comme les aérofreins des avions sous les ailles pour le vent... même principe avec l'eau... cul relevé tu enlèves les aérofreins aquatiques...
dis autrement : un bon équipage pourrait naviguer sans trappes vu que le cul du bateau est toujours hors d'eau... en principe
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
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Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
je sais naviguer "dans mes lignes"....mais il arrive que les vaguelettes finissent par faire rentrer de l'eau par l'arrière
En l'absence de vent -car cela arrive aussi- on finit par se remplir et ça s'accélère logiquement
Lors de la dernière fête de la voile, mon équipier a voulu bricoler mes trappes arrières ( malgré mes mises en garde ) et les a cassées
et bien quelques heures plus tard, j'ai terminé avec le bateau rempli d'eau jusqu'aux cadènes malgré un écopage frénétique avec deux écopes
En l'absence de vent -car cela arrive aussi- on finit par se remplir et ça s'accélère logiquement
Lors de la dernière fête de la voile, mon équipier a voulu bricoler mes trappes arrières ( malgré mes mises en garde ) et les a cassées
et bien quelques heures plus tard, j'ai terminé avec le bateau rempli d'eau jusqu'aux cadènes malgré un écopage frénétique avec deux écopes
Il était le plus beau mon bateau
- Xavier470
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Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
En 470 après un ressalage je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir les trappes arrières, le vide-vite seul à a chaque fois suffit à vider le bateau efficacement éventuellement avec un peu d'écopage pour accélérer les choses, il faut juste vérifier son bon fonctionnement (pas de saloperie dans le clapet ou grippage de la petite charnière), ça doit être pareil en 420.
- Philippe Blanchard
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Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
J'ai retrouvé ce que j'écrivais il y a deux ans à ce sujet :
Je suis d'accord que ça peut toujours servir d'avoir des trappes qui ferment bien.
Mais ça n'empêche pas le bateau de se remplir d'eau au chavirage ou à l'enfournement au portant.
Donc, ce qu'il faut surtout soigner, c'est l'étanchéité des trois caissons ! La vraie sécu est là.
Personnellement, je n'ai pas de vraies trappes, si ce n'est des feuilles de clartex scotchées au tableau par leur bord haut. Elles empêchent à peu près l'eau d'entrer pendant les manœuvres comme les virements de bord, et se soulèvent au près sous l'effet du vent (c'est toujours ça qui ne freine pas le bateau). Et quand il y a besoin de vider, cela se fait sans aucune manœuvre particulière.
A quoi je pourrais ajouter que c'est particulièrement léger !
Et dans un autre post, j'écrivais, très convaincu :
Sur mes Cinquos, j'ai supprimé les trappes d'origine : leur étanchéité laisse toujours un peu à désirer, leur système de fermeture gêne et pèse un peu (très peu, mais tout de même).
A la place, je colle au scotch, à l'extérieur du tableau, des feuilles de clartex découpées comme il faut et tenues juste par leur bord supérieur (feuilles plastique transparente qu'on utilise dans les dossiers, ou pour faire des transparents de rétroprojection). Quand le tableau ne traîne pas dans l'eau, aucun souci, évidemment.
Si jamais il traîne un peu dans l'eau, la pression plaque naturellement le clartex sur le tableau ; c'est le cas lors des manœuvres, par exemple. Et alors, quelques gouttes peuvent s'infiltrer si le tableau n'est pas parfaitement plan, ou si le clartex est un peu déformé par le temps. Dans ce cas, on change les clartex, et c'est reparti.
Après un chavirage, pas besoin de se pencher pour ouvrir les trappes, elles s'ouvrent d'elles-mêmes.
D'ailleurs, c'est si léger qu'on les voit se soulever au près sous l'effet du courant d'air dans le bateau...
Bref, c'est le système le plus simple, le plus léger, le moins encombrant, et j'en suis très satisfait.
Et dans un troisième, j'ai même mis des photos :
Bon, ça y est, j'ai une minute, et entretemps j'ai fait quelques photos de mes trappes de vidange dans le tableau arrière
Donc voici les photos. Vous remarquerez que le scotch qui fixe le clartex au tableau est à peu près de la même couleur que celui-ci, ce qui permet une grande discrétion pour ce dispositif.
Si c'est pas clair, j'sais plus quoi faire ...
NB : à ceux qui à l'époque faisaient opportunément remarquer qu'il y avait beaucoup de poulies et de rattrape-mou dans ce bateau, je réponds ceci : je l'ai vendu ! Je n'ai plus ce problème dans le 8484, bien plus simple et tout aussi fonctionnel (si ce n'est plus). Avec bien sûr les trappes en clartex.
Je suis d'accord que ça peut toujours servir d'avoir des trappes qui ferment bien.
Mais ça n'empêche pas le bateau de se remplir d'eau au chavirage ou à l'enfournement au portant.
Donc, ce qu'il faut surtout soigner, c'est l'étanchéité des trois caissons ! La vraie sécu est là.
Personnellement, je n'ai pas de vraies trappes, si ce n'est des feuilles de clartex scotchées au tableau par leur bord haut. Elles empêchent à peu près l'eau d'entrer pendant les manœuvres comme les virements de bord, et se soulèvent au près sous l'effet du vent (c'est toujours ça qui ne freine pas le bateau). Et quand il y a besoin de vider, cela se fait sans aucune manœuvre particulière.
A quoi je pourrais ajouter que c'est particulièrement léger !
Et dans un autre post, j'écrivais, très convaincu :
Sur mes Cinquos, j'ai supprimé les trappes d'origine : leur étanchéité laisse toujours un peu à désirer, leur système de fermeture gêne et pèse un peu (très peu, mais tout de même).
A la place, je colle au scotch, à l'extérieur du tableau, des feuilles de clartex découpées comme il faut et tenues juste par leur bord supérieur (feuilles plastique transparente qu'on utilise dans les dossiers, ou pour faire des transparents de rétroprojection). Quand le tableau ne traîne pas dans l'eau, aucun souci, évidemment.
Si jamais il traîne un peu dans l'eau, la pression plaque naturellement le clartex sur le tableau ; c'est le cas lors des manœuvres, par exemple. Et alors, quelques gouttes peuvent s'infiltrer si le tableau n'est pas parfaitement plan, ou si le clartex est un peu déformé par le temps. Dans ce cas, on change les clartex, et c'est reparti.
Après un chavirage, pas besoin de se pencher pour ouvrir les trappes, elles s'ouvrent d'elles-mêmes.
D'ailleurs, c'est si léger qu'on les voit se soulever au près sous l'effet du courant d'air dans le bateau...
Bref, c'est le système le plus simple, le plus léger, le moins encombrant, et j'en suis très satisfait.
Et dans un troisième, j'ai même mis des photos :
Bon, ça y est, j'ai une minute, et entretemps j'ai fait quelques photos de mes trappes de vidange dans le tableau arrière
Donc voici les photos. Vous remarquerez que le scotch qui fixe le clartex au tableau est à peu près de la même couleur que celui-ci, ce qui permet une grande discrétion pour ce dispositif.
Si c'est pas clair, j'sais plus quoi faire ...
NB : à ceux qui à l'époque faisaient opportunément remarquer qu'il y avait beaucoup de poulies et de rattrape-mou dans ce bateau, je réponds ceci : je l'ai vendu ! Je n'ai plus ce problème dans le 8484, bien plus simple et tout aussi fonctionnel (si ce n'est plus). Avec bien sûr les trappes en clartex.
- Pièces jointes
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"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
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- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: Pet au tableau arrière - trappe 420
J'ai un souvenir humide du championnat militaire à Beg-Rohu en septembre 1972, qui se courait en 420. Nous naviguions sur un bateau de l'Ecole Nationale de Voile qui était une vraie m... : pas de lattes dans la grand-voile lors de la prise en main du bateau -il avait fallu en bricoler vite fait avant la mise à l'eau, et pas de vide-vite ; incroyable mais vrai ! Le reste à l'avenant.Xavier470 a écrit : ↑09 sept. 2021, 12:01En 470 après un ressalage je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir les trappes arrières, le vide-vite seul à a chaque fois suffit à vider le bateau efficacement éventuellement avec un peu d'écopage pour accélérer les choses, il faut juste vérifier son bon fonctionnement (pas de saloperie dans le clapet ou grippage de la petite charnière), ça doit être pareil en 420.
Il y avait grosse brise toute la semaine, et je me souviens qu'un jour nous avions dû nous traîner jusqu'à Carnac, pleins d'eau comme Coucoudou, pour parvenir à vider le bateau. Classement final : mauvais. Les vainqueurs (Bernard Reynier et x) étaient venus avec leur propre bateau...
Donc trappe ou pas trappe, c'est pareil : il faut un vide-vite. En Cinquo, sauf par petit temps, le vide-vite est toujours en service.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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