Page 2 sur 2

Re: Pet au tableau arrière - trappe 420

Publié : 09 sept. 2021, 21:23
par Nicolas
D'accord avec ce qui est dit plus haut. J'ajoute : après un ressalage en 470, le bateau est quasi vide.
Je ne me suis jamais trouvé dans la nécessité d'ouvrir les trappes arrières pour évacuer de l'eau. Je fait tout au bailer (vide-vite).
J'utilise aussi le systéme décrit par Philippe mais j'avoue qu'il faut une surface bien plane pour avoir la capillarité nécessaire à la fermeture du bazar. Si l'ouverture de la trappe est un peu déformé ou si la feuille plastique est un peu déformé, ça marche pas.

Les débutants ne se rende pas comptent combien avoir le cul du bateau enfoncé dans l'eau est pénalisant pour la vitesse. En 470, on voit quasiment l'accélération à l'oeil nu quand l'équipage s'avance.

Si c'est pas assez étanche, je scotche tout. A refaire à chaque session...

Re: Pet au tableau arrière - trappe 420

Publié : 10 sept. 2021, 09:18
par Philippe Blanchard
Nicolas a écrit :
09 sept. 2021, 21:23
J'utilise aussi le système décrit par Philippe mais j'avoue qu'il faut une surface bien plane pour avoir la capillarité nécessaire à la fermeture du bazar. Si l'ouverture de la trappe est un peu déformé ou si la feuille plastique est un peu déformé, ça marche pas.
Je confirme. Sur mon 8484, il y a un petit défaut de planéité à l'une des trappes, et donc une petite entrée d'eau si on n'avance pas assez vite durant le virement. Comme par exemple par petit temps. Mais on s'en accommode d'un coup d'éponge de temps en temps.
Dès qu'il y a un peu de vent, le bailer fait son office.
Donc, l'un dans l'autre, je maintiens ma confiance dans ce dispositif.

Sur le 9081 que je n'ai plus, le fait de démonter tout le bazar - trappes, bouts, taquet - a été un véritable soulagement.

Re: Pet au tableau arrière - trappe 420

Publié : 10 sept. 2021, 10:45
par Max zk
Et bien merci encore pour ces infos complémentaires :) J'avais compris cela en parcourant le forum, mais une petite question le confirme : y'a des passionnés de voile légère ici :lii c'est top !

Je note le plastique mince en mode "trappe automatique" !
Je commence par remettre la surface en état, avec la trappe existante, et je garde l'idée pour la suite !
gaston a écrit :
09 sept. 2021, 01:07
+ 1 .... poncer...bien nettoyer à l'acétone aprés avoir viré les fibres mortes... mastic si c'est peu profond... sinon, "résine chargée" avec microballon ou farine alimentaire pour faire une sorte de colle pas trop liquide...
(...)
Pour les trappes "vide vite", pas besoin de joint de fenétre ou de porte... en principe ça tient bien plaqué avec un sandow suffisamment tendu... si la surface d'appui est propre...
(...)
si l'eau rentre un peu, tu peux coller sur la trappe un film plastique style couverture de livre un peu épaisse ou visiére de masque sanitaire style soudeur (1/2 mm d'épaisseur)
(...)
Je n'aurai jamais pensé à la farine :o
C'est vrai qu'on en fait de la colle à papier qui va bien, alors pourquoi pas un épaississant !
Et je découvre aussi le "microballon" ! je ne connaissais pas du tout. Il y en a différent types?
Image

Re: Pet au tableau arrière - trappe 420

Publié : 10 sept. 2021, 13:06
par gaston
Oui... et tu as trouvé le site qui va bien pour ça... SICOMIN... voir ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/
Ils sont trés "pros" et donnent des conseils facilement si tu appelles...

Pour épaissir tu peux ajouter aussi de la silice (voir silicell chez Sicomin)... c'est plus léger que les microballons et ça épaissi plus vite...

Perso j'utilise comme charge un mélange de MixFill 10 et Silicell pour mes réparation sur coque en fibre Carbone... mais aussi sur fibre polyester.... voir ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/98 ... stic-epoxy


mais bon, pour ta petite réparation, résine et farine, ça devrait suffire... les produits spécialisés sont cher et vendu en dose prévue pour travail sur surface plus importantes qu'un petit pet dans un coin de trappe vide vite... ;)

Re: Pet au tableau arrière - trappe 420

Publié : 11 sept. 2021, 20:43
par LASEROLOGUE
Le problème des grandes trappes de 420 Lanaverre c'est qu'elles sont...grandes (çà vide rapidement ) mais aussi peu étanches et il faut bien choisir le caoutchouc mousse spécial pour qu'elles le soient un minimum...sachant qu'en navigation, si on est dans les bonnes lignes d'eau (pas le cul dans l'eau ) normalement l'eau ne doit pas rentrer ...sur les 420 Rondar de mon centre de voile les trappes ont été remplacées par des panneaux de plexi scellés assez épauis avec des vouchons de nable vissés dedans..

Comme çà on voit les lignes d'eau pour naviguer à la bonne assiette mais il n'y a pas d'infiltrations par les grands joints en caoutchouc mousse...sinon , une astuce : des trappes carrées / rondes en plexi épais (montées sur charnières souples , un bout de caoutchouc) et un joint efficace : le joint à 3 lèvres vendu en plomberie pour aller entre les trônes de WC et les réservoirs... avec un taquet efficace et une poulie pour faire un palan2:1 çà plaque parfaitement (j'utilise çà sur la sécu "rigid raider" 17 du club (un gros boston whaler militaire anglais dû au chantier Dell quay Dory et racheté aux surplus des RoyalMarines ...c'est hyper efficace et le joint est facile à trouver