Suspendre un bateau

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Suspendre un bateau

Message par olivier81 » 15 déc. 2011, 07:02

pour te donner une idée,quand on pose un plancher hourdis,il est très dangereux de marcher sur les marmites,qui peuvent casser comme du verre si l'on marche dessus;donc si tu suspends ton bateau en faisant les fixations dedans,tu as toutes les chances d'en avoir une qui lâche :o :o
donc,pour percer dans les poutrelles,il faut le faire au milieu de celles ci en ne dépassant pas 6 cm de profondeur afin de ne pas risquer de les affaiblir,car la profondeur de percement sera inférieur à la moitié de l'épaisseur de la poutrelle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Suspendre un bateau

Message par gangsterus » 16 déc. 2011, 09:57

Bonjour,

Pour les chevilles, que me conseillez-vous? Un scellement chimique a plus de chances d'être solide, non?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Suspendre un bateau

Message par Phil » 16 déc. 2011, 12:52

Peu importe la façon de sceller, dans le hourdi, ca ne tiendra pas?

Casse un hourdi et selle y une pièce de bois, là, ca tiendra.
Collé au Sika 11FC, ça bougera pas.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Suspendre un bateau

Message par londe » 23 mars 2013, 11:18

Voilà deux photos d'un système de suspension du commerce.
suspendre un bateau 1.jpg
suspendre un bateau 1.jpg (81.4 Kio) Consulté 13487 fois
suspendre un bateau 2.jpg
suspendre un bateau 2.jpg (93.89 Kio) Consulté 13487 fois
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Suspendre un bateau

Message par LASEROLOGUE » 20 avr. 2013, 22:37

J'ai le m^me système dans mon garage ...mais pas dans le commerce 4 cosses pour les 4 coins du rectangle (moins cher que les poulies) , 2 poulies doubles pour les renvois , un, palan à 4 brins pour la force de levage ;deux mousquetons Wichard pour les barres transversales (2 tronçons de mâts en alu)...çà marche sans pb depuis + de 20 ans , l laser est sur l toit de la bagnole en 90 S chrono

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Suspendre un bateau

Message par Egareg » 17 avr. 2014, 14:19

Je relance ce sujet car il est fort probable que je doive réfléchir à installer un 470 au plafond du garage quand le futur deuxième sera sur la remorque.

Mon garage est suffisamment haut pour le permettre.
Ma question concerne donc le mode de fixation au niveau des poutres et l'art et la manière de hisser le bateau en ne tirant que sur un bout, [i)si possible[/i], et sans trop d'effort (parce que j'ai des petits bras...).

Qu'est-ce que vous me proposeriez comme solution ? :?:

Je regarde ce soir pour vous faire des photos plus précises de l'endroit et un décompte des 'vieilles' poulies que j'ai dans mon stock pouvant être utilisées pour cela.

Voici une photo ; le garage sus-cité est bien celui qui se trouve à droite sur la photo. Pour donner l'échelle, la Passat fait environ 1.46m de hauteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Suspendre un bateau

Message par olivier81 » 26 avr. 2014, 17:48

on est samedi;toujours pas de photos :o :o
bref tu ne peut pas demander un coup de mai à un où 2 potes de temps en temps pour monter où descendre le 4 septente :) :)
avecjuste 4 ceintures de sécurité récupérées pour que dalle ton bateau est au plafond 8-) 8-)
le weekend dernier,yakafaukon est descendu du plafond et ya-za à pris sa place en attendant les bouts de bois manquant,opération réalisé en 15 minutes le temps de souffler et fûmer la clope :mrgreen: :mrgreen:
je préfère garder le budget pour accastiller les bateaux plutôt que le garage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Suspendre un bateau

Message par LASEROLOGUE » 27 avr. 2014, 23:13

Attention aux plafonds en hourdis, dans mon garage il y a des poutres en acier (immeuble en briques des années 20 sur ossature acier) c'est royal...

Si le plafond est en hourdis avec une dalle tirée au dessus , il faut passer des tirants qui reprennent à travers la dalle ou se fixer sur les poutres en béton précontraint qui sont entre les hourdis (ou entrevous)...les hourdis eux mêmes sont en parpaing creux donc fragile , voire parfois en polystyrène....
Si tu scelles dans les poutresen précontraint vas u mollo pour ne pas endommager la ferrure de précontrainte.

Pour un laser un oalan 4 brins suffit (tout juste...pour un 470, prévois un 6 brins (récup de Hobie cat)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Suspendre un bateau

Message par Egareg » 28 avr. 2014, 12:07

Désolé pour les photos... le week-end de Pâques est passé et la semaine aussi avant que j'ai pu retourner dans le garage pour me préoccuper de tout ça.

Pas trop de difficultés techniques : ce sont des poutres en bois qui semblent espacées de 40cm.
Hauteur = 3m

Voici ce que j'imagine, à dédoubler à l'avant et à l'arrière, c'est en vue de face.
Suspendre470.png
Schéma des poulies
Suspendre470.png (8.89 Kio) Consulté 13171 fois
Et je viens de me rendre compte qu'il me faudrait plutôt 2 systèmes de ce type l'un à côté de l'autre si je veux pouvoir faire la manip' seul et charger l'un ou l'autre bateau sur la remorque.
Du coup, je vais sûrement devoir racheter quelques poulies et je me demande donc s'il ne vaut mieux pas partir sur des poulies doubles au lieu des poulies simples :
Suspendre470-2.png
Schéma poulies doubles
Suspendre470-2.png (14.21 Kio) Consulté 13171 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/