[420] changement de la fausse quille

Répondre
pedro
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2010, 18:19
Localisation : Bordeaux/biscarrosse/arcachon(regate)

[420] changement de la fausse quille

Message par pedro » 11 mai 2010, 16:51

Bonjour à tous!!
tout d'abord merci pour ce forum et son activité, j'ai pu grâce à lui customiser mon 420 (numero 11936, Lanaverre, 1968). en effet, la perspective de faire de gros trou dedans ne m'enchanter pas mais l'absence d'accastillage de spi me frustrée terriblement;
j'ai pu, en suivant vos conseils, mettre en place correctement les trappes de visite ainsi que les nouvelles poulies, pontet, taquet...

Etant que cette "première fois" c est bien passée, j'aimerai changer la fausse quille qui est en mauvais état (fils rouillée à l'intérieur). surtout, j'ai une grosse tache de rouille SOUS la coque, pile au niveau de la fausse quille!! de la à y voir une corrélation :(

J'aimerai donc savoir comment m'y prendre. j'ai regardé les 2 sujets sur le forum ainsi que le sujet sur le site 470.fr mais il n'y a pas trop d'indication sur comment fixer la nouvelle fausse quille:
-collée avec de la choucroute?
-collée avec de la résine (si oui, laquelle)
-restratifier dessous?

bref, un petit conseil serait le bienvenu.
j'essaie de vous poster des photos dès que je peux.

d'avance merci!!

ps: y a t il des gens qui navigue sur le lac de sanguinet? si oui, vous laissez votre bateau ou vous? je passe les week end à Ispe et le club de voile de Ispe (je cite) "ne veux pas de 420, on pourrait te l'abimer si jamais on le mettait ici" (merci de la menace a moitié cachée...). donc je suis a la recherche d'un endroit sympa où laisser mon batal que j'aime et qui a presque 2 fois mon age. et aussi de gens avec qui faire mumuse!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par Geckocha » 11 mai 2010, 17:03

Bonjour et bienvenue sur le forum! :lii

La choucroute est une résine polyester renforcée avec de la fibre et de la sillice en gros. Ce renforcement lui permet de travailler plus efficacement, sinon ça reste cassant.
Attention à aller vite avec de la choucroute, ça prend vite!

N'ayant pas personnellement changé de fausse quille, je préfère te renvoyer à d'autre pour une explication en règle de la manip' afin de ne pas t'induire en erreur. :mrgreen:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

pedro
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2010, 18:19
Localisation : Bordeaux/biscarrosse/arcachon(regate)

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par pedro » 11 mai 2010, 17:08

ok! donc la choucroute est un peu le pendant de la colle neoprene quand on ne peut pas utiliser de cyano car trop cassante c'est ca?
donc on colle avec de la choucroute. ok c'est noté, j'attends d'autre conseils mais je note celui ci, merci l'ami!
une idée sinon de la tache de rouille SOUS la coque? ca passe à travers le gel coat la rouille?

ps: tant que je suis pas enduit d'erreur ca va... :)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par Geckocha » 11 mai 2010, 17:15

Je ne pense pas que ça traverse le gel coat, car celui-ci est justement sensé rendre imperméable la résine qu'il protège. C'est le soucis de l'osmose pour les bateau qui restent en permanence dans l'eau, ou sur un ber en moquette parfois.

D'ailleurs je suis surpris de ton histoire de cables dans la fausse quille! :shock: Pourquoi faire!?

Pour ta tache de rouille, je pencherais plus pour un contact avec une pièce qui rouille, de la remorque par exemple, ou alors une vis de lèvres de dérive si c'est dans ce coin là...
N'hésite pas à mettre des photos, c'est toujours plus explicite. ;)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par sunfish » 11 mai 2010, 17:40

salut , ben tu tombes bien ! d'"abord Sanguinet , j'y suis , j'y tire des bords tous les 4 matins , nos bateaux sont au club de voiles de sanguinet , (je fais pas de pub ) , c'est super sympa , bonne ambiance , cotise tres modeste (0,23cts e par jour ) et tous les bateaux sont les bienvenus ! du plus petit , du plus modeste , au plus hi tech !
sur mon 420 j'ai changé la fausse quille , refaite dans une piece de bois exo , pas tres compliqué a faire , le cp va bien aussi ordre et methode , enlever l'ancienne , il doit y avoir 4 vis qui la tienne , tu devrais voir sous la coque , il doit y avoir 4 trace de gel coat , qui vu l'age doivent etre un peu craquelée , les tetes sont sous cette "" pastille "" de gel coat , tu les sort , et la fausse quille doit venir facil , en entier c'est mieux , pour te servir de gabarit pour la nouvelle , ou alors si pas possible de l'avoir en entier , sert toi d'un carton pour faire la forme du fond de coque pour tracer la nouvelle , tu peux coller avec la choucroute , pas en plein soleil , ca te laissera le temps de la positionner , tu la bloque , parpaing ou autre , et tu vas dormir , le lendemain tu pourras reposer des vis neuves pas dessous , inox , et ensuite reboucher sur les tetes , soit une goutte de choucroute soit gel coat ,
normalement , a part une vis ( feraille )de fausse quille qui aurait rouillée , je ne vois pas ce qui peu te faire cet effet , sinon , aussi , ta mao ou ta remorque
tu devras aussi a l'avant de ta fausse quille la tailler en forme pour epouser le bas du puit de derive et y remetre une cheville traversante , et tailler aussi a l'autre bout pour bien entrer dans le bas du tableau

voili voila
bon , hesite pas a prendre contact en mp pour Sanguinet !

pedro
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2010, 18:19
Localisation : Bordeaux/biscarrosse/arcachon(regate)

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par pedro » 11 mai 2010, 18:13

bon bah voila, merci messieurs, y'a plus qu'a!!
pour la vis (et pas "fils", je sais pas pourquoi j'ai écrit ca!) qui rouille je commence mieux a voir le truc. c est pas la mise à l'eau car le bateau ne repose pas sur cette partie et de toute façon l'assise est en caoutchouc.
Il y a des vis qui traversent la coque et qui sont juste séparées de l'eau par le gel coat?? mazette!!
Pour sanguinet, je change la fausse quille, les roulements de la remorque et zou, je pense que ce sera la résidence d'été de mon bateau adoré. Je te fais signe dès que je suis opérationnel.
d'ailleurs si ça intéresse des gens, j'ai des contacts pour régater sur de gros bateaux à arcachon. l'ambiance est vraiment bonne et le niveau bon. donc n'hésitez pas si ça vous tente. les propriétaires de bateau de 44 pieds ont bizarrement du mal à trouver un équipage de 8 personnes pour le faire avancer ... :mrgreen:

j'envoie les photos dès que possible et je profiterai du bricolage pour faire un ptit reportage, ca pourra servir à un autre pedro dans un temps futur

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par sunfish » 11 mai 2010, 18:34

ben oui , sur cette generation , et tu en a aussi a la fausse quille devant le puit
met nous des photos !
et a plus a Sanguinet

pedro
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2010, 18:19
Localisation : Bordeaux/biscarrosse/arcachon(regate)

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par pedro » 07 juin 2010, 22:57

bon voila, je reviens avec des photos des travaux presque finis.
2 leçons tirées:
-les conseils donnés par les gens de ce forum sont tout simplement excellents
-ne pas hésiter à se lancer car c'est vraiment pas sorcier si on se sert un peu de sa tete

donc, petit reportage....

voila ce qui va etre retiré. ca à l'air bien de ce côté. ca tiens même trés bien mais ca rouille par en dessous et ca a traversé le gel coat sous la coque:
fausse quille 1-reduite.JPG
fausse quille 1-reduite.JPG (59.01 Kio) Consulté 8156 fois
aprés, on fait tout sauter comme on peut. on commence par decouvrir les tetes de vis du coté extérieur de la coque au ciseaux a bois (en y allant doucement pour pas tout casser!!).
on prend un ciseau a bois, et on attaque le CP marine de la fausse quille par la tranche, pour decoller les plis et le faire venir
fausse quille 2-reduite.JPG
fausse quille 2-reduite.JPG (62.5 Kio) Consulté 8158 fois
la derniere photos fait peur (en tout cas moi j etais pas fier a ce moment là)

ensuite, on va voir un menuisier, on se montre sympa et cool et on l'aide a sortir une planche de 27 d'epaisseur d'iroko pour 18 euros. on la fais degauchir et compagnie, on lui donne la bonne forme, on met en place pour voir que ca passe, on ponce sur les coté:
iroko poncé 2-reduite.JPG
iroko poncé 2-reduite.JPG (39.17 Kio) Consulté 8155 fois
et on se dit "je n'est plus que le peindre et le coller a la choucroute... et bah non, la choucroute ca colle pas, ca bouche les trous! donc on perd une journée a attendre que ca seche pour qu'une fois qu'on ais enlevé les sangle de serrage et tout, on s'apercoive que ce n'est pas collé.

ce que j'ai fait c'est donc de stratifier la nouvelle fausse quille et de me faire une sorte de poutre en U.
j'aurai pu ne pas prendre de l'iroko pour faire ca. mais au moins j ai appris quelque chose.
je met les photos de la strat' dès que je la finie.

ps: je n'ai pas remis de vis a travers la coque car ca me pose un probleme (ethique) d'avoir des vis juste sous le gel coat. et si c'est pour que ca rouille de nouveau...
ps2:je n'ai pas mi d'accent non plus sur les "à" car ça me fatigue :)

bonne soirée à tous (allé, sur celui là j'en met un)

pedro
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2010, 18:19
Localisation : Bordeaux/biscarrosse/arcachon(regate)

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par pedro » 07 juin 2010, 22:59

la choucroute en dessous a tout de même servi a faire un bon contact entre l'iroko et la coque, malgré le décollement. et maintenant je sais me servir de choucroute et de résine, joie.
si il y a des questions, n'hésitez pas!

les vis dans la fausse quille étant complètement pourries, oxydées et soudées, j'ai du défoncer la fausse quille ... mais si j'avais pu je l'aurai gardé intact bien sûr.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: changement de la fausse quille d'un 420

Message par demian12 » 28 juin 2011, 13:21

salut pedro!
en fait ta pièce en iroko est posé à plat sur le pont? tu n' as pas eu à creuser un peu l'ancienne fausse quille pour faire une "charnière", une fente où vient reposer la base de la fausse quille??

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/