Sortir un 420 de l'eau...

Remorques, stockage, mouillage...
ChrisAlvarez87
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2011, 11:55

Sortir un 420 de l'eau...

Message par ChrisAlvarez87 » 01 nov. 2011, 18:06

Tout est dans le titre ! :mrgreen:

Mais ce qui suit est tout de même utile :

Je navigue sur un plan d'eau fort sympathique près de Nice, mais où la plage est un amas de galets tueurs de bateau. Etant fraîchement l'heureux propriétaire d'un 420 nikel, je souhaite évidemment en prendre grand soin (je précise que je ne l'ai pas encore mis à l'eau).

Un problème va se poser lorsque je vais vouloir sortir la bête de l'eau, et la remonter sur la plage. Car pour corser le tout, il y a une sorte de talus de galets à monter pour arriver sur le rivage au sec.
Avec mon ancien Equipe, je me contentais de trainer le bateau à même les cailloux, de monter le talus, et de l'emmener à sec, enfin je lui mettais sa remorque et c'était réglé.
Je ne désire pas faire de même avec mon 420 !! :lol

Vous me direz que la seule solution qu'il me reste, logiquement, est de placer mon 420 sur sa remorque lorsqu'il flotte encore, d'empoigner la remorque fermement et de le tirer jusqu'au rivage.
La distance qui sépare "l'eau" de la plage au sec, talus compris, est d'à peu près 2m...ce n'est fichtre rien me direz-vous ! :gb

Le problème est que je ne suis pas très costaud, et ce fameux talus m'empêche de hisser mon 420 au sec...Impossible de le franchir, pas assez de force, le bateau recule avec sa remorque vers l'eau, le bigre !!

J'ai donc eu une idée ! Il y a une petite anse fixée à du béton à environ 6m du rivage. Il me suffirait d'y nouer un bout costaud plus ou moins long, de nouer à ma remorque un autre bout costaud, tandis que chaque extrémité des ces bouts serait nouée à 2 bonnes poulies. En tirant sur un bout passant dans les poulies, la poulie coté bateau va se rapprocher de celle coté plage, et donc (j'espère) tirer le bateau sur le rivage et me permettre de monter cet ignoble talus !! :xcc

Image

J'aimerais bien avoir des avis sur cette idée :
- quels types de poulies utiliser
- quelle séparation entre les 2 poulies vu que la distance à parcourir est d'environ 2m pour monter le talus
- à quel endroit de ma remorque fixer le bout afin de ne rien casser de ma belle remorque en alu...

Merci à tous, je vous enverrai très bientôt des photos de mon 420 quand je l'aurai nettoyé ! :lii

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par jluc » 01 nov. 2011, 18:36

Bonjour et bienvenu sur le forum
il existe une autre solution
le rouleaux de mis a l'eau
http://www.accastiboat.com/rouleaux-de- ... ,3,385.cfm

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par jules2 » 01 nov. 2011, 18:42

Bonsoir,
Il existe des systèmes à cliquet, spécialement faits pour tirer des bateaux lourds sur leur remorque, et dans beaucoup de systèmes industriels.
Cela doit pouvoir s'acheter neuf ou d'occas ou en récup dans une brocante ou sur le bon coin ou ebay. Et cela résoudrait ton problème

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par sunfish » 01 nov. 2011, 18:46

qu'appelles tu un talus ??? si ca fait deux metres de haut ca passera pas !
si c'est une élévation du bord de plage oui ca peux le faire
plus ton palan aura de brins , plus ce sera facile a tirer bien sur
élémentaire .......
je te conseille de passer ton bout en partant de l'essieu et de le remonter vers l'avant en faisant un tour mort autour du tube du bout ou de la poignée
si tu nous poste , une photo de ta remorque et une photo de ton talus , ca nous parlera plus aussi .........

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par bzh22 » 01 nov. 2011, 18:46

trouve toi un équipier :lkj
De retour en cata !

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par jules2 » 01 nov. 2011, 18:51


Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par olivier81 » 01 nov. 2011, 18:51

et pourquoi ne vas tu pas à un endroit disposant simplement d'une cale de mise à l'eau ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par bzh22 » 01 nov. 2011, 18:52

tout simplement :lol: :lol:
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par RémiB » 01 nov. 2011, 20:13

olivier81 a écrit :et pourquoi ne vas tu pas à un endroit disposant simplement d'une cale de mise à l'eau ;) ;) ;)
enfin un qui a une bonne idée .... :roll:
trouves un club ou une cale et le pb est réglé :mrgreen:

ChrisAlvarez87
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2011, 11:55

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par ChrisAlvarez87 » 01 nov. 2011, 20:33

Je navigue dans l'environnement d'un club, mon bateau a un bel emplacement dédié, j'ai fait mon trou (dans les galets :mrgreen: ) là-bas, et ce n'est pas à l'ordre du jour que je change d'emplacement juste pour une histoire de mise à sec, non mais ! :gfgf
Et en plus, cette cale elle existe... ou plutôt elle existait il y a 12 ans au bon vieux temps de l'enfance quand je faisais du Hobie 15 avec les copains et les monos. Mais avec la montée de la mer, plus les tempêtes qui amassent les galets par-dessus...ils ont fini par abandonner les travaux de "dégaletage", et du coup, on a un beau talus maintenant (surtout l'hiver, moins l'été) !

Voici exactement ma remorque :
Image

Je n'ai pas de photo du rivage... mais j'en ai trouvé une sur internet qui se rapproche (le talus est un peu moins haut au club tout de même) :
Image

Merci !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/