roulements

Remorques, stockage, mouillage...
LASEROLOGUE
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Re: roulements

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2011, 10:38

La cage intérieure est restée sur un des moyeux...là il faut se remémorer la maxime de Claus Tournewitz (un cousin éloigné de Clausewitz, qui avait préféré la profession de mécano à celle de stratège) :

- " Le burin et la meuleuse c'est la continuation de la clef à molette par d'autres moyens."

1° méthode semi soft: la lampe à souder : tu chauffes la bague avec la lampe (le point de chauffe maxi étant la ^pointe du cône bleu quand la carburation du chalumeau est bonne) en t'efforçant de chauffer plutôt la bague que l'axe.....et tu peux éventuellement faire fondre un ou deux glaçons sur l'axe pour maximiser le différentiel de température

avec un burin assez aiguisé ou un gros tournevis prévu pour être utilisé en burin tu frappes à la jointure entre la bague et l'épaulement de l'axe, en frappant tes coups alternativement à 180° de part et d'autre.

Avant de commencer , il n'est pas inutile d'avoir passé la parti visible de l'axe à la toile émeri ou au papier de verre à l'eau huilé.

Si vraiment ça ne veut rien savoir, fais précautionneusement un trait de meuleuse en biseau sur la bague , en tâchant de t'arrêter un demi millimètre avant d'attaquer l'axe....ensuite, prends un burin plat dont les faces appuient sur le haut de la fente sans que le bout aille au fond et frappe un bon coup sec au marteau ....normalement la bague doit casser net et sortir gentiment



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Re: roulements

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2011, 10:50

Les roulements sont des roulements à bille classiques qui coûtent une faible somme (60 euros les 4 à mon avis chez les spécialiste en mécanique générale), pour chasser le roulement qui est dans la cage alu de la roue, tu peux frazpper avec une tige cylindrique ou un burin par l'autre côté...les roulements sont réputés morts...c'est au remontage qu'il faut renfoncer les roulements dans les logements de la roue en frappant avec une douille de clef (il existe des outils spéciaux chez les spécialistes , comme Confort auto Arisma à Saint Denis, boulevard de la Libération, mais une douille judicieusement choisie va très bien...

Pense à bien toiler l'axe pour renfoncer la roue équipéee de roulements neufs sans trop forcer et comme il n'e semble pas y avoir de trou pour goupiller 'écrou en bout d'axe (etait ce un écrou à créneaux?) tu peux soit mettre un écrou neuf autofreiné (nylstop) soit remonter le vieux avec qq gouttes de liquide freine écrou (qualité frein faible ou moyen, pas du blocpresse)

les tétons sont des graisseurs belleville qui nécessitent un,e pompe à graisse spéciale (emprunt à un garagiste ou achat à as prix au camion OUTIROR)...mais de ttes façons , achète tes soulements neufs en étanche graissé à vie...tout en sachant très bien que mêlmedes roulements étan,ches ne doivent jamais aller dans l'eau....

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aternice
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Re: roulements

Message par aternice » 28 juin 2011, 16:07

désolé les gars, fin de l'histoire, j'ai toutefois du remords d'avoir laisser tomber après tous vos conseils, mais n'arrivant pas à sortir ce p--n de morceau de roulement en chauffant et burinant et la meuleuse n'étant pas ici mais à la campagne, j'ai foutu tous ce bazar dans la voiture et direct chez mon petit garagiste avec comme consigne débrouillez vous, bon promis l'histoire reprendra cet hiver je changerais moi même les roulements de l'autre remorque qui vibre à partir de 100

jules2
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Re: roulements

Message par jules2 » 28 juin 2011, 18:09

Bonjour,
En général quant une remorque vibre, c'est un problème de pneus. Le roulement est bien plus fourbe, il ne prévient pas, sauf à évaluer le jeux sur chaque roue, à intervalles réguliers par exemple 2 fois par an, en soulevant préalablement la remorque.
Jules

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