Transfert remorque - ber

Remorques, stockage, mouillage...
fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Transfert remorque - ber

Message par fluxion » 04 janv. 2011, 13:48

tu peus tout simplement l'etailler sur les cotés avec des piquets de bois assez costaud , tu prend garde a ce qu'il reste bien a plat quand tu vas lentement retirer la remorque et au fur et a mesure que le saumon se degage

donc
1 tu mets les etais tu les enfonces bien sous le liston de façon a ce qu'ils soulagent le poids du bateau sur la remorque , 3 etais de chaque coté
2 tu sors doucement la remorque et tu cale sous le saumon de derives

pour alleger le poids sur la remorque et la sortire plus facilement sans secouer le tout une fois les 6 etais placé tu degonfle les pneus de la remorque .e de la remorque tu le cale dessous le saumon .

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Transfert remorque - ber

Message par Malo » 05 janv. 2011, 23:05

Yes !
Merci pour ces précieux conseils !
:lii
A+
Malo ;)

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Transfert remorque - ber

Message par Iclo » 05 janv. 2011, 23:41

fluxion a écrit :tu
1 tu mets les etais tu les enfonces bien sous le liston de façon a ce qu'ils soulagent le poids du bateau sur la remorque ,
Sans vouloir être désagréable, il faut quand même avoir une sacré confiance en ses listons pour leur demander de porter le poids du bateau en s'appuyant sur quelques piquets de bois, même de bonne dimension.

On est pas dans le même scénario que des béquille fixées dans un renfort prévu dans la coque ou le rail de farge. là, c'est surtout la quille qui porte le bateau.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Transfert remorque - ber

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2011, 09:06

J'ai déjà utilisé des bers roulants hydrauliques qui permettent de passer le bateau du ber fixe à la remorque, mais ce sont des bers de conceptions spéciale , ouverts à l'arrière, avec des patins hydrauliques munis de chandelles réglables (certains shipchandlers en ont fait des imitations utilisant des crics hydraukiques.

Il faut des patins larges pour ne pas faire souffrir la coque.

Les béquilles d'échouage ne sont pas une bonne référence:

le bateau se pose sur sa quille , les béquilles servent juste à le caler et elles sont d'un emploi difficile (le loueur de Granville , Lepesqueux, les supprimait à bord de ses bateaux à la suite de quelques désastres)
leur semelle doit être calculée pour s'enfoncer dans le sol "ni trop ni trop peu"....

Les chandelles d'accorage qui servent à caler les bateaux sont souvent causes de désastres les jours de vent (à oléron Boyardville le jour de la tempête xynthia, tous les bateaux en gardiennage à sec au chantier de la perrotine sont tombés omme des dominos.

AMHA le mieux est de se bricoler un portique (démontable) avec des poutres de ferraille dites IPN et de placer au centre un palan à chaîne mouvant lever 2 ou 3 tonnes

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Transfert remorque - ber

Message par gangsterus » 06 janv. 2011, 10:11

Bonjour,

La solution du portique est une bonne solution également. Une seule chose, je pense qu'il vaut mieux mettre 2 palans (un sur chaque bord plutôt qu'un au milieu) afin d'éviter de compresser la coque du bateau. Sinon, il faut que le palan soit suffisamment haut pour que les forces ne compressent pas la coque. Une alternative est d'accrocher un autre IPN au palan et de passer les sangles à chaque bout.
L'autre avantage d'avoir 2 palans est une plus grande souplesse et plus grande précision lors de la manutention.

A plus!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Transfert remorque - ber

Message par Iclo » 06 janv. 2011, 12:32

gangsterus a écrit :Bonjour,

Sinon, il faut que le palan soit suffisamment haut pour que les forces ne compressent pas la coque. Une alternative est d'accrocher un autre IPN au palan et de passer les sangles à chaque bout.
L'autre avantage d'avoir 2 palans est une plus grande souplesse et plus grande précision lors de la manutention.

A plus!
Tout à fait, c'est sur ce principe que la majorité des grues de levages (autre que les slip-Way) utilise un cadre sur lequel viennent s'accrocher les sangles.
Sinon en effet, il faut des sangles très hautes et une flèche de grue qui va avec.

Généralement, l'écartement de ce cadre est réglable afin de "caler" les points de fixation un poil plus large que bau du bateau à cet endroit là.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Transfert remorque - ber

Message par matth » 06 janv. 2011, 18:20

je le fait régulièrement avec des dériveur intégraux ou des bateaux a quille longue

- je recule a l'emplacement du bateau
- j'attache le bateau a un point fixe et j'avance tout doucement avec la voiture
- si les patins sont bien réglé, le bateau ne peut pas basculer (envisager de passer les patins de l'avant a l'arrière

lorsque le point d'equilibre avant / arriere est atteint , il faut caler l'arriere de la quille sur des madriers pour éviter qu'il ne "tombe par terre"

Pile dans l'axe des madriers, on utilise deux cale en bois a 45 ° pour caler le bateau (gauche / droite) pour eviter qu'il ne bascule ...
on les places pile au niveau des madriers comme ca il se situe sur l'axe de rotation

il faut faire tout ca en avancant progressivement la remorque

si tout est fait en synchro, ca se passe bien !

ne pas utiliser de corde elastique type amarre mais un truc qui ne s'etire pas !

Enfin, perso je le fait souvent mais si tu n'es pas sur du coup, abstient toi ;-)


Pour le charger c'est l'inverse :)
on des-attelle la remorque et on treille (sans le frein de la remorque), cette derniere va reculer sous le bateau au fur et a mesure, de meme faire gaffe au callage du bateau a chaque tour d emanivelle


en prennat son temps ca se passe tout seul !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Transfert remorque - ber

Message par remi » 26 mars 2011, 19:44

mon père a tenté la technique avec deux ber pour son blue djin et étonnament, ça a marché :shock:

il l'a transféré de sa remorque route a un ber de démonstration roulant pour l'arrière et sur un ber fixe sur l'avant.
il s'est juste servi du treuil de la remorque et de deux crix ....
en 1 heure, le bateau etait sur bers ...
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Transfert remorque - ber

Message par remi » 26 mars 2011, 19:45

je vais essyer de retrouver les photos.
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Transfert remorque - ber

Message par Fanch-c » 30 juin 2011, 08:43

Il y a quelques temps j'ai emprunté la remorque de ce bateau pour aller chercher un autre du genre...

Image

Depuis j'ai eu l'occasion de ramener un DC20 (1tonne) et de lui apprendre à voler avant de le poser sur un ber "maison" car j'avais loué une remorque. L'opération de transfert s'est fait avec le bateau le nez en l'air et une seule étagère à palette ... bien équilibrée et stabilisée au sol !!!

Note : pas besoin de palan, les sangles à cliquet suffisent mais sont assez délicates à la descente. Il est impératif de les doubler avec une 2eme détendue pour supporter le bateau en alternance.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/