[Nordet] Retourner un dériveur

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Retourner un dériveur

Message par oliv 49 » 03 févr. 2016, 22:11

La "porte" est de 190cm de haut et de 120cm de large. Je vais tenter de faire des grandes équerres métalliques, que je ferais avancer sur des petits tubes ronds (à l'égyptienne mode métal). Le sol c'est du vieux béton, pas de risque pour le carrelage ou la moquette. Je posterai des photos dès la mise en oeuvre .

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Retourner un dériveur

Message par gaston » 04 févr. 2016, 01:31

1,90m ça passe large si tu n'as pas de bas de porte qui gène...

Pour les grande équerres, il faut qu'elles soient plus larges (plus hautes) que le bateau ... 1m'68... pour répartir l’équilibre un fois le bateau sur le champ... c'est pour ça que j'ai mis un cadre de lit récupéré à la déchèterie et fixé sur la planche avec des équerres de 40cm... le plateau du bas doit aussi être assez large avec écartement des roues suffisant pour faire une bonne assise... (65cm)

C'est le chargement sur le chariot qui est le plus compliqué :
je pose le chariot en appui contre un mur... je pose le bateau au sol devant le chariot en passant les sangles dessous et les cordages par dessus... je le redresse pour que le liston se cale dans l'angle en bas... je redresse ensuite le bateau à la verticale et je le maintient plaqué contre le cadre de lit avec une main... Je bloque ensuite le tout avec le cordage fixé en haut du cadre de lit que je tire avec l'autre main et qui vient prendre les poulies en bout des sangle fixées en bas de la planche (tout ça préparé avant de redresser le bateau)...Les cordages remontent les sangles jusqu'à des poulies fixées en haut du cadre et redescendent pour être attachés ensuite en bas à un mousqueton fixé sur la planche (mousquetons pratiques pour faire un Noeud de cabestan avec une seule main libre)... ne pas lâcher le bateau pendant cette manœuvre ou tu le prends sur le coin de la gueule... :mrgreen:

P'tite explication par les yeux... c'est plus clair...
204.JPG
204.JPG (100.89 Kio) Consulté 4185 fois
205.JPG
205.JPG (83.67 Kio) Consulté 4185 fois
206.JPG
vue sous un autre angle
206.JPG (76.41 Kio) Consulté 4185 fois
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Retourner un dériveur

Message par oliv 49 » 04 févr. 2016, 17:15

C'est le 65 cm qui me manquait. Pour la maneuvre je ne serai pas seul, je pense qu'a deux cela doit etre plus simple. On va souder le support ce we ! Une fois encore merci Gaston!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Retourner un dériveur

Message par olivier81 » 04 févr. 2016, 18:02

ta planche fait 65 cm de large,OK;
mais en longueur :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Retourner un dériveur

Message par gaston » 04 févr. 2016, 21:35

entre 1,20m et 1,40m à vu de nez... 1/3 de la longuer du bateau ça doit suffire pour empécher la bascule vers l'avant ou l'arriérre...mais le contact liston du bateau et planche c'est à peine 15cm... L'important, c'est poser le bateau bien centré en longueur...

Mais par contre, le bateau doit être plaqué sur un bord du plateau en largeur. (cadre de lit fixé sur le bord droit du plateau) C'est ça qui est le plus important pour répartir les force de poussée vers la bas et latérales et les forces d'opposition exercée par le plateau... (voir photo ci dessous pour une explication par les yeux)

Pour la largeur, j'ai mis 65cm parce que la porte fait 70cm... mais vu que tu as une porte plus large tu peut aller jusqu'à 1m... plus ça sert à rien... Il faut juste que la plateau soit un peu plus large que le ventre de la coque du bateau... s'il est moins large, badaboum... plus de force d'opposition au bon endroit...
212.JPG
on voit aussi le systéme d'équerre à angle renforcé et la planche rajoutée pour faire une gorge ou s'encastre le liston (avec un tapis aggraphé pour protéger la coque... là ça bouge plus...
NB : sur le plateau, les équerres sont prises en tenaille entre le plateau et les deux planches d'appui du liston... ça renforce pour empécher l'arrachement... et il y a une equerre de chaque côté du cadre de lit. équerres en tout quôâ...
212.JPG (108.17 Kio) Consulté 4152 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Retourner un dériveur

Message par oliv 49 » 06 févr. 2016, 19:27

Voilà l'idée, il faudra le peindre mais c'est pas une priorité. Il servira de table aussi!
IMG_1911.JPG
IMG_1911.JPG (136.91 Kio) Consulté 4133 fois
Je protégerai la coque avec des frites de piscine sur les montants. Essai lundi !!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Retourner un dériveur

Message par gaston » 06 févr. 2016, 20:32

bien l'idée... mais en bas, vu que la coque est arrondie ça risque de toucher les tubes pour faire rouler à l'Egyptienne....
IMG_1911.JPG
IMG_1911.JPG (124.82 Kio) Consulté 4128 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Retourner un dériveur

Message par oliv 49 » 07 févr. 2016, 10:49

J'avais prévu de mettre des planches perpendiculaires aux deux tubes noirs en bas. j'ai 1.72m à l'intérieur ce qui donnera un peu de marge pour mettre des protection. Combien pèse la coque nue? Merci.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Retourner un dériveur

Message par olivier81 » 07 févr. 2016, 11:16

oliv 49 a écrit :Voilà l'idée, il faudra le peindre mais c'est pas une priorité. Il servira de table aussi!
IMG_1911.JPG
Je protégerai la coque avec des frites de piscine sur les montants. Essai lundi !!!
utilise plutôt de la coquille de chauffage;les frites de piscine c'est plein :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Retourner un dériveur

Message par gaston » 07 févr. 2016, 12:56

470 coque nue : 92 kg... et 130 kg équipé... mais certains sont un peu plus lourds comme mien aprés réparation, peinture, etc...

Frittes de piscine trés cher et pas prévu pour entourer du tuyau... Tu as les tubes Mousse d'isolation pour les conduites de chauffage beaucoup moins chers et déjà taillés pour entourer un tube (rond ou carré... un tube carré?!? :shock: :o :shock: :)... entre 2 et 4 euros selon la taille....
i_935930.jpg
i_935930.jpg (10.05 Kio) Consulté 4097 fois
voir ici : http://www.castorama.fr/store/Isolation ... id_654.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

dans n'importe quel magasin bricolage
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/