Re: roulements
Publié : 28 juin 2011, 10:38
La cage intérieure est restée sur un des moyeux...là il faut se remémorer la maxime de Claus Tournewitz (un cousin éloigné de Clausewitz, qui avait préféré la profession de mécano à celle de stratège) :
- " Le burin et la meuleuse c'est la continuation de la clef à molette par d'autres moyens."
1° méthode semi soft: la lampe à souder : tu chauffes la bague avec la lampe (le point de chauffe maxi étant la ^pointe du cône bleu quand la carburation du chalumeau est bonne) en t'efforçant de chauffer plutôt la bague que l'axe.....et tu peux éventuellement faire fondre un ou deux glaçons sur l'axe pour maximiser le différentiel de température
avec un burin assez aiguisé ou un gros tournevis prévu pour être utilisé en burin tu frappes à la jointure entre la bague et l'épaulement de l'axe, en frappant tes coups alternativement à 180° de part et d'autre.
Avant de commencer , il n'est pas inutile d'avoir passé la parti visible de l'axe à la toile émeri ou au papier de verre à l'eau huilé.
Si vraiment ça ne veut rien savoir, fais précautionneusement un trait de meuleuse en biseau sur la bague , en tâchant de t'arrêter un demi millimètre avant d'attaquer l'axe....ensuite, prends un burin plat dont les faces appuient sur le haut de la fente sans que le bout aille au fond et frappe un bon coup sec au marteau ....normalement la bague doit casser net et sortir gentiment
- " Le burin et la meuleuse c'est la continuation de la clef à molette par d'autres moyens."
1° méthode semi soft: la lampe à souder : tu chauffes la bague avec la lampe (le point de chauffe maxi étant la ^pointe du cône bleu quand la carburation du chalumeau est bonne) en t'efforçant de chauffer plutôt la bague que l'axe.....et tu peux éventuellement faire fondre un ou deux glaçons sur l'axe pour maximiser le différentiel de température
avec un burin assez aiguisé ou un gros tournevis prévu pour être utilisé en burin tu frappes à la jointure entre la bague et l'épaulement de l'axe, en frappant tes coups alternativement à 180° de part et d'autre.
Avant de commencer , il n'est pas inutile d'avoir passé la parti visible de l'axe à la toile émeri ou au papier de verre à l'eau huilé.
Si vraiment ça ne veut rien savoir, fais précautionneusement un trait de meuleuse en biseau sur la bague , en tâchant de t'arrêter un demi millimètre avant d'attaquer l'axe....ensuite, prends un burin plat dont les faces appuient sur le haut de la fente sans que le bout aille au fond et frappe un bon coup sec au marteau ....normalement la bague doit casser net et sortir gentiment