Transfert remorque - ber
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- Équipier curieux
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Re: Transfert remorque - ber
tu peus tout simplement l'etailler sur les cotés avec des piquets de bois assez costaud , tu prend garde a ce qu'il reste bien a plat quand tu vas lentement retirer la remorque et au fur et a mesure que le saumon se degage
donc
1 tu mets les etais tu les enfonces bien sous le liston de façon a ce qu'ils soulagent le poids du bateau sur la remorque , 3 etais de chaque coté
2 tu sors doucement la remorque et tu cale sous le saumon de derives
pour alleger le poids sur la remorque et la sortire plus facilement sans secouer le tout une fois les 6 etais placé tu degonfle les pneus de la remorque .e de la remorque tu le cale dessous le saumon .
donc
1 tu mets les etais tu les enfonces bien sous le liston de façon a ce qu'ils soulagent le poids du bateau sur la remorque , 3 etais de chaque coté
2 tu sors doucement la remorque et tu cale sous le saumon de derives
pour alleger le poids sur la remorque et la sortire plus facilement sans secouer le tout une fois les 6 etais placé tu degonfle les pneus de la remorque .e de la remorque tu le cale dessous le saumon .
Re: Transfert remorque - ber
Yes !
Merci pour ces précieux conseils !
A+
Malo
Merci pour ces précieux conseils !
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- Sextant sans étoile
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Re: Transfert remorque - ber
Sans vouloir être désagréable, il faut quand même avoir une sacré confiance en ses listons pour leur demander de porter le poids du bateau en s'appuyant sur quelques piquets de bois, même de bonne dimension.fluxion a écrit :tu
1 tu mets les etais tu les enfonces bien sous le liston de façon a ce qu'ils soulagent le poids du bateau sur la remorque ,
On est pas dans le même scénario que des béquille fixées dans un renfort prévu dans la coque ou le rail de farge. là, c'est surtout la quille qui porte le bateau.
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Re: Transfert remorque - ber
J'ai déjà utilisé des bers roulants hydrauliques qui permettent de passer le bateau du ber fixe à la remorque, mais ce sont des bers de conceptions spéciale , ouverts à l'arrière, avec des patins hydrauliques munis de chandelles réglables (certains shipchandlers en ont fait des imitations utilisant des crics hydraukiques.
Il faut des patins larges pour ne pas faire souffrir la coque.
Les béquilles d'échouage ne sont pas une bonne référence:
le bateau se pose sur sa quille , les béquilles servent juste à le caler et elles sont d'un emploi difficile (le loueur de Granville , Lepesqueux, les supprimait à bord de ses bateaux à la suite de quelques désastres)
leur semelle doit être calculée pour s'enfoncer dans le sol "ni trop ni trop peu"....
Les chandelles d'accorage qui servent à caler les bateaux sont souvent causes de désastres les jours de vent (à oléron Boyardville le jour de la tempête xynthia, tous les bateaux en gardiennage à sec au chantier de la perrotine sont tombés omme des dominos.
AMHA le mieux est de se bricoler un portique (démontable) avec des poutres de ferraille dites IPN et de placer au centre un palan à chaîne mouvant lever 2 ou 3 tonnes
Il faut des patins larges pour ne pas faire souffrir la coque.
Les béquilles d'échouage ne sont pas une bonne référence:
le bateau se pose sur sa quille , les béquilles servent juste à le caler et elles sont d'un emploi difficile (le loueur de Granville , Lepesqueux, les supprimait à bord de ses bateaux à la suite de quelques désastres)
leur semelle doit être calculée pour s'enfoncer dans le sol "ni trop ni trop peu"....
Les chandelles d'accorage qui servent à caler les bateaux sont souvent causes de désastres les jours de vent (à oléron Boyardville le jour de la tempête xynthia, tous les bateaux en gardiennage à sec au chantier de la perrotine sont tombés omme des dominos.
AMHA le mieux est de se bricoler un portique (démontable) avec des poutres de ferraille dites IPN et de placer au centre un palan à chaîne mouvant lever 2 ou 3 tonnes
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- Barreur aguerri
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Re: Transfert remorque - ber
Bonjour,
La solution du portique est une bonne solution également. Une seule chose, je pense qu'il vaut mieux mettre 2 palans (un sur chaque bord plutôt qu'un au milieu) afin d'éviter de compresser la coque du bateau. Sinon, il faut que le palan soit suffisamment haut pour que les forces ne compressent pas la coque. Une alternative est d'accrocher un autre IPN au palan et de passer les sangles à chaque bout.
L'autre avantage d'avoir 2 palans est une plus grande souplesse et plus grande précision lors de la manutention.
A plus!
La solution du portique est une bonne solution également. Une seule chose, je pense qu'il vaut mieux mettre 2 palans (un sur chaque bord plutôt qu'un au milieu) afin d'éviter de compresser la coque du bateau. Sinon, il faut que le palan soit suffisamment haut pour que les forces ne compressent pas la coque. Une alternative est d'accrocher un autre IPN au palan et de passer les sangles à chaque bout.
L'autre avantage d'avoir 2 palans est une plus grande souplesse et plus grande précision lors de la manutention.
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- Sextant sans étoile
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Re: Transfert remorque - ber
Tout à fait, c'est sur ce principe que la majorité des grues de levages (autre que les slip-Way) utilise un cadre sur lequel viennent s'accrocher les sangles.gangsterus a écrit :Bonjour,
Sinon, il faut que le palan soit suffisamment haut pour que les forces ne compressent pas la coque. Une alternative est d'accrocher un autre IPN au palan et de passer les sangles à chaque bout.
L'autre avantage d'avoir 2 palans est une plus grande souplesse et plus grande précision lors de la manutention.
A plus!
Sinon en effet, il faut des sangles très hautes et une flèche de grue qui va avec.
Généralement, l'écartement de ce cadre est réglable afin de "caler" les points de fixation un poil plus large que bau du bateau à cet endroit là.
- matth
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Re: Transfert remorque - ber
je le fait régulièrement avec des dériveur intégraux ou des bateaux a quille longue
- je recule a l'emplacement du bateau
- j'attache le bateau a un point fixe et j'avance tout doucement avec la voiture
- si les patins sont bien réglé, le bateau ne peut pas basculer (envisager de passer les patins de l'avant a l'arrière
lorsque le point d'equilibre avant / arriere est atteint , il faut caler l'arriere de la quille sur des madriers pour éviter qu'il ne "tombe par terre"
Pile dans l'axe des madriers, on utilise deux cale en bois a 45 ° pour caler le bateau (gauche / droite) pour eviter qu'il ne bascule ...
on les places pile au niveau des madriers comme ca il se situe sur l'axe de rotation
il faut faire tout ca en avancant progressivement la remorque
si tout est fait en synchro, ca se passe bien !
ne pas utiliser de corde elastique type amarre mais un truc qui ne s'etire pas !
Enfin, perso je le fait souvent mais si tu n'es pas sur du coup, abstient toi
Pour le charger c'est l'inverse
on des-attelle la remorque et on treille (sans le frein de la remorque), cette derniere va reculer sous le bateau au fur et a mesure, de meme faire gaffe au callage du bateau a chaque tour d emanivelle
en prennat son temps ca se passe tout seul !
- je recule a l'emplacement du bateau
- j'attache le bateau a un point fixe et j'avance tout doucement avec la voiture
- si les patins sont bien réglé, le bateau ne peut pas basculer (envisager de passer les patins de l'avant a l'arrière
lorsque le point d'equilibre avant / arriere est atteint , il faut caler l'arriere de la quille sur des madriers pour éviter qu'il ne "tombe par terre"
Pile dans l'axe des madriers, on utilise deux cale en bois a 45 ° pour caler le bateau (gauche / droite) pour eviter qu'il ne bascule ...
on les places pile au niveau des madriers comme ca il se situe sur l'axe de rotation
il faut faire tout ca en avancant progressivement la remorque
si tout est fait en synchro, ca se passe bien !
ne pas utiliser de corde elastique type amarre mais un truc qui ne s'etire pas !
Enfin, perso je le fait souvent mais si tu n'es pas sur du coup, abstient toi
Pour le charger c'est l'inverse
on des-attelle la remorque et on treille (sans le frein de la remorque), cette derniere va reculer sous le bateau au fur et a mesure, de meme faire gaffe au callage du bateau a chaque tour d emanivelle
en prennat son temps ca se passe tout seul !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !
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- remi
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Re: Transfert remorque - ber
mon père a tenté la technique avec deux ber pour son blue djin et étonnament, ça a marché
il l'a transféré de sa remorque route a un ber de démonstration roulant pour l'arrière et sur un ber fixe sur l'avant.
il s'est juste servi du treuil de la remorque et de deux crix ....
en 1 heure, le bateau etait sur bers ...
il l'a transféré de sa remorque route a un ber de démonstration roulant pour l'arrière et sur un ber fixe sur l'avant.
il s'est juste servi du treuil de la remorque et de deux crix ....
en 1 heure, le bateau etait sur bers ...
laser vago 674 - RS 700 874
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Re: Transfert remorque - ber
Il y a quelques temps j'ai emprunté la remorque de ce bateau pour aller chercher un autre du genre...
Depuis j'ai eu l'occasion de ramener un DC20 (1tonne) et de lui apprendre à voler avant de le poser sur un ber "maison" car j'avais loué une remorque. L'opération de transfert s'est fait avec le bateau le nez en l'air et une seule étagère à palette ... bien équilibrée et stabilisée au sol !!!
Note : pas besoin de palan, les sangles à cliquet suffisent mais sont assez délicates à la descente. Il est impératif de les doubler avec une 2eme détendue pour supporter le bateau en alternance.
Depuis j'ai eu l'occasion de ramener un DC20 (1tonne) et de lui apprendre à voler avant de le poser sur un ber "maison" car j'avais loué une remorque. L'opération de transfert s'est fait avec le bateau le nez en l'air et une seule étagère à palette ... bien équilibrée et stabilisée au sol !!!
Note : pas besoin de palan, les sangles à cliquet suffisent mais sont assez délicates à la descente. Il est impératif de les doubler avec une 2eme détendue pour supporter le bateau en alternance.
........................................................ tout baigne !
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